Forums GAMERGEN

Enquête BBC sur les consoles portables

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Message non lupar Yaourt_1_1 » 04 Mar 2007, 01:23

Je me considère comme un gros joueur (un "gamer' comme disent certains, ça me fait marrer tellement c'est ridicule comme terme), au vu du temps que je passe sur mes PS2, GameCube, PC, N64, NES (oui je l'ai encore), NDS et PSP.

Je rejoins l'avis précédent concernant GTA, OK c'est un jeu sympa mais c'est pas tout... Ce que je demande à une console portable c'est pas de m'apporter ce que les consoles de salon (ou PC) m'apportend déjà.

OK, on peut avoir pour seule console la PSP (ou du moins comme seule console Sony, ce qui fut mon cas, puisque la première PlayStation que j'ai acheté est la PSP, la PS2 l'ayant suivi de près de 10 mois), et du coup justifier de jouer à ce genre de jeu sur sa console portable. Mais quand on se prétend "gamer" (lol), c'est d'office avancer qu'on a plus d'une console, et au moins une console de salon. Aussi je trouve l'argument "la PSP a GTA et PES!" assez pitoyable venant de ces personnes.

Et, jouant depuis que j'ai 5 ans (je me suis rodé sur Sorcellerie dès que j'ai su lire, et à titre indicatif j'ai 20 ans maintenant), je peux vous assurer que ce que les prétendus "gamers" (re-lol) qualifient d'"adulte" (ça aussi c'est un terme qui me fait marrer tellement il est ridicule) n'ont pas grand chose d'adulte... Si être "adulte" pour un jeu c'est être violent, réaliste et/ou grossier, et bien on n'est pas dans la m****! Surtout quand on constate que ceux qui crient sur tout les toits jouer à des jeux "adultes" sont pour la plupart des gamins de 12 à 17 ans (en ayant 20, je ne suis pas trop loin du gamin dans mon échelle des âges).

Si on se qualifie de "gamer" faut déjà savoir se montrer tolérant, et pas sectaire. Et si on a plusieurs consoles (obligatoire pour prétendre au titre de "gamer", le PC compte comme une console ici), faut savoir varier les jeux. Ca sert a rien d'avoir deux consoles différentes si c'est pour jouer aux mêmes jeux sur les deux...

Tout ça pour dire que les jeux réalistes, je préfère les réserver aux consoles de salon, les consoles portables étant avant tout portables, et destinées à des usages pour la plupart occasionnels et brefs (type métro, oui, je joue à la PSP dans le métro, et je ne me suis jamais fait emmerder par qui que ce soit), les "petits" jeux sont à mon avais plus adaptés pour elles (cela peut inclure des jeux de baston). C'est pour ça que GTA & cie ça reste sur grand écran, et que pour les petits écrans on prend les jeux sympas, et conceptuels (Meteos, Zoo Keeper, Yoshi Touch & go, etc... sur NDS, et Exit, Lumines, Every Extend Extra, Loco Roco, etc... sur PSP).

A mon avis, si la PSP ne se vend pas aussi bien que la DS, c'est que le public qu'elle peut intéresser a déjà à 90% une console de salon (rares doivent être les acheteurs de PSP qui n'ont pas déjà de console, ou qui ne jouent pas déjà aux jeux vidéos...). Et comme, contrairement à ce qui a été dit avant, Sony communique uniquement sur les jeux gros bourrins que tout le monde a déjà sur console de salon, les gens réfléchissent un minimum, ils se disent "d'un côté on a le choix entre payer très cher pour quelque chose qu'on a déjà, et de l'autre côté, on a quelque chose de vraiment différent, et moins cher avec ça". Les fonctions multimédia ne sont pas un argument valable si vous voulez mon avis, vous les prenez en compte parce que vous êtes les rares geeks (j'en fais partie aussi) à s'y intéresser réellement.

Sony devrait communiquer sur les jeux comme Loco Rocco, vraiment différents, innovants, et surtout EXCLUSIFS, et arrêter de chercher à vendre sur des portages (ou presque) moins complets que les originaux que Monsieur Tout-le-Monde a probablement déjà (ou préfèrera acheter) pour console de salon. Et peut-être qu'alors ils pourront concurrencer réellement la DS, voire la bouffer.
Avatar de l’utilisateur Yaourt_1_1

Message non lupar redfirebrand_1 » 04 Mar 2007, 01:32

perso j'aime les deux, pas le meme type de jeux, pas le meme interet.

Moi c'est le down et les customfirmware qui m'ont fait prendre la psp, j'adore ce petit monde qui tourne autour de la psp
les homebrews et le travail des devs sont interressants, et jours après jours il y a tant de nouveautés que je ne sais plus ou mettre la tete, en plus je peux rejouer partout a ff7 et tactics et là c'est le pied. lol

sur la ds on s'immerge facilement dans les jeux avec le stylet, on parle a la console, on fait du feu, de la voile, de la peche.
lol

enfin ceux qui ont la chance d'avoir les deux me comprendront.

salut
redfirebrand_1 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Captain_Marvel » 04 Mar 2007, 13:04

MAIS LOL QUOI !!!

il semble qu'elle intéresse beaucoup plus les gamers qui veulent, avant tout, jouer !

N'importe quoi, ce sont des jeux de gamins, ça me désole de dire ça, mais j'ai travaillé pour un stage dans une grande surface en décembre, et ben la console ne s'est vendu pratiquement qu'a une tranche d'age particulière (8-12ans) et ceci n'est pas un troll !! lol
Cette console se vend très bien parceque les parents préfere une petite console portable pour leurs enfants qu'une console de salon, plus chere et moins pratique ! Désolée pour ceux qui sont plus grand, mais c'est la vérité..
Avatar de l’utilisateur Captain_Marvel

Message non lupar Captain_Marvel » 04 Mar 2007, 13:09

Et juste pour info pour prouver que ce ne sont que des gosse qui joue à cette console : Un des jeux les plus vendu est Nintendogs... si c'est pas un jeu de gamer ça !!!!! Donner à Grailler à des chiens et les caresser, y'a rien de mieux...

Message non lupar 50cent76_1 » 04 Mar 2007, 13:16

Captain_Marvel Wrote:Et juste pour info pour prouver que ce ne sont que des gosse qui joue à cette console : Un des jeux les plus vendu est Nintendogs... si c'est pas un jeu de gamer ça !!!!! Donner à Grailler à des chiens et les caresser, y'a rien de mieux...

Lol. oué effectivement.
Avatar de l’utilisateur 50cent76_1

Message non lupar Moursin » 04 Mar 2007, 13:26

bon avant je tiens a mettre un gros +1 a yaourt, je suis presque d'accord avec lui

bon maintenant petite explication au Capitaine,
est-ce que tu penses qu'une grande surface parmi tant d'autres est représentative? parceque je connais pas mal de gens qui ont 17 18 voir même la vingtaine et qui ont une DS! si tout ceux qui achetaient une DS sont des gamins de 8-12 ans tu peux m'expliquer pourquoi ces gens ont une DS? ils sont retardés mentaux c'est ca?

Et dis moi si les seuls jeux vendus sur DS étaient des jeux du genre Nintendogs alors explique moi pourquoi Square-Enix sort un de ses plus gros titres phares sur DS: DragonQuest IX. Il y a des exercices pour savoir si tu on un Qi assez élevé pour y jouer inclus? je sais pas moi ke te demande. Et encore une fois si la DS était une console de gamin pourquoi des titres d'éditeurs comme SE, ou encore des titres comme Hotel Dusk arrivent bien à se vendre

Et une dernière chose je l'avais déja dit on se fiche de savoir qui st le public de la DS, personellement je suis persuadé que ca n'et pas un public de gamin mais un public LARGE il faut faire le différence, du moment que les jeux sont la, c'est ca le plus important franchement qu'est-ce que les joueurs s'en foutent du docteur "je te donne ton age parceque tu sais pas compter tout seul" ! je comprends pas pourquoi tu es fermé comme ca,
et à propos Nintendogs est loin d'être un jeu de "gamer" c'est vrai mais selon moi GTA non plus...
Image
Moursin Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Jazun » 04 Mar 2007, 13:26

Je rejoins Yaourt sur de nombreux points mais je vais essayer d'apporter d'autres éléments de réflexion.

Malgré l'évolution du monde vidéoludique, certains journalistes nous ressassent toujours les mêmes rengaines et les mêmes comparatifs. Et au bout du compte cela n'apporte pas grand chose, à part attiser les conflits.

J'ai de nombreuses consoles, comme beaucoup d'entre nous je suppose, et je n'ai aucun parti pris pour l'une ou l'autre. Simplement parceque je pense qu'il n'y a pas de meilleure console mais tout simplement que des bons ou mauvais jeux.

Une console sans jeux ne vaut rien et sans public c'est la déroute assurée. Et la puissance ne change rien à tout ça ? A chaque génération, on a eu droit à une surenchère de bits, de 3D etc... Mais certaines machines n'ont pas survécu, regardez les défuntes 3D0, Saturn, Dreamcast, Pcengine, GamePark, Wonderswan, etc ... Le grand public se moque de toute cette débauche technique, il recherche la simplicité. Et sans le grand public, un produit ou une marque a de grosses difficultés à survivre.

Pour quelle raison, une personne achète-t-elle une console ? Pour jouer en premier lieu, si elle peut écouter de la musique, regarder un DVD pourquoi pas mais il y a des matériels spécifiques qu'elle possède déjà (lecteur MP3, lecteur salon DVD, ordinateur pour internet etc...). Et le prix n'est pas forcément primordial. La gamecube était la console la moins chère de la précédente génération. On ne peut pas dire qu'elle tenait le haut du pavé et que les éditeurs l'aient vraiment soutenue. Et pourtant Nintendo a su toucher le public avec des Metroid, Zelda, Pokémon, Résident Evil 4 ...

En ce qui concerne les ventes des consoles, pourquoi les ventes de la PSP s'envolent au Japon ? Sony aurait il améliorer sa machine ? La version Champagne serait elle plus fashion ? Ne serait ce pas plutôt grâce à Monster Hunter 2 ? Et oui un jeu qui fait vendre une console ...

Si on faisait un petit test, quel est le point commun de tous ces termes : Gamer, Hardcore Gamer, Casual Gamer ? Joueur ? Ca va peut être en surprendre certains, en effet nous sommes tous des joueurs. Ce qui confirme que le but d'une console à la base, c'est jouer, s'amuser et qu'importe le support. Qui n'a pas passé des heures sur Tétris ? Empiler des briques est-ce mieux que de s'occuper d'un chien ? Est-ce qu'un jeu de drague serait considéré comme un jeu de Gamer ? Pas sûr alors pourrions nous dire que les japonais ne sont pas des gamers ? Nous sommes tous des joueurs et c'est tout.

Je dirais donc pour conclure : "Tant qu'un joueur s'éclate avec sa console et ses jeux, qu'importe le nombre de machines ou de jeux vendus et le regard des autres face à ses goûts et ses choix."
Dernière édition par smeandods le 04 Mar 2007, 14:34, édité 1 fois.
Jazun Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar mooourad » 04 Mar 2007, 13:28

Je pense que la plupart des ces "Gamers" sont né à l'époque de la PSX..Voir même après vers la PS2.

Vous savez les "gars", ya eu d'autres consoles avant... Ma 1ère console fût la Master System de Sega ahlala que de bons souvenirs:)

Nintendo fait ptêtre un peu trop de Mario & Cie je l'avoue mais ya pleins d'autres jeux à côté. Et ayant une PS2, je cherche pas forcément à y rejouer en version miniature..

La DS est un pari réussi. J'éprouve + de plaisir à jouer à un jeu GBA sur ma DS que via l'émulateur gPSP la PSP alors comprendre pourquoi... :roll:

Vive la PSP et vive la DS. :o

PS: J'ai pas 12 ans mais je vais sur mes 26...^^
mooourad Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar i-pod » 04 Mar 2007, 16:00

perso je pense que la ds est destinnée aux gamins de 7-12 ans (désolé si il y en a) et la psp est destinnée aux vieux de 14-a la mort mdr (encore dsl lol) ca on peut faire plus de choses avec la psp, que les jeux je pense, sont mieux sur psp. la difference, c'est surtout le prix ( de 130 a 150 pour la ds et de 200 a 350 (regardez le gigapack avec le logiciel et la ms 4go) pour la psp). donc les personnes qui jouent a la ds sont plutot les jeunes (7-12 ans) et les nostalgiques des game and watch et les vieilles personnes qui jouent de temps en temps a des jeux genre brain training. les fiolles aussi preferent la ds car il y a plus de jeux destinés aux filles (je pense a annimal crossing, nintendogs, barbie :nerd: (je dec hein ^^)). la psp est destiné plus aux mecs fan de technologies, et certains gamins de 7-12 ans qui l'ont se sont a cause des parents qui ne peuvent rien ceder a les enfant cheri (je ne generalise pas, mais c'est souvent le cas, une fois j'ai vu un gamin de 10 ans avec une psp ,il etais avec sa maman et il reclamait tout le temps des jeux pour sa "pléstasion" et ca maman lui disait t'en a deja eu un ce mois ci, le mois prochain t'en aura un)parce que la psp, je pense, c'est deconseillé aux moins de 12 ans. la psp n'est pas destinée aux filles car il y a surtout des jeux violents, du genre gta, tekken, des jeux de caisses...) le seul jeu destiné aux filles a la base est les sims 2! et c'est pas leur "chose" (psp) rose horrible qui la fera vendre aux nanas lol! et il y a surtout le prix qui fait la difference, parce que acheter une psp fragile comme un verre a un gamin de 10 ans qui commence a peine a avoir des notions de fric et de fragilité, c'est du suicide! il vaux meiux leur acheter une ds, qui a,je pense, comme toutes les consoles portables de big N, la solidité légendaire de la gameboy (premiere du nom, sortie en 1989). donc les parents preferent acheter la ds a leurs enfants car les jeux ne snt pas violents, c'est plutot des jeux genre "le mechant a kidnapé la belle princesse, faut la sauver de ses griffes" lol et la ds est plus solide que la psp, donc le choix est vite fait. en tout cas c'est ce que j'aurai fait si j'avais des gamins! la psp est reservée a un public plus "mur" que la ds, de part la frailité de la console et le catalogue de jeu.
enfin libre a vous de penser le contraire, chaqun ses pensées,libre a vous d'avoir une psp a 10ans, ca ne me dérenge pas, c'est pas moi qui paie (mdr quel radin). si j'etais a la place des parents, vous auriez une ds (oui, radin inside lol)

pour finir, désolé pour le pavé (mdr), et je ne suis pas ni un fanboy sony ni nintendo. voila :)
i-pod Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Captain_Marvel » 04 Mar 2007, 16:23

moursin Wrote:bon avant je tiens a mettre un gros +1 a yaourt, je suis presque d'accord avec lui

bon maintenant petite explication au Capitaine,
est-ce que tu penses qu'une grande surface parmi tant d'autres est représentative? parceque je connais pas mal de gens qui ont 17 18 voir même la vingtaine et qui ont une DS! si tout ceux qui achetaient une DS sont des gamins de 8-12 ans tu peux m'expliquer pourquoi ces gens ont une DS? ils sont retardés mentaux c'est ca?

Et dis moi si les seuls jeux vendus sur DS étaient des jeux du genre Nintendogs alors explique moi pourquoi Square-Enix sort un de ses plus gros titres phares sur DS: DragonQuest IX. Il y a des exercices pour savoir si tu on un Qi assez élevé pour y jouer inclus? je sais pas moi ke te demande. Et encore une fois si la DS était une console de gamin pourquoi des titres d'éditeurs comme SE, ou encore des titres comme Hotel Dusk arrivent bien à se vendre

Et une dernière chose je l'avais déja dit on se fiche de savoir qui st le public de la DS, personellement je suis persuadé que ca n'et pas un public de gamin mais un public LARGE il faut faire le différence, du moment que les jeux sont la, c'est ca le plus important franchement qu'est-ce que les joueurs s'en foutent du docteur "je te donne ton age parceque tu sais pas compter tout seul" ! je comprends pas pourquoi tu es fermé comme ca,
et à propos Nintendogs est loin d'être un jeu de "gamer" c'est vrai mais selon moi GTA non plus...

Même si je l'ai peut-être écris, je sais plus, je ne pense pas que la DS soit une console de gamin, car c'est à ces jeux que l'on voit ça, mais je pense seulement que si il n'y avait pas tous ces jeux de gamin (nintendogs, alexandra lederman..) la DS serait bien moins vendu que la PSP, et la PSP serait loin devant !!

Je peux vous le dire les parents demandait ce qu'on pouvait faire avec la PSP, il suffisait que je dise qu'on peut regarder des films ou aller sur internet, c'était tout de suite "ah non , je ne veux pas qu'il aille sur internet dans sa chambre ou qu'il regarde des films...et de toute façon il m'a demandé bob l'éponge en jeu" je fais un stéréotype mais ça ressemble à ça en gros...

Message non lupar Pagaga » 05 Mar 2007, 12:18

Je possede les 2 consoles et les deux sont interessantes

Apres pour tous ceux qui jouent de temps en temps pour s'amuser la DS avec ses jeux simples et novateurs est vraiment parfaite
Idem pour jouer entre potes en multi joueurs, la DS est meilleure (mario kart, tetris, mario, metroid, ...)

La psp domine par sa puissance et son choix de jeux impréssionant, mais vu que les gens n'achetent pas plus de 5-6 jeux sur leur console ca n'interesse pas grand monde de savoir qu'il y a 2000 jeux lol

De tout facon desormais je ne joue plus qu'a Tetris (les autres jeux ne m'interessent plus)
Pagaga Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar frankblack » 05 Mar 2007, 14:12

mooourad Wrote:...

Nintendo fait ptêtre un peu trop de Mario & Cie je l'avoue mais ya pleins d'autres jeux à côté. Et ayant une PS2, je cherche pas forcément à y rejouer en version miniature..

...

Moi je pense qu'il n'yas pas trop de Mario !! C'est ce qui donne tous son charme aux consoles nintendo !

Quand j'achete nintendo, c'est principalement pour acheter des jeux made in nintendO.
Une NEs sans Zelda n'aurrait pas été la NEs que l'on connais, UNe SneS sans mario Kart pareil... pareil pour la N64, la gaMe Cube et la Wii.

En tant que "Gamers" depuis mes 5 ans ( voila 20ans que je joue maintenant..pire qu'une drogue) , j'avoue avoir passé mes meilleurs moments Vidéo-Ludique sur Nintendo.

Mais bon Vive La PsP !! Une console portable qui reste la majeure partie du temps dans ma chambre! je Joue , mais dans mon liT :)

La PsP et LA Ds sont incomparable, si vs aimez le jeu et les nouvelles technologie, les 2 sont bonnes à prendre :)
Avatar de l’utilisateur frankblack

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news