Quand j'étais au Canada, dans les magasins vendant de l'électronique, il était possible d'acheter un produit, de l'utiliser pendant maximum 1 mois, et de le rendre si on n'en était pas satisfait (ce n'est pas une période de teste, juste qu'on n'est plus satisfait de la marchandise).
A l'issue de ce retour, on avait le choix libre entre récupérer le montant total du produit, reprendre le même article, ou prendre un article d'une valeur équivalente ou différente (et soit on nous remboursait la différence, soit on ajoutait la somme manquante).
En clair, c'est un système laxiste mais efficace et qui a toujours satisfait tout le monde (profiteur s'abstenir).
Concernant l'article qu'on rendait, il était remis en vente sous l'appellation "boite ouverte" et bénéficiait d'une réduction spéciale. Cependant, lors de la remise en vente, il n'y avait aucuns contrôles sur l'état du produit rendu. Tout se basait sur la confiance envers le client !
Du coup, peut-être que cette mère est tombé sur ce genre de produit.