Blood Wrote:Attendez faut pas pousser là... Pokemon un excellent RPG >.< C'est plus un Tamagoshi like qu'un véritable RPG... A part faire de l'élevage à la chaine le coté RPG il se limite à faire monter de niveau des bestioles avec des noms à coucher dehors pour les faire se foutre sur la tronche...
Xenogears, Final Fantasy IV/VI/IX, Draque VI, Lufia, Breath of Fire II/IV, Valkyrie Profile (et je fais pas une liste complète mais j'en cite que qq'uns) ça se sont d'excellent RPG.
Pokemomn c'est un jeu de collection avec un zeste de RPG mais minime.
Alors non, ça c'est faux

. Je suis un ex-fan de pokemon, ça va bientôt faire 10 ans que j'ai décroché du concept, et je ne suis pas souvent amené à défendre une série qui n'évolue pas avec son temps et avec son public, cela dit, je tiens à remettre certaines choses en place. J'ai claqué 230h sur Pokémon argent, 150 sur la version bleue, et je dois en tout cumuler 500 à 700h de jeu si j'additionne mes parties sur Pokémon jaune, rouge, or, crystal, Stadium, Stadium 2 et Rubis (j'exclue les Trading Card game et autre Snap qui ne rentrent pas dans le cadre initial du concept), autant dire que je connais bien la série.
Pokémon, c'est pas moins de 17 classes (du moins, de mon temps) et des centaines d'attaques auxquelles viennent s'ajouter des centaines de pokémon aux caractéristiques et affinités propres à chacun. C'est aussi un système de leveling, certes pas très innovateur en soit, mais tout à fait en correspondance avec ce que font les RPG japonais d'hier comme d'aujourd'hui. Mais au-delà de ça, pokémon, c'est un système de jeu d'une infinie richesse mêlant divers requis stratégique afin de composer la meilleure équipe de 6. Et crois-moi qu'il en faut des heures pour déterminer quel type d'attaque convient mieux à être appris à tel pokémon pour être complémentaire avec tel autre, tout comme il peut être fastidieux de sélectionner les bestioles qui composeront l'équipe si l'on désire faire une team cohérente (dans le cas contraire, ça pardonne pas face aux meilleurs joueurs). Le problème principal du jeu en l'occurrence est son extrême facilité qui le rend accessible à toutes catégories de joueurs, ce qui fait qu'il est facilement possible de terminer le jeu avec une ou deux séances de leveling (et encore). Cela dit, si l'on désire pousser le jeu dans ses retranchements, c'est sur le multijoueur qu'il faut se tourner, et je peux garantir que face à des joueurs chevronnés, le gameplay de pokémon est l'un des plus complexes qu'il m'ait été de voir tant le nombre de mécanismes qui entrent en jeu est grand tout en gardant un équilibre certain. C'est toute la force (commerciale) du jeu: savoir rester open au casual/young gaming tout en offrant une plate-forme ludique remarquablement technique pour qui prend la peine de s'y investir. Pokémon Argent/or avait d'ailleurs encore consolidé la chose en introduisant la possibilité d'attacher un objet au monstre combattant (ce qui donnait une nouvelle dimension stratégique), un cycle jour/nuit influant sur les performances des bestioles, ou encore une sorte de système d'alignement bien/mal qui là encore, était source de caractéristiques plus ou moins grande selon la façon de jouer de chacun. Et j'en passe.
M'enfin, je tiens tout de même à préciser que l'essence du jeu pokémon se retrouve dans certaines autres grandes sagas du RPG dites matures. Et pour exemple, je citerai la célèbre licence des Shin Megami Tensei d'Atlus, et plus précisément son épisode 3, Nocturne (le seul que j'ai fait >.>) qui utilise le même concept de la capture de bestioles, d'évolution et d'acquisition de skills à la différence que le nombre de démons disponibles se limite à 183. J'ai d'ailleurs été étonné des immenses similitudes qu'il y a entre les deux jeux, même si quelques différences marquantes viennent ponctuer le système de jeu, dont les sympathique press turn de SMT III. Mais c'est surtout la difficulté assez conséquente (parfois inutilement) de MegaTen qui le distingue de Pokémon.
D'autant qu'en bon RPG, pokémon s'agrémente d'une tonne de quêtes annexes allant des mini-jeux à la con jusqu'aux donjons bonus ou encore la chasse des pokémon légendaires (ou pire, les pokémon "brillants", dont on a une chance sur 65 000 d'en voir la tête. J'en ai rencontré qu'un seul Oo), choses qui contribuent à à enrichir un contenu RPGesque déjà fort conséquent de l'œuvre .
Aussi, en matière de gameplay pur, Pokémon dépasse de loin, mais alors de très loin un Dragon Quest dont les mécaniques de jeu totalement archaïques s'avèrent des plus limitées qui soient, ou encore ces quelques RPG récents qui ne volent pas bien haut (Trusty Bell, youhou) ou qui présentent un gameplay pas vraiment fouillé (FF XIII). Sur ce point précis, la saga a même le mérite de s'élever aux côtés des plus grands du genre à mon sens.
Maintenant, c'est sûr que niveau ambiance, scénario, et design général, ça pue, là dessus, je te contredirai pas

. C'est le gros problème du jeu, il y a le matériau de base hyper consistant qu'est son gameplay, mais la niaiserie gamine qui tourne autour de l'œuvre est assez repoussante au final pour qui a plus de 12 et demi. Mais p'tête qu'un jour Nintendo se décidera à faire évoluer son Salamèche en Dracaufeu (la métaphore de ouf !).
Et zut, un pavé T.T