Le problème est biaisé, nous avons le PEGI, ils ont le SELL, mais à l'arrivée, bien souvent ce sont les parents qui paient le jeu inadapté chez eux, comme chez nous.
Le problème est que la maturité n'est pas forcément en fonction de l'âge d'où une limite arbitraire d'âge pour des jeux considérés comme violents. Mais prenons 2 ados de 15 ans face à un jeu 18+, on aura deux réactions différentes.
Ce n'est pas une loi qui fera mûrir les gens (ou ralentira leur maturité), c'est encore -et toujours- un problème d'éducation.
Nous sommes arrivés dans un monde ou chaque pet de mouche doit être légiféré et ou l'on infantilise de plus en plus les gens en leur disant quoi faire.
Comment les parents peuvent-ils s'intéresser à ce qu'ils vont acheter comme jeux vidéos à leur gamins? On leur dira bien assez tôt "non, ça, faut pas" ou "oui, ça c'est bon pour lui/elle" et ils suivront parce que les dirigeants auront dit oui ou non.
mais il y a une chose qu'on oublie depuis des années c'est la
responsabilité. La responsabilité et le bon sens qui finalement ensemble s'apparentent à la sagesse devraient primer sur les lois, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, ni chez eux, ni chez nous.
Ainsi certaines personnes réagiront très bien à 14 ans à des jeux 18+ quand d'autres à 19 seront peut-être perturbés. C'est aux parents référents d'estimer si oui ou non un jeu peu convenir à son enfant pas à une loi forcément inadaptée au cas par cas de faire... loi (justement). L'avantage c'est en cas de dégâts mentaux /sociaux, ils sera plus facile d'incriminer les jeux vidéos comme étant l'une des plaies d'Égypte et aux parents de se dédouaner de toute responsabilité quant-à l'éducation qu'ils ont pu fournir à leurs mômes.
Un des amendements US prône le droit de posséder une arme, je ne suis pas pour mais à la limite pourquoi pas, pour autant est-ce sage et responsable que de mettre un flingue chargé dans les mains d'un gamin de 6 ans?
Ce genre de situation nous ferait bondir mais là-bas, certaines personnes sont tellement procédurières que ça ne les gênera pas, elles ont perdu cette "sagesse": si aucune loi ne l'interdit alors c'est que ça doit être autorisé et en cas d'accident, on trouvera un bouc émissaire, l'état, les jeux vidéos et les avocats nous mettront en tête qu'on veut un paquet de pognon avec ça.
Bref, un tout petit coup de gueule pour signifier que cette loi n'aurait même pas due être envisagée, le problème est bien l'éducation et la façon dont elle se transmet de génération en génération, le problème c'est responsabilité de l'être humain.
Mme Boutin, si tu me lis...
