FF13 n'est pas un RPG
Voyont, qu'avont nous dans FF13?
-différent personage qui on tous un role particulié des le début et qui au faire a mesure que l'histoire avance d'autre role se rende disponible pour chaque perssonage pour qu'au final tous les persso puisse avoire tous les role (se qui difini le genre même du RPG), cette caractéristique est présente depuis FF1
-Le systéme de jeux repose sur un principe simple, on exlpore puis aléatoirement ou suite a une certaine action on passe en mode combat. Combat ou chaque persso agira dans un certain ordre, dans le cas de FF13 il s'agit d'une jauge d'ATB, encore une fois depuis FF1 même sytéme ormis deux évolution, on a la possibilté de changé de persso au cour de combat (et ainssi modifier le role de no combatant) et la jauge d'atb permet d'effectuer des combo (mais rien n'empéche de jouer a l'anciénne).
-Pour le reste on a une histoire et des quette annexe.
Conclusion: FF13 posséde tous les élément qui fond qu'un jeux a la droit au titre de RPG, FF12 et FF13 on plus de point commun avec les 6 premier FF que certain veul bien de le croire.
Pour peux importe que l'on soit guidé ou pas, se n'est pas se genre de petit detail qui vous me faire aimé on nous un RPG, sa va plus être l'hitoire, le systéme de combat et certain autre élément.
Par exemple je n'est vraiment pas aimé resonance of fate pour sont sytéme de combat (soit disant novateur pompé sur un jeux de PS1).
Et je ne suis absolument pas du genre a me faire dicté mes goux voire même quoi que sa soit.
Et je ne prend personne pour des cons sauf quand il montre qu'il le sont, pour grand pulse je suis trés sérieux!
Dernier point, FFX-2 n'a que 2-3 musique J-pop (sur une soixantaine) et je ne me rapelle pas avoire entendu de J-POP dans FF13 on a le droit a de la musique symphonique et certaine légérement rock mais pas de réél J-POP
(a moin que mes oreille soit déficiante et me laisse entendre autre chose, en tous cas sa ne me dit vraiment rien)