Question fiftyb, as-tu déjà jouer un d'autres RPG que final fantasy ? Car c'est plus être fan la c'est suivre aveuglément une saga qui s'étouffe toute seule, FF XIII est une enorme deception (et jlais testé! mais pas en entier) d'une j'ai eu aucun sentiment de contrôle lors des combat, j'ai plus l'impression d'être spectateur Oo', pas de ville? je trouve sa inadmissible quelque sois l'excuse les ville contribue à la profondeur d'un univers on aime s'y arrété faire une pause parlé aux PNJ pour en découvrir plus, la la liberté du jeu se limite réellement a des couloir si on compare au début de FF X a Zarnakan on avais plus de liberté c'est quand même un comble et puis l'histoire je ne parle pas japonais donc je ne peut pas jugé mais simplement en regardant je ne suis pas du tout transporté par une magie qui me force a continuer (j'ai déja jouer a des RPG en jap et même sans comprendre ils avaient une petit touche de magie qui me fesais accrocher)
en gros FF XIII n'est plus que l'ombre d'une saga qui ferais mieux de s'arrété maintenant plutôt que de continuer a s'enfoncer et perdre toute ça valeur.
Je préfère rallumé ma PS2 ou ma PS1 et jouer à des Shin Megami Tensei, Xenosaga ou encore Grandia pour ne citer qu'eux (ou les anciens FF ^^)
il ne faut pas voir un "c'était mieux avant" dans ce que je dit, simplement un fait avéré le RPG japonais commence a mourir car ils n'ont pas su évoluer avec le temps la formule reste la même et elle prend plus, même les grand studio comme Tri-Ace ne sont que déception aujourd'hui