Forums GAMERGEN

Des classiques PS2 sur PSVita ? Shuhei Yoshida en parle

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Des classiques PS2 sur PSVita ? Shuhei Yoshida en parle

Messagepar Schadows » 31 Déc 2011, 20:02

Pour les émulateurs, on ne fait pas du dev spécifique pour chaque config, mais pour chaque standard (DirectX, OpenGL, etc) qui sera directement utilisé par les pilotes du notre config. C'est forcement moins optimisé, car ça rajoute une étape entre le jeu et le matériel, mais c'est le problème de n'importe quel émulateur.
Et force est de constaté qu'en puissance brute, la PS3 est aujourd'hui très à la traine par rapport aux PC (même si la polyvalence d'un PC ne lui permet pas d'allouer toute sa puissance pour le jeu contrairement à la PS3).

Après, il est évidement que le portage de remasterisation déjà existante sur la vita ne couterait pas bien cher (tout est relatif évidement) mais pas sur que les retombées soit vraiment là. Nous sommes plusieurs a vouloir profiter d'ancien jeux, mais dans sa grande majorité, le public demande de la nouveauté pour justifié l'achat d'un matériel (sans compter ceux qui se plaindront direct "et voilà encore une remasterisation ... argent facile", etc). J'aurais même tendance à dire que "si c'est pour jouer a des jeux PS2 ... ca ne vaut pas le coup d'investir dans une vita" (bien sûr j’omets volontairement l'aspect portable de la console).
De plus, ce n'est pas parce que les jeux qui sortiront en 2012 ne tireront pas partie de toute la puissance de la console qu'ils sont pour autant mauvais.
Uncharted en est un parfait exemple, et j'espère que Gravity Rush et WipEout le seront aussi (même si j'y crois moins pour ce dernier).
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Messagepar bill696 » 31 Déc 2011, 20:12

baboucheman89 Wrote:
max696 Wrote:
baboucheman89 Wrote:Moi je dit pas non d'avoir les HD ps2 de la ps3 :smiley
Je pourrais me racheter RESIDENT EVIL 4 (mon jeu preferé) et l'avoir enfin se une console portable (j'en reve depuis des année) se serait toujours un plus.
:croise les doigts:

Resident Evil 4 HD est déja en prod, si tu le savais pas.

Serieux :shocked tu parle bien sur ps vita!!!
Tu peux me dire ou tu as vus ça s'il te plait :smiley

A non par contre je sais pas il vas etre sur quelle console
Asus Maximus VII Hero
intel Core i7 5820k
4x4gb Corsair Vengeance 2800mhz DDR4
ASUS GeForce GTX 980 Strix 4gb GDDR5
Avatar de l’utilisateur bill696 Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Maxime
Pays: Canada

Messagepar bill696 » 31 Déc 2011, 20:14

MrSouss Wrote:
max696 Wrote:Est-ce que la vita va rouler les PS2 classique actuellement et futurement sur le Store, ce qui serait normal puisque la Vita est plus forte que la ps3(PS2 sorry) et que les jeux sont déja sur le PS Store.

Combien de fois faudra-t-il le répéter ? La PSVita est au moins deux fois moins puissante qu'une PS3. Dire que le Coretx-A9 de la Vita est aussi puissant que le CELL de la PS3, c'est d'une absurdité, sachant que le processseur de la PS3 est sans doute le plus performant de sa décennie 2000/2010. Et puis niveau GPU, c'est pas mieux.
La PSVita peut atteindre un RENDU proche de celui de la PS3, mais en aucun cas elle n'est capable des même prouesses que cette dernière.

non mais je me suis trompé dans la tipo je voulait dire qu'elle est plus forte que la PS2
Asus Maximus VII Hero
intel Core i7 5820k
4x4gb Corsair Vengeance 2800mhz DDR4
ASUS GeForce GTX 980 Strix 4gb GDDR5
Avatar de l’utilisateur bill696 Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Maxime
Pays: Canada

Messagepar Sora » 31 Déc 2011, 20:18

Schadows Wrote:Regardons par exemple du coté des émulateurs PC. Ces derniers existe depuis un moment mais même à leur sortie, le top des config PC du moment ne permettait même pas de faire tourner les jeux PS2 de manière fluide.
Depuis, les PC ont progressé, tout comme les émulateur (enfin surtout PCSX2), et on arrive a des résultat bien meilleur que ce que pouvait faire la PS2, mais la config reste quand même loin d'être négligeable.

Comparons ce qui est comparable : Les émulateurs sur PC sont basé sur un reverse enginering complet, sans support officiel du constructeur. L'émulation PS1-PS2 sur PS3 ne demande que "peu" de travail à côté de ça, vu qu'ils ont déjà tout en main. Le fait que Sony n'ai pas soutenu son développement ne se résume pas à une histoire de complexité, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (risque de tuer la PS2 encore en vente, coût supplémentaires...)

Schadows Wrote:En bref, l'architecture de la PS2 était particulière, et très différente de la PS3 (ou même du PC) ce qui explique la difficulté, et je reste sceptique quand a voir tourné un émulateur full software sur PS3.

La PS3 disposait d'un lecteur qui permettait la lecture des jeux PS2 sur DVD, mais pas la Vita. Rien n'empêche donc Sony de développer un émulateur full software adapté et de fournir sur le store des jeux recompilés pour cet émulateur.
Sora Gamer Argent
Gamer Argent

Messagepar MrSouss » 31 Déc 2011, 20:20

Déjà que sur PC, il faut une bonne config pour faire tourner convenablement un émulateur PS2.
Néanmoins, je pense que le problème sur PS3 serait plus l'instabilité de beaucoup de titres PS2 qui exigeraient des patchs individuels. Bon, niveau puissance, la PS3 est très largement capable (en optimisant le tout pour l'architecture du CELL).
MrSouss Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Messagepar Spinal952_1 » 31 Déc 2011, 20:47

On a une console portable next gen avec un nouveau style de jeu moi perso que les jeux ps2 ne fonctionne pas sur la psvita mentap on va pas en avant sur la technologie pour jouer a des ancien jeux =P
Spinal952_1 Gamer Débutant

Messagepar Schadows » 31 Déc 2011, 20:49

@Sora > Oui pour les jeux PS2 récompilé pour PS3 (c'est d'ailleurs ce qu'ils font avec les remasterisation HD et les Classics du PSN US) et éventuellement pour Vita. Mais là on ne parle plus de rétro-compatibilité, ou d'émulation mais de portage.

Après, comme je l'ai dis, je suis d'accord sur le fait qu'un émulateur made in sony, serait plus performant, mais ne t'attends pas non plus à des miracles (ces derniers utilisent quand même le bios de la PS2 (c'est la partie illégale de l'émulation) et commence à être optimisés pour du multi-core). Comme je l'ai répété, l'architecture de la PS2 était tout aussi différente du PC que l'est aujourd'hui celle de la PS3, sans pour autant que ces 2 consoles soit comparables.
L'Emotion Engine (le CPU) directement liée à la RAM, et intimement lié au Graphic Synthesizer (GPU) ... bref une architecture unique présentant des taux de transfert CPU-RAM difficile a reproduire dans une architecture polyvalente comme celle des PC et de la PS3.
Quant à la PS3, elle a l'avantage de pouvoir compartimenter sa puissance a son bon vouloir via l'architecture du Cell, mais c'est a double tranchant quand on a besoin de puissance brute et justement non compartimentée. Sans compter que la grande force de la PS3 en terme de graphisme vient de ses shaders, choses qui bien évidement n'étaient absolument prévu dans les jeux PS2 (ce n'est pas pour rien que les PS3 retro-compatible européenne conservait le Graphic Synthesizer de la PS2).

Au final, je ne cherche pas a défendre Sony qui n'a pas pour autant montré le moindre effort pour gardé la rétro PS3 (même à un certains prix), mais il faut arrêté de dire que leur choix était uniquement motivé par l'appât du gain.

@DJCave > La retro remontant jusqu'à la gameboy ?
A ma connaissance, la DS n'était pas rétro compatible avec la GB ou la GBC. D'ailleurs la DSi à signé la fin de la rétro de la GBA.
Pareil pour les consoles de salon. Si la Wii restait compatible avec la GC (ce n'était qu'une GC overcloaké après tout), encore une fois on voit la fin de la retro GC arrivé avec la Wii-U (et là j'avoue que j'aimerais bien les voir se défendre car des manettes bluetooth c'est pas ce qui manque >__<)
Gamer Bronze

Messagepar LvsAs » 31 Déc 2011, 21:07

Merci a toi pour toutes ces explications :)

Schadows Wrote: ... encore une fois on voit la fin de la retro GC arrivé avec la Wii-U

Et même avec les nouveau modèle de wii qui ne sont plus rétro ngc.
LvsAs Gamer Bronze
Gamer Bronze

Messagepar starworld » 31 Déc 2011, 21:16

Schadows Wrote:Je ne met pas en doute que Sony n'a pas fait d'effort pour développer un émulateur PS2 full software, mais il faut également voir le réalisme de la chose.
Regardons par exemple du coté des émulateurs PC. Ces derniers existe depuis un moment mais même à leur sortie, le top des config PC du moment ne permettait même pas de faire tourner les jeux PS2 de manière fluide.
Depuis, les PC ont progressé, tout comme les émulateur (enfin surtout PCSX2), et on arrive a des résultat bien meilleur que ce que pouvait faire la PS2, mais la config reste quand même loin d'être négligeable.

Je suis d'accord qu'a l'époque de la sortie de la PS3, l'émulation PS2 sur PC n'était pas top, mais c'était aussi a cause du manque de puissance pour l'émulation.

Ensuite, il y a une énorme différence entre un émulateur officiel et non officiel!
Sony la prouver sur PSP avec l'émulateur PS1.

Schadows Wrote:De plus, la réduction de moitié de la RAM par rapport au proto est encore un éléments qui la place bien en dessous de la PS3. C'est d'ailleurs le point que je regrette le plus (avec l'impossibilité de changé la batterie alors que cela semblait faisable vu l'intérieur de la console), car d'ici quelque années, ce sera un gros handicap comme ca l'est aujourd'hui pour la PS3 par rapport au PC.

Ils feront comme avec la PSP (2000).

DJcave Wrote:Enfin, pour moi, aujourd'hui, on peut embarquer comme on veut tout le numérique dans sa poche, ça me semble inconcevable de créer une console sans rétro (regarder les DS, avec les retro remontant jusqu’à la game boy ...) :tongue

On peut pas comparer un jeu Game Boy a un jeu PS1 ou PS2 :rolleyes
Une DS est largement capable d'émuler une game boy. Mais la DS n'arrivera pas a émuler la N64.

La PSP est capable d'émuler la PS1 (et la N64) soit une console qui date de 2 générations.

Schadows Wrote:choses qui bien évidement n'étaient absolument prévu dans les jeux PS2 (ce n'est pas pour rien que les PS3 retro-compatible européenne conservait le Graphic Synthesizer de la PS2).

Au final, je ne cherche pas a défendre Sony qui n'a pas pour autant montré le moindre effort pour gardé la rétro PS3 (même à un certains prix), mais il faut arrêté de dire que leur choix était uniquement motivé par l'appât du gain.

L'utilisation de puce PS2, n'était pas forcement un choix du a un problème de développement d'un émulateur logiciel. Car a l'époque c'était peut être plus simple a mettre en place, moins chère(PS2 toujours en fabrication a grande échelle) et 100% compatible avec les jeux.

Ensuite si tu fais le calcul, d'un constructeur qui sort une console "nextgen" qui se vend peut car chère et que l'ancienne ce vend toujours autant.
Bien tu revois tes objectifs, non? Tu va pas essayé de vendre une PS3 pour jouer à la PS2...
Image
starworld Gamer Argent
Gamer Argent

Messagepar Schadows » 31 Déc 2011, 21:29

starworld Wrote:Ensuite, il y a une énorme différence entre un émulateur officiel et non officiel!
Sony la prouver sur PSP avec l'émulateur PS1.

Schadows Wrote:De plus, la réduction de moitié de la RAM par rapport au proto est encore un éléments qui la place bien en dessous de la PS3. C'est d'ailleurs le point que je regrette le plus (avec l'impossibilité de changé la batterie alors que cela semblait faisable vu l'intérieur de la console), car d'ici quelque années, ce sera un gros handicap comme ca l'est aujourd'hui pour la PS3 par rapport au PC.

Ils feront comme avec la PSP (2000).

Attention, l'architecture PS1 et PSP sont assez similaire (je parle de l'archi pasa de la puissance).

Quand à une éventuelle PSVita 2000 qui embarquerait plus de ram ... il faut oublié. Car cela reviendrait a développé des jeux pour PSVita 1 et 2 différent (genre la Vita 2 aurait de meilleure texture, etc). Chose impensable, comme si tu sortait un jeux sur DS Lite en disant "désolé" mais il ne marchera pas sur DS Tank ou sur DSi).

Ils peuvent néanmoins rajouté de la mémoire tampon, mais cela ne fera qu'accéléré les chargements.
Gamer Bronze

Messagepar azertyxpp » 31 Déc 2011, 21:53

Schadows Wrote:
tangi97 Wrote:La ps3 y arrive très bien , ca s’appelle la rétro-compatibilité :smiley .

Seuls les premières ps3 sont compatibles . C'est seulement Sony qui ne s'en donne pas les moyens . Pourquoi gagner peu en vendant des iso Ps2 alors qu'on peut les remastériser en HD et les vendre 3 X plus cher ? C'est la politique de Sony....

Franchement je pense que ca serait génial de pouvoir lancer des jeux Ps2 sur PsVita , que ce soit officiel ou non.

Le problème c'est que les PS3 retro-compatible on au moins un éléments hardware en commun avec la PS2. Cette ancienne console vivant sur ces stocks, ils leur couterait cher de fabriqué ces pièces "d"antiquité" (un peu comme les disque dur de PS3 qui augmente sans cesse simplement parce que ca leur coute plus cher de faire produire des disque de basse capacité quand les chaines sont aujourd'hui prévu pour produire des disque de grosse capacités par millions).

Bref, la retro à un cout c'est indéniable, et il est relativement dommage que Sony ne nous laisse pas le choix en préfèrant imposé le rachat (mais bon ceux qui ont encore leur jeu PS2 ont probablement encore leur PS2 donc n'ont pas trop à se plaindre).

Après, ne confondons pas la retro-compatibilité qui proposait un upsclae de qualité mais qui s’arrêtait là, avec les vrai remake HD (je ne parles pas de ceux d'Ubi) qui propose une vrai remasterisation.

Il y a des gens aussi naïf que ça sérieux O_o, les PS3 rétro-compatibles ne contiennent que le GPU de la PS2 c'est pas ça qui coute les yeux de la tête sérieux, le reste c'est de l'emu software c'est pour cela qu'on parle d'emu semi-logiciel.

Il faut noter qu'en parallèle du retrait de la retro sur PS3, un brevet a été déposé par Sony expliquant bien le fonctionnement des compil PS2 HD, pour voir le jours quelques années plus tard.
:rolleyes
Note aussi que la PS2 était encore en production il y a peu de temps, notamment le modèle PS Two rose avec deux manettes qui c'est très bien vendu pour moins de 100 euro, alors "pièce d'antiquité" tu m'excuses ? Chose troublante aussi la première compil PS2 HD qui est sortie Gor of War Collection est une licence de Sony, mais comme c'est bizarre dit donc.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or

Messagepar Schadows » 31 Déc 2011, 23:48

azertyxpp Wrote:Il y a des gens aussi naïf que ça sérieux O_o, les PS3 rétro-compatibles ne contiennent que le GPU de la PS2 c'est pas ça qui coute les yeux de la tête sérieux, le reste c'est de l'emu software c'est pour cela qu'on parle d'emu semi-logiciel.
Bon déjà, le CPU (Emotion Engine), GPU (Graphic Synthetizer) sont des pièces loin d'être générique comme le reste de ce qui la constitue, et produit de haute technologie. On est loin des puces et processeur génériques utilisé un peu partout, ou des pièces de faibles complexité comme un circuit imprimé ou une coque plastique.
Je n'ai pas les chiffres exacte, ce sont ces 3 pièces qui constitue la majeur partie du coup de production d'une PS2.
J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de ce que cela peu couté de maintenir la production de pièces a faible demande et surtout ne rapportant pas grand chose comparativement à ce que la chaine de production pourrait fabriqué à la place.

Tu oublies également 2 choses :
- Les PS3 retro-compatible européenne, c'est a dire avec rétro semi logicielle (les PS3 jap et us ayant l'EE et le GS) connaissaient beaucoup de problème de compatibilité (corrigé au cas par cas en fonction des mise a jour de firmware).
- Sony perdait de l'argent sur ses consoles depuis le lancement, malgré un pri de vente exhorbitant, et ce même après l'apparition des modèles 40Go.

Selon moi, Sony aurait du persisté avec ces 2 pièces dans sa console, mais face à la branlée qu'ils se prenaient face à la Wii et la 360, en grosse partie du à leur retard et leur prix de vente, il n'avait pas vraiment beaucoup de choix.

azertyxpp Wrote:Note aussi que la PS2 était encore en production il y a peu de temps, notamment le modèle PS Two rose avec deux manettes qui c'est très bien vendu pour moins de 100 euro, alors "pièce d'antiquité" tu m'excuses ?

Comme tu le dis, 100€ ... quand bien même elle ne leur reviendrait qu'à la moitié, ca fait toujours un cout de pièces supplémentaire a rajouté à la PS3.
Ce que je reproche, c'est surtout de n'avoir pas laissé le choix au public comme ils l'avait fait par exemple au japon et au states avec 2 modèles de console (20Go et 60Go). En gros s'ils avait laissé un modèle Avec retro (et pourquoi pas autre chose) et l'autre sans.

azertyxpp Wrote:Il faut noter qu'en parallèle du retrait de la retro sur PS3, un brevet a été déposé par Sony expliquant bien le fonctionnement des compil PS2 HD, pour voir le jours quelques années plus tard.

Et ? Retiré des pièces et une fonctionnalité dans la machine pour des raison de couts, n'empche en aucun cas de se penché sur d'autre solutions logicielles, en particulier un compilateur de code source PS2 vers un executable PS3.
A vrai dire c'est un peu la première chose qui me viendrait à l'esprit, un contournement.

azertyxpp Wrote:Chose troublante aussi la première compil PS2 HD qui est sortie Gor of War Collection est une licence de Sony, mais comme c'est bizarre dit donc.
Encore une fois .... ET ?
Sony se doit de prendre l'initiative pour montré aux autres éditeurs qu'il est possible simplement de remasterisé leur jeux avec un bon résultat.
Evidement, il sont obligé de prendre un de leur jeux, et tant qu'a faire pas prendre une "merde" dont personne ne voudra même si la remasterisation est excellente.

Autant les 2 premiers points demande des éclaircissements, et je pense que tout le monde serait d'ailleurs content d'apprendre le cout de production pièce par pièce d'une PS2, autant les 2 points suivants, tu cherche vraiment la petite bête même là ou la logique apporte une explication.

Bon c'est pas tout ça mais je dois filé.
Gamer Bronze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news