Schadows Wrote:Ca n'est pas crédible 2 secondes. C'est le cas de tous les jeux à séquelles (il faut attendre entre les opus, et les éditeurs jongle entre les licences entre temps), et Square Enix n'a d'ailleurs pas les ressources pour travailler sur autant de gros projets en même temps (Lightning Returns, Versus 13, et FF15, sans compter d'autres comme un KH ou autre).
C'est d'autant moins crédible que s'il doit sortir sur PS3, tout le travail réalisé sur ce VS ne serait pas réutilisable pour une éventuelle séquelle sur PS4.
C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il serait plus intelligent pour eux de "pousser" la saga Lightning jusqu'à la fin de la PS3 (histoire de rentrer dans ses frais et de financer les projets suivants), et commencer à convertir Versus pour un développement PS4 (ce n'est pas si simple et risque de demander beaucoup de taff sur des parties déjà réalisées, augmentant encore les coups de développement) qui sortirait dans le première année de la console, qui plus est si le titre reste une exclusivité Sony.
Depuis que Square cartonne, ils ont toujours préparé l'avenir, une fois un opus FF bouclé, un autre est déjà sur les rails, ils fonctionnent comme ça car c'est la seule vrai manière de fonctionner pour ne pas se retrouver sur la touche
Bien sûr que FFXV est déjà en préparation, tout comme l'était le XIII alors que le XII n'était pas encore dans les bacs, pour une boite comme Square, ce qui compte n'est pas ce qu'ils sortiront l'année prochaine car ça ils le savent déjà, mais c'est ce qui suivra, ils sont obligés d'avoir un coup d'avance si ils veulent rester dans le circuit
Si on suit ton raisonnement, Squix sont dans le rouge et font les jeux comme ils peuvent au jour le jour, année par année, et n'ont pas les ressources nécessaires pour dev plusieurs jeux alors qu'ils sont au top d'un point de vue commercial dans le monde du JV et ce depuis x années, qu'est-ce qui est le plus crédible
Ils feraient donc des jeux bouche-trou juste pour remplir leur porte-feuilles qui se vide trop vite car ils seraient dans la mouise ??
Non mais tu sais qu'ils rachetent d'autres grosses boites de JV depuis des années (Enix, Eidos entre autre), tu sais aussi que le reboot de Tomb Raider va leur rapporter un max car il va enterrer les chiffres des Uncharted ??
Squix ne manquent pas de fric, mais de temps car développer un bon rpg avec de la qualité graphique comme ils savent le faire, prend plus de temps que de faire le reste du jeu (le moindre detail visible doit etre retravaillé, c'est le prix à payer sur console HD ou tout se voit comme le nez au milieu de la figure)
Moi je dis que ce n'est pas les ressources dont ils manquent, mais bel et bien de "temps" car cette boite se doivent de conserver un esthétisme sans faille dans leurs jeux (c'est ce qui fait leur renommée) et ce point précis est ce qui leur prend le plus de temps
Pourquoi FFXIII etait totalement vide niveau villes, annexes, liberté et PNJ, alors que ça a toujours été le crédo de la série... Simple manque de temps pour y integrer ce qu'ils voulaient, ça aurait pris x années de plus à développer Pulse, à y developper vie et quêtes annexes à gogo, là dessus ils ont vu grand et la nouvelle génération de console (ps3 à cette époque) les a dépassé... Il fallait qu'ils sortent leur jeu et donc ils ont amputé une grande partie de ce dernier quitte à se bouffer un échec commercial dans la face, mais face à ça ils ont recalibré leur avenir avec des suites (on en a vu des signes comme le dépot de plusieurs noms de domaine en fin de dev du XIII comme FFXIII-2 et FFXIII-3)
Les sequelles sont facile à développer car elles utilisent le "code source" du jeu d'origine, on a un moteur graphique en place, on a un univers et des personnages, on a toute la base de ce qui prend des années de développement si on repart de rien
Il est donc évident que même si à la base un jeu n'était pas prévu pour avoir des suites (ce qui etait le cas pour le XIII à la base puisqui'l devait avoir plutôt des parallèles, via Agito, Haeresis et Versus), une fois qu'ils se sont rendu compte qu'ils "n'auraient jamais assez de temps" pour nous pondre et un FFXIII complet comme il etait prévu au depart, et faire les autres titres comme Versus en parallèle, il leur a fallu trouver un autre moyen (les séquelles qui sont faciles et rapides à developper et pratique pour gagner du temps sur les projets à venir de la boite)
Versus, je doute franchement qu'il sera "converti" pour ps4, ça ne se fait pas comme ça et toutes les ressources graphiques dans leur intégralité devraient donc par consequant etre revues totalement à la hausse pour la nouvelle génération de console (non mais tu imagines un seul instant la quantité de taff que ça representerait de partir là-dessus, je te garantie que plutôt que de faire une conversion du code source ce qui impliquerait forcement des limitations sur les nouvelles normes, il est nettement préférable de repartir de zéro pour recoder le jeu completement)
Adapter le code source est nettement plus casse gueule au niveau des bases mêmes, que de réécrire intégralement le code sur les nouvelles normes
Ou alors, FF VS sortirait mais ne respecterait plus l'étique de la boite car on aurait une console next-gen qui envoie bien plus que la gen precedente, et un jeu totalement en dessous des capacités de celle-ci ?? Je doute que Squix optent pour cette voie, ça semble pas trop être la politique de la maison
On verra très certainement VS poindre le bout de son nez en fin de ps3, et vu le nombre d'années de dev qu'il a dans la face, recoder tout ce qui a été fait et réinventer la roue pour une next-gen serait un peu trop suicidaire m'est avis (combien d'années de plus ça demanderait ^^)
Actuellement, de toute façon, Sony ou MS n'ont strictement rien annoncé niveau next-gen, qd bien même ils le feraient au TGS, ça laisserait encore 3 ou 4 années (voir même une de plus) de marge avant qu'elles sortent et surtout que les gens l'aient dans leur salon (car oui la next-gen peut bien sortir, si personne ne l'a ou peu de gens, je ne vois pas comment Squix pourraient se faire du blé en vendant leurs jeux dessus pour le coup)
En face de ça il est évident que FFXV ne sortira pas avant la gen suivante de console (ps4 et xbox720 si c'est leurs noms), ça c'est quasi certain, mais ils ne peuvent pas se permettre de ne pas déjà bosser dessus qd on voit le temps qu'ils ont mis à dev les bases de FFXIII et de même pour VS
Pour en revenir à VS, il est même pas sorti que tu lui imagines déjà une séquelle, avant d'imaginer une séquelle pour ce jeu, il faudrait déjà qu'il soit là mais soit je te l'accorde, ce serait pas une mauvaise idée d'un point de vue marketing de réutiliser le code source du jeu pour gagner du temps, la séquelle serait donc envisageable, là ou tu te gourres totalement en revanche, c'est sur le support ^^
Il est clair que si VS sort en fin de vie sur ps3, on risque pas de voir une suite sur ce même support, mais il y a une autre console qui pourrait tout à fait accueillir ce qui ressortirait de ce moteur graphique, c'est la PS-Vita qui voit des portages PS3 sortir à tour de bras, l'architecture de développement se veut relativement proche et donc le moteur graphique dev pour VS ne serait pas perdu pour tout le monde
L'avenir et le temps, ce n'est pas parce qu'ils n'annoncent rien qu'il ne taffent pas sur les jeux d'avenir, ils sont obligés de bosser dessus, ils ne peuvent pas recreer un moteur grahique et un code source de JV sur les gen actuelle en à peine 3 années, même 5 ans c'est beaucoup trop limite, alors oui ils ont les ressources necessaires, non ils ne peuvent pas s'agrandir sous peine d'y perdre plus que d'y gagner, mais les x jeux en devs sont bel et bien d'actualité, et ils n'ont pas que 3 equipes qui tournent pour les futurs hits, ils en ont bien plus que ça, c'est juste les grosses têtes (les dirigeants dont on connait les noms) qui tournent d'un projet à l'autre dès qu'un est terminé (mais ça ne les empeche pas d'etre sur plusieurs fronts en même temps)