Forums GAMERGEN

Final Fantasy XIII bat des records de vente en France et au Royaume-Uni

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Final Fantasy XIII bat des records de vente en France et au

Message non lupar Culigan » 23 Mar 2010, 11:41

Je fais ce qui me fait plaisir, et ça m'ennuie de penser pourquoi.

Francis Jammes
Avatar de l’utilisateur Culigan Ancien
Ancien
Pays: France

Message non lupar Xeno-Krelian » 23 Mar 2010, 16:10

malaky Wrote:Les couloirs comme vous les appelais sont présent un peut partout dans chaque FF, prenons le VII et VIII à part la carte du monde ou est la liberté ? Vous prendrez le même chemin que vous visitez une maison ou pas non ?

C'est tout à fait exact. Je vois qu'il y a quand même quelques personnes lucides qui sortent du troupeau, ça fait plaisir. Beaucoup n'ont pas l'esprit assez large cela dit pour faire ce parallèle avec les précédents opus (voire avec le J-RPG en général).

Ils suivent surtout bêtement le méga buzz lancé par Kotaku il y a plusieurs mois sur cette histoire de couloirs. Moi même je m'étais mis à douter à l'époque. Mais après avoir touché au pad, et à bien y réfléchir, on en déduit pourtant facilement qu'FF XIII reste assez proche des standards du genre concernant son level-design (et très similaire aux cadors du beat 'em all sur ce point précis). La liberté offerte, dans ce FF comme dans les autres est volontairement rétrécie, afin de pouvoir accentuer l'aspect scénaristique de la chose. Le côté environnements ouverts et progression non-scriptée, c'est surtout du côté du RPG occidental qu'il faut aller le chercher, et pas tellement en matière de jeu de rôle japonais. Mais ça, beaucoup ne l'ont pas encore compris.
Xeno-Krelian Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Dieu

Message non lupar Diagorn_1 » 23 Mar 2010, 16:53

C'est la même chose pour eternal sonata que je viens de finir (Vraiment un magnifique RPG)
Il y a les villes (qui sont assez réduites quand même) la plupart du temps on avance dans des couloirs déguisés. cela est moins flagrant mais c'est le cas. :)
Avatar de l’utilisateur Diagorn_1

Message non lupar Culigan » 23 Mar 2010, 17:33

On lui reprochera quand meme la pauvreté des quetes annexes
Avatar de l’utilisateur Culigan Ancien
Ancien

Message non lupar Malaky » 23 Mar 2010, 17:57

Diagorn Wrote:C'est la même chose pour eternal sonata que je viens de finir (Vraiment un magnifique RPG)
Il y a les villes (qui sont assez réduites quand même) la plupart du temps on avance dans des couloirs déguisés. cela est moins flagrant mais c'est le cas. :)

je devrais l'avoir ce week end, et même si il est très linéaire comme beaucoup le dise il y a des critiques très positive sur ce jeux (et mon avis chaque jeu à une partie linéaire que se soit un Gta ou autre chose...)
Avatar de l’utilisateur Malaky Gamer Argent
Gamer Argent
Prénom: Dayan

Message non lupar Diagorn_1 » 23 Mar 2010, 22:48

Tu verras que la linéarité est directement lié au scénario.

Message non lupar ESets » 24 Mar 2010, 00:34

je devrais l'avoir ce week end, et même si il est très linéaire comme beaucoup le dise il y a des critiques très positive sur ce jeux (et mon avis chaque jeu à une partie linéaire que se soit un Gta ou autre chose...)

Il y a des critiques positif et négatif car cette épisode partage énormément les fans de RPG comme celle de Final Fantasy.
Plus que partage même 75% des personnes considère ce FF XIII bon mais pas aussi bien que les anciens et qui critique avec objectivité ou qu'ils disent carrément c'est de la merde en boite avec non respect et non objectivité.
Et 25 % qui disent qu'il l'adore qu'il le kiff et qui non pas jouer aux ancien et traite les autres de vieux con avec aucune objectivité ou ce qui disent qu'il est bien même aussi bien que les autres FF ou autre RPG avec argument valable et objectif.
Malaky joue à Final Fantasy XIII mais n'oublie pas si tu veux être objectif avec toi même et avec les autres regarde ce qui était fait avant au niveau RPG afin de faire ta propre déduction. :)
Avatar de l’utilisateur ESets Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Malaky » 24 Mar 2010, 02:08

Quand tu parle des anciens du entends lesquelles ? Les FF VII, VIII et IX ou encore plus vieux en passant à la snes ?

Pour ce qui est des deux premiers que j'ai cité oui je l'ai possède sur ma ps3, certes il ne sont pas pareil, je n'ai jamais dit que je ne les aimait pas ^^.

Je voulais juste dire à ceux que tu place dans la catégorie des 75% que le jeu est de la trempe d'un vrai FF pourquoi ?

Tout simplement sont histoire le jeu est très beau en lui même (et je ne parle pas que de lightning lol). Mais les personnage on chacun des persos est attirant par sont comportement même ligthning qui peut paraitre froide au départ..
Mais bon mon avis est parmi tant d'autre chacun pense ce qu'il veut et le dit comme il le veut , la liberté d'expression :)

ps : Lyan avoue que sur PSPGen jamais tu trouvera un débat de la sorte :p
Avatar de l’utilisateur Malaky Gamer Argent
Gamer Argent
Prénom: Dayan

Message non lupar Rain » 24 Mar 2010, 03:16

malaky Wrote:
Diagorn Wrote:C'est la même chose pour eternal sonata que je viens de finir (Vraiment un magnifique RPG)

Il est évident que les RPG japs sont tous linéaires (et n'importe quel jeu comme tu dis), mais c'est cette absence de sensation de liberté qui frustre énormément de joueurs, et c'est tout à fait normal.

Bien que se soit justifié par le scénario, c'est tout un aspect ludique qui s'envole pour faire place à la narration et rien qu'à elle. Pour moi on ne devrait jamais parler de liberté proprement dite, mais belle est bien "d'impression", et cette dernière est complètement absente d'FFXIII (m'enfin n'oublions pas Gran Pulse tout de même), et elle est d'autant plus accentuée par le fait qu'on voit souvent de bien beaux espaces limités par des barrières invisibles ou des rochers d'1 cm de hauteur. C'est bien plus frustrant qu'un Vagrant Story ou un Breath Of Fire 5 où une grosse majeure partie se passe en intérieur.

Pour moi, la frustration est carrément légitime. S'arrêter à cela serait évidemment ridicule, mais je pense qu'on a fait le tour de la question concernant FFXIII =)

Un jeu à polémique qui pose des problématiques concernant l'essence même du RPG? Qui fait rêver certains et rager d'autres? Je me tue depuis toujours à dire que le jeu vidéo est un art, pour moi c'en est la preuve :P
Rain Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar ESets » 24 Mar 2010, 03:21

Quand tu parle des anciens du entends lesquelles ? Les FF VII, VIII et IX ou encore plus vieux en passant à la snes ?

Non pas forcement que des jeux Final Fantasy I à XII mais aussi plain de d'autre de Square ou autre des consoles 8 à HD et console portable :

les Final Fantasy hors classement chronologie de la série, Xenogear, les Xenosaga 1 à 3, Chrono Trigger, Chrono Cross, les Tales Of, Arc the Lad Trilogie, Bahamut Dragoon, Legend of Dragoon, les Seiken Densetsu 1 à 3, Secret of Evermore, Illusion of Time, les Star Ocean 1 à 4, les Romancing Saga, les Dragon Quest I à VIII, Final Fantasy Tactique et le FF Tactique advance 1 et 2, les Golden Sun 1 et 2, les Valkyrie Profile 1 et 2, les Fantasy star, les Shining force, Vagrant Story, les Persona 1 à 4, Odin sphere, Stella Deus, les Suikoden 1 à 5, Wild Arms 1 à 5, Lunar Silver Star, Legend of Mana, Rogue Galaxy, les Shin Megami Tensei, les Shadow heart, les Disgaea, les Atelier Iris, Sky of Arcadia, les Sakura wars, les Grandia 1 à 3, les Ys, les Breath Of Fire, les zelda, les Kingdom Hearts 1 à 2 et advance, Parasite Eve 1 et 2, les Galerians 1 et 2, Brave Story, Eternel Sonata etc et etc....

Je pense que tu as eu ta réponse avec un choix de RPG assez conséquent. Et c'est ce que je me souviens comme RPG que j'ai jouer. Si j'en ai oublier MDR faite le moi savoir, des fois j'ai la mémoire qui flanche.
Car j'en ai tellement jouer à des RPG de toute sorte ( action, survival horreur, tactique, simple etc...) que je les compte plus depuis des années. :)

Je voulais juste dire à ceux que tu place dans la catégorie des 75% que le jeu est de la trempe d'un vrai FF pourquoi ?

Tout simplement sont histoire le jeu est très beau en lui même (et je ne parle pas que de lightning lol). Mais les personnage on chacun des persos est attirant par sont comportement même ligthning qui peut paraitre froide au départ..
Mais bon mon avis est parmi tant d'autre chacun pense ce qu'il veut et le dit comme il le veut , la liberté d'expression :)

J'ai jamais dis le contraire l'histoire de FF XIII et bien, bon c'est pas une œuvre qui mérite des Oscars ou les Palme d'or il faut pas exagérer quand même ;D MDR mais elle est bien sans plus.
Et même ce qui disent certain (attention CERTAIN) "c'est de la merde" ou encore qui dit "c'est plus un FF à couloir sans argumenté du pourquoi et du comment sans objectivité" avoue quand même que l'histoire et bien donc ils sont dans les 75 %.
Enfin je voie comme ça après je peu peut être me trompé dans mes pronostiques.
Avatar de l’utilisateur ESets Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Diagorn_1 » 24 Mar 2010, 06:17

Rain comme tu l'as dis c'est juste une question de sensation et encore. Personne ne m'aurait parlé de couloir, cela ne m'aurais jamais venu à l'idée.
Les anciens jeux comme Xénogears etc.... la oui tu avait une certaine liberté, mais cela fait longtemps que les RPG ressemblent à FF13 par leur coté "linéaire", mais c'était beaucoup moins visible.
Le problème c'est qu'en plus sur le 13, cette sensation est accentué à cause du scénario qui est réellement jouissif. En effet, c'est l'un des meilleurs, pas le meilleur mais l'un des meilleurs de la série. Je reprend mon exemple, très simple, j'ai finis eternal sonata il y a peu. Si vous enlevez les villes, qui sont quand même très petites et ne sert pas à grand chose ( a part pour les partitions), on se retrouve avec la même chose. Je crois que dans FF13 on peut enlever le radar, ce qui enlève un tout petit peu cette sensation.
Maintenant, je respect ceux qui n'aime pas, ceux qui sont mitigé ce que je demande c'est qu'on arrête cette guerre complètement débile
J'adore ce FF13 je j'ai vraiment beaucoup de mal à lâcher le pad à cause de scénario. Et quand on arrive sur Gran pulse c'est encore pire. Les missions de chasses sont énormes et je me surprend à passer des heure à peaufiner mes armes. Choses que j'avais fais sur le 7 et le X. Car j'ai peut être fait énormément de FF mais j'ai quand même mes préfères, comme tout le monde et ce n'est pas pour cela que je casse du sucre sur les épisode que je n'ai pas du tout aimé.

malaky amuse toi bien, si tu aimes les bons scénars, prends des chips un coca et profite bien ;)
Pour ma part je suis a 60h de jeu, au grand desespoir de ma femme qui voudrait le commencer ;D

Message non lupar Xeno-Krelian » 24 Mar 2010, 10:32

Diagorn Wrote:Les anciens jeux comme Xénogears etc.... la oui tu avait une certaine liberté

Pardon ? Une certaine liberté dans Xenogears ? Euh, non, pas vraiment. Je ne sais pas si tu y as réellement joué, mais Xenogears, c'est quand même l'idéal-type du RPG ultra-dirigiste. Autant sur son level-design que sur la variété de ses quêtes, le jeu offre un déroulement cloisonné quasi similaire à celui d'FF XIII. L'arrêt du financement du jeu par Square en cours de production (au profit d'FF 8 ) a empêché notamment l'accomplissement de l'aspect secondaire de l'aventure (résultat: quasiment aucunes quêtes annexes, mapmonde quelque peu inutile,...). D'ailleurs, les râleurs qui crient au scandale devant les couloirs d'FF XIII seraient effarés devant le CD 2 du jeu qui, non content de se limiter aux donjons ligne droite traditionnels du CD 1, propose carrément de ne plus toucher la manette des heures durant afin de mettre en perspective le scénario.
Xeno-Krelian Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news