kyoshiroo Wrote:Alors je suis un farouche membre du comité anti censures, c'est pour moi quelque chose d'obligatoire, la liberté d'expression est l'une des choses la plus précieuse au monde.
Je ne supporte pas les gens qui en font trop, comme certaine association (de certaine religion par exemple, qui censure tous ce que l'on dit sur eux.)
Mais j'entends ici et là dans ce topic des gens dire: "le racisme ne marche que dans un sens". Vous avez en partie raison, et en partie tord, pourquoi ils se plaignent, car premièrement ce sont des minorités, et deuxièmement c'est l'homme blanc, le colon, qui est venu faire d'eux des esclaves, On a fait d'eux ce que l'on voulait, on s'en est servi comme des chiens. Etc.
Il est aussi connu que dans un même pays, les hommes les plus claire de peaux (même chez une population africaine) soit les plus respecté socialement. Est ce normale?
C'est pourquoi même en étant contre toute forme de censure, et même favorable à RE, je comprend dans un sens certaine personne qui se disent persécuté.
Néanmoins, tous ne mérite pas ce titre, et il est vrai, que ces associations prennent un jeu comme RE, très pratique à attaquer, comme cité plus haut, pour faire passer leurs messages politiques.
Permetez moi de répondre à ce commentaire, je me suis inscrit rien que pour cela, boen choqué de lire des choses plutôts déroutantes ici.
Je ne connais certes pas le niveau social ni l'age des membres (à priori correct vu le style de language employé) mais il y a dedant une certaine dose de ce que j'appelle "bisounoursisme".
En premier lieu sur la campagne de pub psp white :
on retient celle ou la blanche tien la noire et celle inverse passe inaperçue.
En second lieu sur RE :
Comme cela à été dit ce passe en afrique... continent ou la population est... d'écrasante majorité noire
Et les "gentils" sont blancs... c'est à dire occidentaux, donc ceux qui ont la puissance économique et technologique pour affronter un mal aussi puissant. Pourquoi y voire du mal ?
Enfin qui râle quand dans une serie tv qui passait le midi sur m6 il y a quelques semaines tous les blancs sont les "vilains" (dont les rouquins?).
Personne ne le remarque... et a raison : la serie se destine à une population afro américaine, se passe dans un quartier afro-américain et montre les "étrangers" au quartier et à la culture du quartier comme des "méchants". Bon c'est limite mais personne ne se plaint, alors l'inverse aussi
MERCI
Enfin concernant la justification qui se produirai dans le le "racisme anti blanc" je suis désolé mais elle est bidon. Les occidentaux on traité les colonisé comme les autres pays vaincu, et tout comme les colonisés traitaient les autres nations vaincues aussi (l'esclavagisme était arabo musulan aussi dès le 14ème siecle jusqu'au 18ème.
De plus pensez aussi que les occidentaux n'ont pas ammennés que l'esclavagisme (très peu pratiqué et aboli depuis bien longtemps et fournis par les tribues elles mêmes en échange non forcé) mais plus le travail précaire dans des conditions guère plus mauvaise que celle de la paysanerie européene de la même époque.
Enfin pensez que toutes les anciennes colonies étaient pratiquement vide avant la colonisation, que les populations ont grandies grace aux infrastructures mises en places par les colons (voies férrées, ports, hopitaux ... ) et à titre d'exemple l'Algerie avant d'être une colonie puis un département était pratiquement deserte.
Vous pourrez vérifier tous mes dire avec des très simple recherche sur le net.
Donc l'excuse de la colonisation ressortie aux arrières arrières etc. petits enfants des esclavagistes ... et encore, sachant que les africains se prétendent fils d'esclaves alors que l'esclavagisme n'à pratiquement pas été appliqué en dehors des îles, cela m'offense quand même gravement.
Que l'on sorte que les noirs soient discriminés oui, mais que l'on utilise pas de falatieuses excuses pour justifier n'importe quoi.
Merci
Et vive la ps3 :D