Quand tu parle des anciens du entends lesquelles ? Les FF VII, VIII et IX ou encore plus vieux en passant à la snes ?
Non pas forcement que des jeux Final Fantasy I à XII mais aussi plain de d'autre de Square ou autre des consoles 8 à HD et console portable :
les Final Fantasy hors classement chronologie de la série, Xenogear, les Xenosaga 1 à 3, Chrono Trigger, Chrono Cross, les Tales Of, Arc the Lad Trilogie, Bahamut Dragoon, Legend of Dragoon, les Seiken Densetsu 1 à 3, Secret of Evermore, Illusion of Time, les Star Ocean 1 à 4, les Romancing Saga, les Dragon Quest I à VIII, Final Fantasy Tactique et le FF Tactique advance 1 et 2, les Golden Sun 1 et 2, les Valkyrie Profile 1 et 2, les Fantasy star, les Shining force, Vagrant Story, les Persona 1 à 4, Odin sphere, Stella Deus, les Suikoden 1 à 5, Wild Arms 1 à 5, Lunar Silver Star, Legend of Mana, Rogue Galaxy, les Shin Megami Tensei, les Shadow heart, les Disgaea, les Atelier Iris, Sky of Arcadia, les Sakura wars, les Grandia 1 à 3, les Ys, les Breath Of Fire, les zelda, les Kingdom Hearts 1 à 2 et advance, Parasite Eve 1 et 2, les Galerians 1 et 2, Brave Story, Eternel Sonata etc et etc....
Je pense que tu as eu ta réponse avec un choix de RPG assez conséquent. Et c'est ce que je me souviens comme RPG que j'ai jouer. Si j'en ai oublier MDR faite le moi savoir, des fois j'ai la mémoire qui flanche.
Car j'en ai tellement jouer à des RPG de toute sorte ( action, survival horreur, tactique, simple etc...) que je les compte plus depuis des années.
Je voulais juste dire à ceux que tu place dans la catégorie des 75% que le jeu est de la trempe d'un vrai FF pourquoi ?
Tout simplement sont histoire le jeu est très beau en lui même (et je ne parle pas que de lightning lol). Mais les personnage on chacun des persos est attirant par sont comportement même ligthning qui peut paraitre froide au départ..
Mais bon mon avis est parmi tant d'autre chacun pense ce qu'il veut et le dit comme il le veut , la liberté d'expression

J'ai jamais dis le contraire l'histoire de FF XIII et bien, bon c'est pas une œuvre qui mérite des Oscars ou les Palme d'or il faut pas exagérer quand même

MDR mais elle est bien sans plus.
Et même ce qui disent certain (attention CERTAIN) "c'est de la merde" ou encore qui dit "c'est plus un FF à couloir sans argumenté du pourquoi et du comment sans objectivité" avoue quand même que l'histoire et bien donc ils sont dans les 75 %.
Enfin je voie comme ça après je peu peut être me trompé dans mes pronostiques.