KamiTeru Wrote:La blague, ou t'as vu que c'était un spin off?
et puis c'est un action-rpg, perso ça me dérange pas pour l'instant.
Je confirme et reconfirme Versus est un spin off , tout comme Crisis Core , la série FFT , Dirge of Cerberus , la série des Crystal Chronicles , même le récent FF 4 Heroes of Light qui a pourtant tous les aspect d'un opus originel FF en est un (son nom Jap FF "Gaiden" le prouve de lui même d'ailleurs) , Type-0 (alias ex Agito) , tous ces jeux sont des spin-off (des opus dérivés) , Dissidia est carrément un abominable spin-off (question de goûts faut le reconnaitre) celui-là tire même sur le Cross-Over puisqu'il regroupe des persos des différents opus originels (donc venant de plusieurs jeux différents) ^^
Après les X-2 et XIII-2 sont assez border-line car c'est des suites directes
Bref n'est pas spin-off que tout ce qui est de la série originelle soit FF 1, 2, 3 ... jusqu'au 13 et point , ça s'arrête là
Bradok Wrote:Si tu fais partie des puristes de la saga Final Fantasy, n'achete pas ce jeu. Aussi déplorant soit-il, ton esprit, si fermé au changement, t'empêchera de vous rendre compte de l'immensité qu'est les Final Fantasy d'aujourd'hui et ceux de demain. De toute façon ferez que le comparer à ses confrères, et donc vous plaindre continuellement de l'absence du tour par tour, du manque d'exploration, tel un enfant capricieux.
Je ne fais pas forcément partie des puristes de la série FF , c'est une série que j'apprécie , qui a dit le contraire , certainement pas moi ...
Mais par contre ouaip effectivement j'ai des tendances puristes sur les bons RPG-Jap , principalement ceux d'antan qui avaient une âme
Aujourd'hui je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons jeux , je ne suis pas aussi psycho-rigide que ça mais d'un point de vue objectif le monde du RPG oriental à régressé et s'est un peu trop occidentalisé et toutes les personnes ayant connue la bonne époque ou on en avaient à la pelle , les différentes licences etant toutes aussi bonnes les unes que les autres , rejoindront immanquablement mon avis et pour cause , c'est parce que c'est un fait
Je ne sais évidement pas si tu as connu ou non cette époque ou si tu as tâté de ces RPG en ce temps là (parce qu'aujourd'hui les jeunes qui ne foutront jamais les pattes dessus rien qu'à cause de leur aspect graphique sont plus que nombreux) , mais moi quand je repense à tous ces jeux devenus cultes pour les puristes du genre (et ils le sont) , bah je me sens encore complètement imprégné de leur univers sur lequel j'ai totalement plané , et juste en écoutant une simple musique de l'ost ou en matant un extrait d'une cinématique ou un pauv' passage du jeu 10 à 15 ans après coup , ce sentiment revient au galop en à peine quelques secondes , les jeux d'aujourd'hui me laissent très peu ce genre de sensation rien qu'après 2 ou 3 ans que je les ai torchés ...
En même temps faut voir un autre point aussi , si on revient en arrière au temps PSX et même PS2 , au bout de 3/4 ans d'existence de la plate forme (console) on avait de quoi se foutre une bonne 30 aine de RPG dans la tronche , aujourd'hui si on arrive a s'en torcher 5 ou 6 , c'est déjà pas mal du coup évidement le RPG semble mourrir à petits feux sur PS3 et on a pas grand chose pour comparer
Le dernier jeu qui m'a laissé un vrai sentiment d'imprégnation après l'avoir fait c'est Trusty Bell (Eternal Sonata) , et c'est pourtant pas non plus ce que l'on peut qualifier une tuerie en matière de RPG mais il se laisse jouer et possède vraiment un ambiance , un truc qui reste en soi après y avoir joué ... C'est tout ce que je demande aujourd'hui mais c'est ce qui se perd de plus en plus .
A coté de ça je te garanti que j'ai apprécié FFXIII , et je ne suis pas de ceux qui crachent dessus juste parce qu'il est différent , mais objectivement connaissant la série pour l'avoir suivie depuis x années , il est clair qu'en y jouant on ressent un gros manque sur pleins de points et qu'il laisse un goût de bâclé et de vide principalement au niveau du background (personnages secondaires , vie , villes , quêtes annexes , exploration) qui n'est pas assez développé pour un jeu qualifié de "RPG".
Versus quand à lui dès le 1er trailer tout le monde l'a vu comme le messie sans même connaître un seul foutu élément de gameplay , et c'est ce genre de réaction que je dénonce , c'est juste de l'aveuglement face à de beaux graphismes dans une cinématique, mais ça ne suffit pas à faire un jeu l'esthétisme
Pour ma part , j'ai toujours émis des réserves dessus et à juste titre puisque maintenant que je vois un peu à quoi le gameplay ressemble , je trouve ça sympa mais pas non plus transcendant quoi , on a affaire à un truc dans la lignée d'un KH (jeux que j'apprécie aussi grandement ), bah effectivement ça me déçoit pas mal car j'aurais espéré une signature plus propre et personnelle pour ce spin-off prometteur , et on va se retrouver avec un simple copié/collé de style sur le gameplay au lieu d'un truc un peu innovant histoire de changer le jeu sympa en révolution vidéo-ludique .
On sait que le jeu était annoncé comme A-RPG mais y'avait quand même matière à développer un système de gameplay propre à celui-ci plutôt que d'aller piocher dans le cross-over d'à coté (KH) qui pète des records de vente à chaque sortie d'un nouvel opus
Il n'en reste pas moins que comme tout le monde je prendrais le jeu à sa sortie (certainement fin 2012 Jap/ début 2013 EUR) et FFXIII-2 n'y sera pour rien , c'est pas lui qui repoussera quoi que ce soit niveau date de sortie comme certains pensent , c'est juste qu'au stade ou le jeu en était à la sortie du XIII d'après ce qu'ils ont laissé filtrer chez SQUIX , il était évident déjà évident que ça ne tomberait pas avant ^^