babaookikou Wrote:Peu importe que ce soit financier ou non c'est quand même un geste pour la planète quoi qu'on en dise. Après autant tout dématérialisé en suivant ton jugement ? Semblerais aussi que de laisser un ordi tourner de longues heures pollue plus qu'une voiture donc bon

On pourrait tous agir pour la planète.
En fait, faire quelques gestes au quotidien pour la planète est une bonne chose, mais il ne faut pas non plus avaler toutes les couleuvres et autres slogans publicitaires qui font croire que n'importe quel acte affiché comme "vert" le soit réellement.
Ici, c'est avant tout l'argument financier qui est à mettre en avant, un point c'est tout. Ils pourraient très bien prendre le parti de faire un livret en papier recyclé, incluant les notices légales, les avertissements etc, avec des encres non polluantes, un boitier lui aussi biodégradable, bref, réellement penser leur chaine de fabrication histoire de réellement agir pour l'environnement.
Il faut avant tout garder en mémoire que la très grande majorité des pollutions sont produites non pas par les particuliers, mais par les entreprises. Dans le cas de la vente d'un produit, on peut réduire son package, en le rendant intelligent un minimum (par exemple la disparition du polystyrène dans les emballages avec des assemblages cartons qui calent les objets, ou encore imprimer sur l'emballage les instructions de base, qui lie le coté écologique au côté pratique), mais il faut surtout agir en amont pour réduire fortement les coût énergétiques et les divers polluants utilisés.
Alors bon, on se doit chacun de faire attention à ce qu'on jette, le tri sélectif en France est quand même assez bien implémenté, beaucoup reviennent à utiliser leur déchets alimentaire pour faire du compost... Beaucoup ont changé leur mentalité du tout jetable. C'est loin d'être le cas de la plupart des industriels qui ont essentiellement une logique de rentabilité.
Cet argument publicitaire qu'ils mettent en avant, c'est de la poudre aux yeux et de la communication de base. Ça ne leur empêchera pas de te mettre deux trois flyers dans leur boitier pour de la pub, parfaitement dispensable, sans compter leur code d'activation du mode online, et les instructions légales sur les risque d'épilepsie etc... Ça ne te parait pas un brin paradoxal?
Enfin, mon jugement sur le dématérialisé n'est pas là pour donner une solution toute faite, mais pour démonter leur propre argumentation: on peut réduire les éléments polluants, mais si, au final, c'est pour dépouiller un objet culturel tout en conservant le même prix de vente, cela n'a aucune réalité écologique, mais économique.
Voilà tout. Il n'empêche que le coût d'une upgrade de leur jeu ne me semble pas une mauvaise chose en soi, tout en laissant le choix à l'utilisateur.
Celui qui veut son bô boitier l’achètera, et au prix fort; celui qui s'en contrefiche, mais qui finalement se dit que c'est pas mal de lier économie pécuniaire et matérielle achèterait son DLC de Fifa, PES ou encore Call Of Duty (on est bien d'accord là-dessus, EA n'est pas le seul à nous sortir des jeux jetables tous les ans).
Ça, ça serait une véritable avancée, et la preuve que des sociétés comme EA ne se contrefichent pas de l'environnement. Ne plus imprimer leur notice, c'est une goutte d'eau dans la mer.