Moi ce que j'en pense... Sony n'en a rien à cirer de ces procès, ils avaient sûrement dû prévoir le coup. Au pire ils paieront quelques millions aux avocats et à la justice (oui parce que les Class Actions, ça rapporte pas grand chose aux plaintifs, vu qu'ils sont..... très nombreux).
D'ailleurs la presse a l'air de s'en battre les ouilles aussi, on en parle nulle part dans la presse généralisée (je parle pas des sites ou des magazines spécialisées dans les consoles bien entendu, vu que c'est leur gagne-pain).
Tout ça n'est même pas encore classé comme Class Action donc.... wait and see.
Sur le site d'Engadget, on peut lire pas mal de trucs intéressants sur ces Class Action dont la plupart des accusés s'en fichent (Netflix, Amazon, Microsoft dans le passé pour ne nommer qu'eux). Celle que le site site (woohoo trop fort) est la Class Action contre Palm et l'opérateur Sprint, qui auraient fait croire que le Treo 600 aurait des accessoires Bluetooth et WiFi et donc qui ont été accusés de publicités mensongères. Bref, Class Action commencée en 2004 avec jugement prononcé en juin 2009 (donc oui, 5ans de procès et de procédure). Résultat? Chaque plaignant avait le choix entre un crédit de $20 à faire valoir chez Sprint (opérateur mobile aux USA) ou un crédit de $27.50 à faire valoir sur le Palm Store... Et encore faut-il prouver l'achat de la chose. Vous gardez vos factures de PS3 pendant 5 ans vous? A mon avis, passé la garantie, la plupart ont déjà jeté leur reçu...

Super! Et résultat de la part de Palm/Sprint? Ben rien.... toujours pas de Wifi ou de Bluetooth comme "promis". Mais bon, en 2009, qui a encore son Treo 600 et qui, de nos jours, n'a pas soit le WiFi soit le Bluetooth sur son téléphone portable? Bref tout ça pour dire que la boîte (Sony dans notre cas) ne fera rien, paiera les avocats et les frais de justice et on en reparlera plus.
Je dis pas que Sony a le droit d'enlever des choses sur sa console sans qu'on ne bronche pas mais.... depuis le départ, donc la version 1.0, l'EULA (End User License Agreement) précise clairement que Sony a le droit de changer ce qu'il veut sur sa PS3 (services, réglages, etc...) pour prévenir tout usage abusif ou piratage. Personne ne lit jamais ces trucs.... et pourtant.
Quand vous déballez votre PS3, que vous l'allumez, la première chose que vous verrez c'est ce EULA justement. En acceptant, vous êtes tenu, par contrat donc, à respecter et à ACCEPTER justement ce contrat. Donc euh.... je vois plus trop ce qu'il y a à dire.
Il y a d'ailleurs un post sur PS3Gen (posté par meik) ici
post851790.html et comme Rebelfr l'a dit, toutes les grosses boîtes internationales mettent une clause de ce type pour se couvrir de (presque) toutes éventualités.
Faudrait peut-être que l'avocate de ce monsieur Ventura lise cet EULA non?
Et qu'on arrête de se crêper le chignon par ici....
Sources:
http://www.engadget.com/2010/04/29/sony ... s-removal/http://www.engadget.com/2009/06/05/atte ... wed-27-50/http://www.engadget.com/2010/04/09/ps3- ... s-removal/http://www.thinq.co.uk/news/2010/4/22/s ... ut-asking/