fiftybo Wrote:
Donc s'il vous plaît, arrêtez de parler pour rien dire, attendez la sortie ET attendez d'y avoir joué avant de juger !
pour ma défense, j'en suis à 70 heure dessus, sinon je ne m'autoriserai pas à publier ce que j'ai écris sur le sujet.
Quoi qu'en extrapolent les "déja convertie" d'un coté, ou les râleur primaire de l'autre, la plupart des test et réaction que je lis a droite et a gauche, dont le test de PS3gen, sont des reflet exact de mon expérience de jeu. Ce jeu est plein de contradiction, il y a du très bon et du très mauvais.
Je suis à 70 heure, et néanmoins je n'arrive pas a avoir un avis arrêté sur ce jeu, il est donc drôle et parfois intéressant de voir se lâcher en verve des gens qui n'y on pas encore touché...
Bien des jeux descendu par la critique aurai mérité des défenseurs aussi dévoué...
Un Final Fantasy à la base, ce sont des jeux où l'histoire est le critère le plus important --' . Après le scénario de merde du XII, là on a un scénario bien long, pourquoi ce pleindre ? Vous preferez des scénarios bidons a la Devil May Cry ou Résident Evil ?
Je te trouve super extrême avec FF XII. Le scenario était certe relativement faible et a pas assez fouillé, mais il était crédible et bien construit, et le background de l'univers, à contrario de celui des persos, était lui bien fouillé.
Le scenario de FF XIII est bien plus fouillé et détaillé effectivement, bien que sa construction, relativement semblable a certain de ses prédécesseur, eu mérité d'être un peu moins chaotique dans son premier tiers. Les personnages ont leur petit secrets, dont certain valent leur poids en cacahuètes, sur lesquels repose l'intégralité de la mécanique narrative. Le problème, c'est qu'une fois que le "pot aux roses" est dévoilé, et bien il ne se passe plus grand chose, et on s'oriente vers du classicisme assez confondant... le bien, le mal, la fin du monde... ce genre de chose quoi. N'ayant pas fini le jeu ( et n'étant pas pressé de le faire ), je ne m'avancerai pas plus sur le sujet.
Les thématiques abordé garde la part belle de l'aspect scénaristique, bien que leur sérieux souffre un peu des écart "kitch" de la mise en scène. Mais je me suis déja épanché sur le sujet par
ici.
Dans tous les FF on à des scènes toute les 10 minutes (plus ou moins courtes), j'vois pas pourquoi là ça pose problème, si c'est juste pour critiquer et faire chier le monde, sérieux, mais fermez là !
Le problème est une question de
dosage. Beaucoup de cinématique et beaucoup de linéarité, non, ça ne pose pas un problème dans la plupart des jeux. C'est une question de dosage, d'équilibre, de ressenti, et de rythmique, et c'est la que le bât blesse. ici, les cutscene sont tellement nombreuses et intrusives dans le gameplay qu'on se croirai dans un MGS, autre chantre d'une certaine linéarité. Sauf que quelque soit la "profondeur" du scenario, un FF ne dispose pas d'autant de matériaux philosophique et de concepts alambiqués qu'un MGS, et ces détour dialogué ne sont pas toujours d'une grande pertinence ludique.
Néanmoins, mon expérience globale avec le jeu a été des plus plaisante. Mais je comprend parfaitement que certain puissent être désabusé par rapport a certain élément, et qu'ils aient besoin de s'exprimer sur le sujet. J'en ai moi même besoin...
En effet, FF XIII est une œuvre a part entière, a la limite de l'expérimental, et c'est ainsi qu'elle se vie, entre réjouissance et frustration. Elle souffre d'un certain déficit d'interactivité, et il n'y a parfois pas grand chose a faire, mais il y a par contre beaucoup, beaucoup de chose à en dire.
FF XIII n'a pas fini de causer la controverse, il faut s'y faire.