@azertyxpp
Je pense que :
1- Tu prends les choses beaucoup trop au sérieux. Ce n'est que du jeu vidéo. Que du divertissement. Sony ne dirige aucun état et leurs décisions n'influencent en rien la politique mondiale et encore moins le nombre d'années que je vais devoir travailler avant d'arriver à la retraite. Cette comparaison est totalement hors de propos, ça n'a rien à voir.
2- Tu n'as pas lu la news ou bien pas en entier ou bien tu ne l'as pas comprise. Je vais le redire une énième fois aujourd'hui, mais Sony chasse les manettes contrefaites, celle qui sont illégales, pas aux normes, dangereuses, etc... Toutes celles qui sont vendues en grande surface, etc... ne sont pas concernées.
Effectivement le firmware bride les ports plus que prévu mais comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, Sony a déclaré être au courant du problème et travaille dessus pour arranger les choses.
Donc, non, Sony n'a pas bridé tes ports USB afin de mieux t'asservir, ils empêchent juste l'utilisation de produits illégaux (et ils y sont allés un peu trop fort sur le coup, ce qui veut dire qu'ils ont simplement commis une erreur, ce qui implique donc que ce ne sont que des humains qui travaillent là-bas! Ouf, un instant j'ai cru que tu avais raison et que c'était un démon revenu des tréfonds de l'enfer dirigeant une armée de sbires difformes ne s'exprimant que par des râles inintelligibles...)