Forums GAMERGEN

Final Fantasy X HD - Remake ou remastérisation HD ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Final Fantasy X HD - Remake ou remastérisation HD ?

Message non lupar Anonyme4 » 06 Fév 2012, 16:02

ou de reconnaitre que FF s'adapte à son public.
FF7 était à son époque un jeu detesté avec ses gros pixels pourris et sacrifiant l'histoire pour des images de synhèses et une 3D discutable.
Or aujourd'hui, il est adulé par une génération de joueurs.
FF10, je n'avais pas vraiment accroché par son aspect ultra linéaire et des invoc qui n'en finissent pas.
il est pourtant très très apprécié pas une autre génération de joueurs.
mon cousin a découvert FF avec le 10 et sa référence c'est celui là et a vraiment beaucoup aimé.
je pense que FF13 suit le même chemin.
D'ailleurs on le voit bien ici même, FF13 est une référence en terme d'esthétisme.

A chaque génération son Final Fantasy.
Qui accepterait un RPG aujourd'hui où tous les 3 pas, il y a un combat avec toujours les mêmes monstres ?
c'est juste une autre époque.

J'ai voulu jouer à Morrowind l'autre jour, et dans ma tête, c'etait aussi beau que Skyrim à peu de choses pret.
Eh bien, on est surpris de voir à quel point on enjolive les jeux avec les années.

et pour en revenir à FF6 et 7, il est clair que les attentes sont importants, peut être trop et que cela nécéssite un travail important.
Peut être sur une PS4 ? après j'en sais rien ,c'est à square seul de décider quel direction suivre
concernant le look des persos, j'aime bien les persos de FF6 et 7 dans leurs versions Dissidia par exemple.
Après, pas besoin forcément de faire beaucoup de choses, les remakes de FF3 et 4 ne sont à mon sens, pas mauvais du tout, compris esthétiquement.
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar Protoman_X » 06 Fév 2012, 16:06

Excuse moi mais , à l'époque FFVII était une révolution par sa 3D et les images de synthèse.

Je n'ai jamais entendu un seul discoure qui aller dans le mauvais sens envers se jeu.
Avatar de l’utilisateur Protoman_X Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Anonyme4 » 06 Fév 2012, 16:11

alors c'est que tu as mal suivi l'actualité de l'epoque ^^
je m'en souviens très bien pour ma part, et la référence était FF6 et Secret of Mana.
FF7, c'etait considéré comme le mort du jeu vidéo avec 3D cubique avec personnages sans charismes.
Il y avait beaucoup de gens pour vouloir retrouver ces jeux en 2D où le graphisme n'empietait pas sur l'histoire.

je ne dis pas qu'ils avaient raison, mais c'etait très clair, FF7 était l'emblème du faux RPG, fait pour des gamins contrairement aux jeux PC qui étaient plus matures.
et également donc aux jeux Snes qui avaient un charme completement différent.

c'etait juste considéré comme un jeu commercial. Il a été très apprécié par certains qui sont rapidement devenus majoritaire. mais ça n'a pas toujours été le cas, surtout venant des anciens de la Snes. la population a changée, le jeu vidéo s'est démocratisé et FF7 a été une référence de cette nouvelle génération. Mais il y a eu comme pour FF10 et FF13 une phase de transition.

j'ai fait une recherche rapide pour savoir si je tombais sur quelques références pour appuyer mon propos, je suis tombé sur gamekult qui a son test partisan mais bon, il y fait référence:

http://www.gamekult.com/actu/final-fant ... 99233.html

Nombreux sont ceux qui ont déploré ce manque d'interactivité, même à la sortie, allant jusqu'à regretter l'époque des RPG de la génération précédente, quand deux fenêtres de dialogue suffisaient à sceller le destin du monde. Qu'on le regrette ou qu'il s'inscrive dans la logique des choses, ce renouveau dans la narration allait influencer toute une nouvelle génération de jeux de rôle, à commencer par les Final Fantasy à venir. Une tendance qui ne s'est jamais inversée.

et ils sont plutôt gentil. Il y avait une vraie fracture entre la Snes et la PS1.
Aujourd'hui, on en parle plus car il y a vraiment eu un accroissement important de la population de joueurs qui n'ont plus trop de souvenirs ou jamais connu la Supernintendo mais voila ^^

Message non lupar Zek » 06 Fév 2012, 16:26

C'est clair que les jeux Snes ont un charme inégalé et qui ne sera jamais inégalable selon moi, une telle maitrise de la 2D est impossible à reproduire de nos jours, je suis sûr que les studios de développement n'en sont tout simplement plus capable et la 3D c'est magnifique un premier temps mais on en vient vite à regretter une bonne 2D bien maitrisée.

Même s'il est clair que depuis la PS2 que Square vise un autre public plus jeune avec Final Fantasy je ne considère pas les récents titres comme une réussite. Après entre un FFVII et un FF sur Snes pour moi le choix est vite fait, la Snes et encore FFVI n'est même pas mon préféré mais c'est FFV.

Pour en revenir à FFX il y a aussi un élément perturbant qui est la disparition de la map monde. Les épisodes sur Snes et PSX en avait une et sur PS2 fini. C'est carrément tout un pan du jeu qui disparait et une impression de liberté "de monde ouvert" en moins.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Pays: France

Message non lupar Anonyme4 » 06 Fév 2012, 17:53

c'est vrai pour la mapmonde, j'avais oublié ça, ça manquait beaucoup !
Je crois me souvenir, mais là je me trompe peut etre, que pour les Megaman sur le PSN entre autre, ils ont eu vraiment du mal.
après c'est peut être n'importe quoi, j'ai un trou de mémoire. Mais il me semble bien que la production n'a pas été simple du tout, alors qu'il s'agissait de refaire un megaman comme du temps de la NES. chose très basique on pourrait penser pourtant.
FF5, je n'ai pas encore eu l'honneur d'y jouer (crime!) mais je m'y mettrais un jour ^^
le pire c'est qu'il s'agit du seul FF que je n'ai jamais joué. (et le 12 où je n'ai pas été très loin, faute à mon emploi du temps de l'epoque)

Message non lupar noctalis » 06 Fév 2012, 19:22

Ah bon, pourtant j'ai lu quelque part d'autre il n'y a pas si longtemps qu'il s'agissait bien d'un remake ???
noctalis Gamer Débutant

Message non lupar chronoss2 » 06 Fév 2012, 19:24

Zek Wrote:C'est clair que les jeux Snes ont un charme inégalé et qui ne sera jamais inégalable selon moi, une telle maitrise de la 2D est impossible à reproduire de nos jours, je suis sûr que les studios de développement n'en sont tout simplement plus capable et la 3D c'est magnifique un premier temps mais on en vient vite à regretter une bonne 2D bien maitrisée.

Même s'il est clair que depuis la PS2 que Square vise un autre public plus jeune avec Final Fantasy je ne considère pas les récents titres comme une réussite. Après entre un FFVII et un FF sur Snes pour moi le choix est vite fait, la Snes et encore FFVI n'est même pas mon préféré mais c'est FFV.

Pour en revenir à FFX il y a aussi un élément perturbant qui est la disparition de la map monde. Les épisodes sur Snes et PSX en avait une et sur PS2 fini. C'est carrément tout un pan du jeu qui disparait et une impression de liberté "de monde ouvert" en moins.
Je ne peux pas dire que la carte a disparu de FFX et FF12 parce que pour moi elle y est toujours :) C'est juste que sur PSX la différence graphique entre la map et les villes est flagrante, autant sur PS2 vu que tout est en 3D on s'en rend pas vraiment compte.. Puis elles servaient à quoi les cartes sur snes et PSX si ce n'est pour se déplacer entre les villes car c'est un moyen efficace pour optimiser les calculs, rien de plus. C'est mon avis :)

Pour la news, FFX est toujours aussi bien fait aujourd'hui, une version HD le rendrait encore plus beau :) Ce n'est pas mon FF préféré loin de là, mais j'ai hête de l'avoir entre les mains.
chronoss2 Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar Chris Ravenci » 06 Fév 2012, 20:49

et sinon il raconte quoi le FF Versus XIII ? :)
Image

Ancien N°1 mondial sur BURNOUT Paradise
Avatar de l’utilisateur Chris Ravenci Ancien
Ancien

Message non lupar SpaceCobra31 » 06 Fév 2012, 21:51

Il affirme également que la présence de la langue chinoise dans le jeu dépendra du succès de Final Fantasy XIII-2.

Ca ne vous a pas fait sourire ? :)

Pour moi, remake ou remasterisation HD, pas d'importance : je n'y ai jamais joué et ce sera l'occasion :)
SpaceCobra31 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Roxas-XIII » 06 Fév 2012, 22:07

Peut-être qu'ils nous font un fake xD On sait jamais, l'homme à le droit de rêver ! :P

C'est vrai que j'avais aussi entendu d'une refonte et de l'utilisation des techniques de FFXIII concernant la magie ainsi que le Blitzball retravaillé ^^ J'aurai tant aimé :) Mais bon, s'ils peuvent déjà avoir l'air moins robotique en jouant (Je pense me rappeler qu'ils avaient tout les doigts scotché les uns aux autres xD) Mais ca n'empêche en rien que c'est mon premier Final Fantasy :) J'ai par la suite découvert les autres avec le VII puis le VIII, puis le IX (sachant que je dois encore récupéré mon FFVI que j'avais prêté à mon cousin quand je l'avais reçu il y a 4ans maintenant ! Hâte de pouvoir le tâter !)

Il est également vrai que refaire les Final Fantasy à la sauce de nos jours demanderait énormément de travail et pourrait procurer la joie dans le coeur des joueurs, chacun ayant eu son coup de coeur avec la génération pendant laquelle il a joué :) Si un beau jour cela devait arrivé, j'aimerai bien revoir Squall et Cloud dans une forme plus moderne rien que pour la beauté des yeux mais il ne faut pas oublier leurs charismes initiales ! :) De très beau jeu sur le fond et sur la forme :)

Bref, beaucoup de blabla mais j'espère que la licence Final Fantasy pourra redorer son blason dans un futur proche :)
Image
Avatar de l’utilisateur Roxas-XIII Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Cyril
Pays: Belgique

Message non lupar bigHD » 06 Fév 2012, 22:35

Je ne suis pas d'accord avec toi ariakas sur la façon dont il a été perçu à l'époque par les joueurs !

Pour rappel il devait sortir sur NES, puis a été retardé, retravaillé, et à l'époque, début de la 3D on a tous pris une claque ! 2D précalculée peut être mais rendu magnifique, bande son extra-ordinaire...

Je me rappel les tests de l'époque, que des éloges ! Famitsu, console +, Joypad (RIP)

On a été beaucoup de fan à l'avoir acheté en version JAP (ok on as rien compris) puis en version US, et enfin fil d'attente phénoménal pour la première fois pour un RPG en version française chez SCORE GAME.

Et pour l'article de Gamekult rédigé en janvier 2012 par peut etre quelqu'un qui avait 5 ans à l'époque... mouais.

Mais chacun sa vision des choses ;)
bigHD Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Zek » 06 Fév 2012, 23:01

@chronoss2

La carte dans FFX se résume à une image "carte" et des pointillés. Nous on parle de map monde ce qui est différent d'une image fixe. Avec une map monde on avait une vision globale de l'univers du jeu, des moyens de déplacements comme les chocobos (dans FFX un chocobo sert à rien), des navires pour voguer sur les mers, un dirigeable pour parcourir le monde et j'en passe. Dans FFX ce ne sont que des cartes à la suite des autres avec les inconvénients comme le temps de chargement d'une carte à une autre.

@ariakas: test le V car il est long et possède plusieurs mondes qui sont de l'ordre de 3 et il y a beaucoup de secret et de surprise dans le scénario. D'ailleurs c'est l'un des FF si je ne me trompe pas qui est le mieux fournis en Jobs car il y en a 22. Sinon c'est compréhensible que les studios de développements n'arrivent plus a faire des jeux comme autrefois, c'est comme si tu demandais à un cinéaste de réaliser un film argentique tout en retranscrivant fidèlement les mises en scènes de cette époque révolue, le savoir c'est perdu en cours de route. La 3D à changer la façon de développer un jeu vidéo d'autant plus que les outils et le matériel ont subi de profonds changements dans cette étape et les équipes de développements ne sont pas forcément les mêmes qu'hier. En plus un jeu pixelisé sur un écran HD ce n'est pas la même chose que sur une TV à tube cathodique avec une faible résolution, déjà rien que ce point est handicapant.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news