J'ai aussi craqué pour FFXIII en version JP, et je ne regrette en rien mes 90€ :
Sur 13 chapitres les 10 1ers sont ultra linéaires, un peu à la FFX : on est sur un rail, on suit l'histoire ... mais on apprend aussi à maîtriser le système de jeu. Il faut donc prendre les 10 1ers chapitres comme un long tuto. Et franchement c'est pas si mal ... on se laisse prendre à l'histoire et on se laisse guider. La liberté vient ensuite, et malgré le fait que ça ne soit "que" pour 3 chapitres on gagne en durée.
Un long tuto pourquoi ? Le système de jeu parait tellement simple ... parfois même simpliste. Que nenni ! C'est ce que je pensais au début du jeu mais contrairement aux précédents FF (enfin la plupart) les combats sont ULTRA DYNAMIQUES !!! FFX apportait de la fraîcheur et de l'originalité dans les combats, plus d'ATB = plus d'attente = combats dynamiques. Ici, ils ont réussi à réintroduire l'ATB à l'ancienne tout en gardant le côté dynamique.
Durant un combat la jauge ATB se remplit, mais il n'est nullement nécessaire d'attendre qu'elle soit remplie : on peut choisir ses commandes pendant le remplissage. La jauge est découpée en 3 au début et chaque action prend 1 ou 2 cases d'ATB. On peut donc "stocker" des actions (un peu à la KOTOR pour les connaisseurs) comme suit : 3 attaques de 1, 1 attaque de 2 et 1 de 1 etc ... Les action se lancent une fois la jauge pleine. Là où ça devient dynamique c'est qu'on est pas obligés d'attendre que la jauge soit pleine pour agir !!! 3 actions de 1 choisies et la jauge n'est qu'à 1 ou 2 ? No problemo ! Une pression sur Triangle et les 1eres actions sélectionnées se lancent. Très pratique pour devancer un adversaire sur le point de lancer une grosse attaque. On peut aussi annuler les actions en appuyant sur O avant qu'elles ne se lancent, pour par exemple utiliser une potion ou une autre action.
Il faut aussi gérer les "jobs" (ici appellés "Optima") en temps réel pendant les combats, quel que soit l'état de la jauge ATB. Quand on sait que telle ou telle action ou compétence n'est dispo qu'avec tel ou tel Optima ça complique les choses ! On gère les Optimas par groupes de 3 (1 par perso) : on passe par exemple de Attaque/Défense/Attaque à Attaque/Magie/Soigneur suivant la situation.
On dirige 1 perso par combat, les autres sont gérés par la machine, un peu à la FFXII, mais le tout se fait bien plus dynamiquement et les persos répondent dans l'ensemble très bien au rôle qu'on leur assigne. Besoin de HP ? On passe en Optima Healer et il soignera en priorité les persos qui en ont le plus besoin. Pas toujours très pratique certes, mais efficace dans 95% des cas.
Il y a aussi la jauge de break : plus on frappe l'ennemi, plus elle se remplit, et une fois pleine les dégats sont décuplés. Mais si un magicien la fait monter rapidement, un attaquant l'empêchera de descendre trop vite, il faut donc gérer les dégats avec les Optimas. De plus enchainer des coups après un break enverra l'ennemi dans les airs et l'empêchera d'attaquer.
Ensuite il y a les invokations, 1 par personnage, donc 1 seule dispo par combat ... et l'équipe n'est gérable qu'à partir du chapitre 10, une fois de plus ça demande du temps pour s'adapter. Mais une fois le système maîtrisé on se fait réellement plaisir, on passe sur ce qu'on considérait au début comme des petits défauts et on savour les combats. Seul reproche : certains monstres deviennent soudainement plus difficiles à vaincre que les autres et il sera alors préférable d'échapper au combat avant l'assaut.
Je trouve la musique des boss pas assez dynamique par-contre XD Mais aucun temps mort durant les combats ...

:D:D:D:D:D:D
Là je suis bloqué à la fin du chapitre 10, ma PS3 refuse de reconnaître mon disque dur T_T J'ai beau chercher j'ai trouvé aucune solution, impossible de lancer le recovery ... FFXIII me maaanqueuh >_< Donc au passage si quelqu'un a une solution elle sera la bienvenue XD
PS : les combats on été retouchés depuis la démo, l'interface a été légèrement revue et je trouve les combats plus fluides perso
