salut all
pour moi ce ff XIII n'est pas du tout un rpg dans le vrai sens du terme.
je m'explique : pour moi un rpg c'est :
*un background
*une liberté de mouvement
*une customisation a outrance ( et pas tout le monde fait tout et n'importe quoi)
*des rôles biens définie( lui c'est un blm, lui un healer, lui un tank etc etc )
*des villages , lieu dit, pnj a profusion
*des petites quêtes annexe et des grosses quêtes e qualité
*une mode de combat en tour par tour ou tu définie qui fait quoi et comment *avec la stat que tu veux
*une gestion de la vie avec des potions , mana etc etc
et la avec ff XIII on se retrouve :
*sans village et sans pnj ( en gros un long couloir)
*pas de liberté de mouvement sauf a la fin
*tout le monde fait un peux tout et n'importe quoi ( sa j'ai des doutes mais il me semble que c'est la cas
* pas de gestion de la vie en fin de combat . a la fin de chaque combat, la fée clochette vous redonne tout vos mp et hp ( magique)
* des joueur a ia . en gros on donne une ligne directive a un pnj comme heal les pot et l'ia va heal comme cela lui plait ( une gros heal bourrin d'un coup osef si le tank perd la hate)
moi , au risque de choqué bcp de gens, il y a une classe de jeu qui répond pratiquement a merveille ce type de jeu, c'est a dire le jeu ou l'on avance, on tape, et on avance pour aller taper le prochain mob, c'est du beat them all
je cite la wikipedia:Le beat them all (ou beat'em up, de l'anglais « battez-les tous », aussi appelé parfois scrolling fighter) est un type de jeu vidéo opposant un ou deux joueurs à un nombre important d'ennemis. Le principe du jeu est d'éliminer le maximum d'ennemis en un temps minimal afin de marquer le plus de points possible. La grande différence avec un jeu de combat réside dans le grand nombre d'ennemis, là où un jeu de combat ne proposera qu'un duel. Très défoulant le genre se repose sur la répétition et le timing ainsi que sur une difficulté augmentant graduellement. Contrairement aux shoot them up qui se basent sur des machines et leurs tirs (combat à distance) le beat them all se base sur des combats de personnages humanoïdes
pour moi, ce jeux , si l'on veux un rpg , est a éviter au risque d'avoir une enorme déception. c'est sur au niveau visuel on va s'arracher la retine, mais un jeu ne doit pas être que beau, il doit nous faire vibrer .square a voulue s ouvrir au monde entier mais a oublier les vrai fan de rpg. pk avoir mis les voix us !!!! les fans , les vrais , veulent la voix jap !! enfin bref, je l'avait commandé chez mon revendeur, mais je viens d'annulé ma commande. je ne peux donner un lien car un concurrent a ps3gen mais dans gameku** dans émission au 13/01/2010 il parle de ffXIII . cela appuie ce que je pense au niveau de ce jeu
ps: et je suis fan de ff , j'ai pratiquement jouer a tous les ff même le ff online pendant 4 ans )