yakaorgl Wrote:C'est complètement inutile car ce n'est pas le fait de jouer a un jeu violent qui crée la violence mais c'est plutôt la violence environnementale qui exacerbe le côté violent qu'il peut y avoir en chacun de nous. Donc outre le fait qu'ils soient soi disant en "avance" sur nous les états unis ont de sérieuses lacunes intellectuel du fait d'un nombrilisme générationnel. Plus simplement et sans généraliser a tous les américains : "comment des familles déficientes a tout point de vue peuvent engendrer des enfants sains ?" "comment construire des enfants sain dans un pays construit sur la violence et où une loi de base consiste a dire que "j'ai droit a mon flingue et si tu t'approches trop de chez moi j'ai quasiment le droit de tirer dessus sans sommation" ?
Maintenant prenons un autre exemple :
Quand j'avais 12 ans je jouais a splatterhouse 2, un jeu légèrement violent où nous étions amené a découper des fœtus d'enfant a la tronçonneuse... Et bien aujourd'hui a 31 ans tout va bien, je mange des chatons, je viole des boucs, je tabasse des femmes a coup de pelle et je bois du plomb en fusion autant dire que ma vie est tout ce qu'il y a de plus normale...je plaisante bien sur mais le fait est que j'ai joué a un jeu dit "violent" dans ma jeunesse et ça n'a pas fais de moi un tueur sanguinaire ! Mais plutôt quelqu'un capable de prendre le recul nécessaire sur la(sa) vie, un peu cultivé, ayant de l'humour(voir ci-dessus) et qui a un chat

. Au final je dirais comme quelqu'un l'a dit plus haut que c'est la recherche d'un bouc émissaire pour expliquer le comportement de certains jeunes qu'ils ne comprennent pas. Comme Marilyn Manson avec le massacre de Columbine. C'est tellement plus simple de diaboliser quelque chose plutôt que de chercher des solutions...
V'là le pavé désolé

Tu dis toi même que c'est les environnements qui sont violents, les jeux vidéo en fond partie de cette environnement au même titre que la musique, les films et plein d'autre chose. Il ne s'agit pas ici de bouc émissaire, mais d'apprend à gérer un loisir pas si vieux, au même titre que d'autre loisir qui sont devenu plus mature.
Prendre sa vie comme exemple n'a jamais apporter aucune solution.
La question est : pour diminuer la violence dans l'environnement de nos enfants que pouvons nous faire?
Ni plus ni moins. Toute solution est bonne à prendre en considération.
Banaliser la violence, n'est certainement pas la meilleure des solutions.
Sinon où avez vous vu " le jeu vidéo est le seul coupable de la violence"

Nul part simplement car ça n'a pas été dis, donc pas de bouc émissaire ici. Il faudrait être de mauvaise fois pour pas reconnaître que certain jeux sont pas à mettre entre toutes les mains. Pour un majeur on peu rien faire si ce n'est discuter, mais pour les mineurs si ça peu arranger certaine chose, pourquoi s'en priver.
Tu as 31 ans, donc tu dois avoir vu l'évolution chez les jeunes. Les insultes, bagarres et manque de respect sont quand même nettement plus fréquente que dans notre enfance. J'ai 33 ans bientôt et perso je trouve que l'on parle de plus en plus de respect mais qu'on le vois de moins en moins. La vulgarité et grossièreté a fait un bon en avant. Et même si le jeux vidéo n'est pas le seul coupable, il est loin d'être innocence.
L'homme a un nature violente, alors veux ton la canaliser ou la décupler?
ps : personnellement en ce qui me concerne les chansons sont bien plus violente que les jeux vidéo et mériteraient que l'on s'y intéresse plus que les jeux vidéo. Mais je ne crache sur non plus sur une vente responsable des jeux ou tout autre vecteur pouvant véhiculer de la violence et pouvant prêter à confusion dans les esprits les plus fragiles.