princedelu Wrote:Ouais alors ce qui est peu plausible dans ton explication, ce sont les frais de ports.
1. tu ne payes pas 7 euros pour chaque jeux commandé ...
2. je ne sais pas ou tu commandes tes jeux mais si tu fais une commande de plusieurs jeux tu as du franco...
Je ne vois pas où est le soucis dans ce qu'il dit. Par exemple ce n'est pas parce que tu achètes un jeu sur amazone 20€ sans frais de port, que pour eux l'achat de leurs lot de jeux n'as pas eu de frais de transport de la part de leur fournisseur. Il ne faut pas tout confondre.
Le seule chiffres sûr est certain c'est le 19.6% de la TVA appliquer sur le prix en magasin.
Ensuite ce n'est que de la spéculation... Car les éditeurs achètes surement des quantités de jeux pressés et emballer dans les usines Sony de présage de Blu-ray. Puis vendent leurs jeux aux grossistes un certain prix qui doit varier selon le jeu, dans ce prix une partie va au studio de dév qui doit varier selon le jeux, les studios etc, qui est fixer par contrats. Sony prends sa part au passage bien évidemment.
Les grossistes font un bénéfice sur la revente aux détaillants, qui dépendra aussi du jeux selon, son succès, la période, la force de négociation du détaillant.
Détaillant qui paiera des frais de transport à son grossiste et qui ajoute à son coût d'achat une marge pour sa revente à laquelle s'ajoute cette cher TVA de 19.6%.
Et aucuns d'entre eux ne dira clairement en détaille ce que leur rapporte tel ou tel jeu. On peut juste savoir le coût d'achat d'un petit détaillant a son grossite.
D'ailleurs ça ne m'étonnerais pas qu'entre les grossistes qui achètent aux éditeurs et ceux qui vendent aux petits détaillants, se glisser d'autres intermédiaires se disant grossistes...
Tout ça pour dire que ça ne vient peut-être pas de Sony, ni même des maisons d'édition qui n'ont aucun intérêt à faire du zonage, qui reviendrait à brider leurs ventes dans une certaine mesure.
Les gens qui se tournaient vers l'import se tourneront naturellement vers le marché de l'occasion, ils gagneront encore moins.
Et aura pour conséquence, que les éditeurs penseront peut être à en plus de demander une clef d'activation pour jouer en ligne, une "clef d'activation" (ou une activation en ligne/hors ligne avec call center comme pour les jeux Steam et compagnie sur PC) pour jouer tout court.
Mais ce dernier raisonnement étaye la thèse de l'envie de régulation, voir d'éradication, du marché de l'occasion qui ne rapporte strictement rien aux éditeurs et à Sony par la même occasion.
Mais de là à dire que Sony s'arrange et "complote" avec certain pays et que des "royalties" sont versés (comme disait azertyxpp), il n'y a qu'un pas. Quand on sait que l'industrie du jeu vidéos a un chiffre d'affaire de 50.4 Milliards d'euros pour 2010. On se dit que tout est possible avec des sommes aussi colossales.