Aucune surprise de mon côté non plus.
De toute façon des MMO gratuits ça n'existe vraiment pas, comme dit plus haut il faut toujours sortir son argent pour avoir de bon items pour ne pas être à la ramasse. Au moins avec un abonnement tout le monde est à égalité.

Le MMO n'est pas pour tout le monde, et de toute façon une fois que t'es dans un MMO tu ne touche quasiment plus tes autres jeux.
Le seul problème de l'abonnement pour moi c'est que comme tu paies tu te sent obligé de jouer un peu. Et pouvoir stopper quelques mois sans que ce soit chiant (prévenir, faire suspendre le compte, etc) ce serait une bonne chose. Car sur FFXI c'était assez fastidieux d'après ce que j'avais compris.
FFXI est vraiment bon, les ad-on relancent vraiment l'histoire in game et pas juste du rajout de background invisible en jeu. Les scénarios additionnels ont l'air vraiment pas mal aussi. Après avoir testé FFXI si j'avais eu de quoi, je l'aurais bien pris et me serais abonné.
Si mes finances le permettent et que le système d'abonnement n'est pas trop contraignant en terme de longueur, je me laisserais tenté par le FFXIV.