Pour répondre à des posts précédents, le problème de la dématérialisation n'est pas la dématérialisation en elle-même, mais plutôt sa mise en place.
Finalement, on est tous d'accord : les boîtes prennent une place folle.
Cependant, je me vois mal acheter mes jeux tout par internet (peut-être trop attaché à l'argent physique et l'échange concret ^^), mais surtout, quand j'achète un jeu, j'aime bien regarder la boîte, lire le descriptif, l'avoir réellement en main avant de l'acheter. Je sais, la jaquette et le descriptif sont aussi sur le psn, mais c'est complètement différent : quand je vais sur le psn (ou tout autre site de téléchargement payant), j'ai plus l'impression qu'on me montre une publicité du jeu, et non pas le jeu réellement.
Je sais que certaines personnes vont me cracher au visage en lisant ça, mais je suis loin d'être le seul comme ça.
En plus, peu importe ce que certain pensent, on est loin de tous avoir une connexion internet suffisante pour télécharger un jeu de 1 Go (voir beaucoup plus au vu des performances annoncées de cette console) en un temps raisonnable : plus de 2 heures pour un fichier de 1 Go avec une connexion de 1 Mbit/s, c'est beaucoup trop long. Et beaucoup de personnes (dont moi) sont à 1Mbit/s ce qui n'est pas non plus un débit catastrophique.
Il y a aussi le problème de l'occasion qui devient tout simplement inexistant. Ce n'est pas mon cas mais beaucoup de personnes revendent leurs jeux quand ils les ont finis, et pour plusieurs raisons : un jeu déjà fini est moins intéressant, et ça permet de racheter un autre jeu avec l'argent gagné par la vente. Ce qui fait en plus des heureux, car les jeux achetés d'occasion sont beaucoup moins cher (généralement 2 à 3 fois moins cher).
Là, je vois déjà ceux qui vont me dire : "Les qui ont les moyens de s'acheter une console à 250€ ont les moyens de s'acheter des jeux à 40€". Pour ces personnes : 250€, ça fait en gros 6 jeux à 40€, et généralement, on achète plus que 6 jeux : donc plus que le prix de la console elle même. Et on a pas tous les moyens de s'acheter l'équivalent de 2 consoles à 250€. En plus, la console est plus puissante donc les jeux auront plus de ressources (et plus aboutis) donc seront plus cher, et je pense donc que les jeux atteindront facilement 50-60€. Donc, dans ces conditions, trouver des jeux d'occasion parfois 3 fois moins cher n'est absolument pas négligeable.
Ensuite, le fait que l'achat se fasse par internet, et non pas dans des magasins a plusieurs inconvénients : la surveillance des achats par les parents est beaucoup plus difficile (aussi bien niveau argent que niveau contenu acheter, même si des protections pour les mineurs existent, elles ne sont pas aussi efficaces que l'avis des parents), on est pas conseillé sur internet : dans un magasin, on peut toujours demander l'avis du vendeur sur tel ou tel jeu, et puis comment offrir un jeu à un copain pour anniversaire par exemple si on ne peut pas l'acheter pour lui et lui donner ?
Enfin, des solutions existes pour concilier les deux. On peut très bien envisager un support physique contenant le jeu qui ne permettrait pas de jeu directement mais de transférer le jeu sur la console et ainsi avoir le jeu sur la console donc sans s'embêter à transporter les boîtes avec soi tout en conservant un support physique que l'on aurait acheter en magasin. Ce procédé existe déjà sur pc et s'appelle l'installation, cependant, sur cette machine, le cd est toujours nécessaire pour lancer le jeu pour des raisons de sécurités face au piratage.
Voilà, c'est fini pour mon petit coup de gueule sur la dématérialisation.
Sinon, il est vrai que cette news n'apporte pas de grandes nouveautés mais confirme les rumeurs qu'il y avait jusqu'à présent.
Ensuite, la puissance de la machine est tout à fait honorable : 1GHz pour le cpu et 512 Mo de Ram qui est tout simplement énorme pour une console portable (rappel : la psp tourne à 333MHz et 64 Mo de ram pour la slim).
Par contre j'émets des doutes quant à l'utilité d'un écran hd aussi petit et à l'ergonomie d'un touchpad à l'arrière de la machine, et j'ai peur pour l'autonomie, mais tous ça sont des points qui méritent d'être approfondis.
Sur ce @+