Pour ma part, la mévente de la PSP, si il y a mévente (je ne connais pas les chiffres réels et ce que cela représente), mais voici ce que je pense:
- Les pubs de la PSP sont quasi-inexistantes et quand elles existent, elles sont très loin de mettre la console en valeur. Trop élitiste. J'ai un ami qui développe dans une boite de jeux pour consoles et ordi et loe côté élitiste est une des choses qui ressort de son discours.
- Les Customs Firmwares: INDISPENSABLES. La console dispose de fonctionnalités que l'on peut exploiter grace aux CF. Tous les homebrews de grandes qualités sont là pour le pouver. La PSP est trop fermée d'origine.
Si j'ai fait passé ma PSP en CF, c'est pour pouvoir faire tourner des homebrews (des jeux: Chromium, SuperTux, Emulateur Amiga..., des utilitaires comme GuideGPS).
Autre utilité du CF, c'est la possibilité de faire un copie des jeux que vous avez acheté. J'ai l'exemple d'un jeu dont le carter de l'UMD est cassé. J'ai réussi à en faire une copie pour pouvoir continuer à l'utiliser car il est maintenant inutilisable dans la version UMD. Sans le CF, il moisirait au fond d'un tiroir.
Il n'y a aucune plateforme qui ne subisse pas le problème du piratage. Après, c'est aux sociétés de faire ce qu'il faut pour vendre. Que SONY et les différents développeurs investissent dans des pubs de qualité. Que le téléspectateur soit matraqué comme le fait Nitendo et des consoles seront vendues. Idem pour les jeux.
Au fait, sur la DS, c'est très très facile d'utiliser des jeux copiés. Même plus facile que sur la PSP.