Re: Final Fantasy Versus XIII : son nom définitif pourrait ê
C'est vrai y'a aucun intérêt à discuter avec une personne borné comme toi 

-
Jkn1009 Gamer Pro
- Pays: France
Agito Wrote:De toute façon ce débat ne ménera nul part. Ca fais 3 ans que je lis des centaines de débats concernant Final Fantasy XIII, ses personnages et surtout sa fidélité à la série. Moi même j'ai été dégouté du jeu et je l'ai vendu avant de l'avoir fini. CHACUN SES GOUTS après tout, dès que tout le monde aura compris ça, il n'y aura plus ce débat inutile concernant le vilain petit canard de la série Final Fantasy.
Ichimaru777 Wrote:Agito Wrote:De toute façon ce débat ne ménera nul part. Ca fais 3 ans que je lis des centaines de débats concernant Final Fantasy XIII, ses personnages et surtout sa fidélité à la série. Moi même j'ai été dégouté du jeu et je l'ai vendu avant de l'avoir fini. CHACUN SES GOUTS après tout, dès que tout le monde aura compris ça, il n'y aura plus ce débat inutile concernant le vilain petit canard de la série Final Fantasy.
+1
Balthazar Wrote:Mais je n'ai jamais dit que je préférais les couloirs aux zones ouvertes. Je me faisais juste l'avocat du diable pour dire que "couloirs" n'est pas synonyme de jeu de merde. Bien exploités, tout ce que tu peux faire dans une zone ouverte, tu peux le faire avec des couloirs (notamment l'exploration). Et les zones ouverts n'ont pas que des avantages, surtout quand elles sont mal exploitées.
Balthazar Wrote:Mouais... Pas convaincu. Si elles sont pourries et inutiles, je trouves ça très con de dire qu'il en faut juste parce qu'il en faut.
Balthazar Wrote:Encore une fois, ce n'est pas le côté RPG (dans son ensemble) qui a été mis de côté, c'est seulement un de ses aspects. C'est pas du tout la même chose.
Balthazar Wrote:Par ailleurs, dans ce FF, il y a toute une dimension tactique qui n'était pas présente dans les autres (notamment grâce aux "rôles" des personnages et à leur combinaison, ainsi qu'au système de choc). Faut être un peu de mauvaise foi pour dire que le jeu est plus soporifique que les autres, alors qu'il n'y plus de temps de transition entre exploration et combat, que le tout va beaucoup plus vite, qu'il faut être beaucoup plus réactif au niveau du changement de stratégie (ça se joue des fois à la seconde près), que le jeu ne se met pas sur pause pour nous laisser le temps de choisir nos attaques, etc.
Rikkimaru Wrote:Pour moi un RPG sans monde ouvert et où c'est du couloir la majorité du jeu c'est pas un RPG, même si la linéarité est bien exploitée.
Rikkimaru Wrote:Ouais enfin cet aspect là est quand même essentiel dans un RPG. C'est comme dire qu'on peut faire un FPS sans armes et garder quand même l'aspect FPS.^^
Balthazar Wrote:Rikkimaru Wrote:Pour moi un RPG sans monde ouvert et où c'est du couloir la majorité du jeu c'est pas un RPG, même si la linéarité est bien exploitée.
C'est un peu radicale comme façon de voir les choses...
Un jeu qui respecterait donc toutes les caractéristiques qui font d'un jeu un RPG (gain d'EXP, argent, quêtes, histoire complexe, monstres, boss, exploration, objets, magie, etc.), mais qui se déroulerait dans des couloirs, ne serait donc pas un RPG ?!
Balthazar Wrote:Dans une voiture t'as plein de pièces différentes, notamment des roues, un volant ou des sièges qui sont "essentiels". Si t'enlèves les sièges, est-ce que ça en fait pour autant autre chose qu'une voiture ?Dans le cas de ton FPS, c'est un peu différent étant donné qu'il y a très peu d'éléments qui définissent un FPS (armes et vue subjective, c'est à peu près tout), donc c'est clair que si tu enlèves un de ces deux aspects, ça n'en fait plus un FPS. Pour les RPG, il y a quand même énormément d'éléments qui les définissent. En enlever un (ou deux), n'en fait pas un non-RPG pour autant.
Balthazar Wrote:Mais au final, si je suis ton raisonnement, FF XIII n'est donc pas un RPG ? Alors pourquoi dire que c'est un mauvais RPG, si ce n'en est pas un ?
Rikkimaru Wrote:Justement quand tu parles de caractéristisques qui font d'un jeu un RPG tu cites l'exploration pour juste après parler de couloirs. Perso j'ai rarement vu de l'exploration et un monde ouvert dans jeu remplis de couloirs (après tout dépend de ce qu'on entend par exploration^^).
Rikkimaru Wrote:Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse enlever des éléments d'un jeu sans pour autant en faire un non-RPG. Ce que je voulais souligner c'est surtout le fait que la liberté d'action et l'exploration sont des choses indissociables d'un RPG. Pour moi ça ne fait pas partie des éléments qu'on pourrait enlever.
Rikkimaru Wrote:Ah mais si tu me relis bien tu verras qu'à aucun moment je ne qualifie FFXIII de RPG.
Rikkimaru Wrote:[...] Je le prend au mot, il à intérêt à nous sortir un FF au dessus du XIII que j'ai trouvé décevant (un bon RPG tout au plus mais pas un bon FF selon moi). [...]
Rikkimaru Wrote:[...] Et je suis encore moins pour qu'ils ressortent FFVII après un certain FFXIII que j'ai trouvé ultra décevant, un bon RPG (et encore...) mais sans plus, mauvais FF par contre. [...]
King Wrote:Tout le monde gueule que RPG couloir n'est pas un RPG xD. J'ai vue deux gars gueuler sur AC3 en disant "trop vaste et ya rien a y faire dans ces zones". les gens savent pas ce qu'ils veulent...
Balthazar Wrote:Rikkimaru Wrote:Justement quand tu parles de caractéristisques qui font d'un jeu un RPG tu cites l'exploration pour juste après parler de couloirs. Perso j'ai rarement vu de l'exploration et un monde ouvert dans jeu remplis de couloirs (après tout dépend de ce qu'on entend par exploration^^).
Je savais que tu me répondrais ça.![]()
Je te renvois donc à un des mes messages précédents.
Et juste à titre d'exemples, dans un Tomb Raider ou dans un Uncharted, ou encore dans un Hitman, voire même dans un Dishonored, t'as aussi de l'exploration, c'est pourtant pas de vastes mondes ouverts sans couloir. L'un n'empêche absolument pas l'autre. D'ailleurs, ça me fait penser à deux vieux jeux dont je parlais ailleurs, Parasite Eve et Shadow Hearts, dans les deux tu as de l'exploration et pourtant ce ne sont que des couloirs.
Balthazar Wrote:Rikkimaru Wrote:Ah mais si tu me relis bien tu verras qu'à aucun moment je ne qualifie FFXIII de RPG.
T'es sûr de ça ?
Rikkimaru Wrote:[...] Je le prend au mot, il à intérêt à nous sortir un FF au dessus du XIII que j'ai trouvé décevant (un bon RPG tout au plus mais pas un bon FF selon moi). [...]
Ici.Rikkimaru Wrote:[...] Et je suis encore moins pour qu'ils ressortent FFVII après un certain FFXIII que j'ai trouvé ultra décevant, un bon RPG (et encore...) mais sans plus, mauvais FF par contre. [...]
Et ici.
Bien pratique la fonction recherche... ^^
Rikkimaru Wrote:Comme je l'ai dit, tout dépend de ce qu'on entend par exploration.
Rikkimaru Wrote:Mince piégé.
Plus sérieusement si sur mes posts précédents je le qualifie de RPG c'est que j'ai fait l'expérience (ou la bêtise faut voir^^') sur d'autres forums de qualifier FFXIII de jeu d'action/aventure sans réelle âme. En gros je l'ai qualifié d'ersatz de RPG, et la réacton s'est pas fait attendre. XD
Du coup maintenant je pondère un peu plus mes propos, on sait jamais.^^
Mais bien vu quand même, tu m'as eu.
Balthazar Wrote:Rikkimaru Wrote:Comme je l'ai dit, tout dépend de ce qu'on entend par exploration.
Il me semble que le mot a pas 36 mille définitions. En gros, "l'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu." Et c'est bien ce qu'on fait dans les jeux que j'ai cité plus haut. A moins que tu aies une autre définition, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.