@azertyxpp
Je ne parlais que de l'argument visant à dire "Sony a commencé à brider ses ports afin de tuer la concurrence" qui est erroné.
Pour le reste, et bien que dire? Sony veut faire de l'argent? Oui. Evidemment. Comme ta boulangère si sympathique et mignonne. Si tu ne passais la voir que pour lui claquer la bise et sans jamais rien lui acheter, elle serait beaucoup moins sympathique avec toi (mais toujours aussi mignonne), mais comme tu lui achètes du pain et que ça fait tourner son business, elle est contente.
Il faut quand même commencer à voir la réalité en face : Sony est une entreprise. Pas une association bénévole à vocation caritative ayant pour but de contenter TOUS les joueurs. Et une entreprise, pour vivre, DOIT gagner de l'argent.
Après, il faut bien voir aussi qu'ils ont vendu leur console à perte pendant 3 ans et que tout ce qu'ils ont en retour c'est "Sony! Salauds! Les gamers auront ta peau!" (je ne parle pas pour toi, mais il n'y a qu'à parcourir les divers forums sur ce site, par exemple, pour le constater) donc, quand tu fais face à autant d'ingratitude, ben tu deviens tout de suite moins sympa.
Pourtant, des efforts, ils en ont fait. Au début on leur a dit "Ouais, M'sieur SoSo, ta console elle est trop top, mais la rétro-compatibilité elle est pourrie (beaucoup le disaient) et en plus j'ai toujours ma PS2 (ça aussi beaucoup le disaient) alors, comme ta console est trop chère, tu peux faire un truc, t'as vu?"
Donc Sony enlève la rétro et la PS3 opère une première baisse de prix non négligeable. Du coup les gens sont revenu en disant "Wesh SoSo, je sais pas pourquoi t'as enlevé la rétro mais bon comme t'es moins cher c'est pas trop grave. Par contre t'es trop cher, t'as vu."
Donc Sony enlève Linux et fabrique une console Slim afin de pouvoir la vendre moins chère. Sur ce, les gens reviennent et disent "Nan mais SoSo, t'as pété un câble? Nous on voulait juste que tu baisses le prix, pas que tu enlèves des trucs! T'es con ou quoi? La rétro et Linux c'était trop de la bombe! Attends, c'est pour ça que je l'ai achetée ta console pourrie! T'es une raclure, t'as vu!"
Enfin voilà quoi, Sony a créé la console la plus puissante du marché et l'a vendue à perte afin que le plus de gens possibles puissent en profiter. Ils la mettent à jour, font du online gratuit, des manettes à reconnaissance de mouvement au top, des services de vidéo/musique en ligne, un lecteur BluRay, la compatibilité 3D, etc... bref un paquet de truc très bien et tout ce qu'on leur dit c'est "Ah oui, mais désolé, t'es con et ta console elle est pourrie et elle sait rien faire parce que moi je veux lire mes .mkv illégaux, jouer à Super Mario et quand je mets une tranche de jambon dans le lecteur, j'ai envie qu'elle ressorte bien grillée avec du miel dessus."
Donc bon, avouons qu'il y a de quoi en avoir marre, quand même. Je veux dire, même moi j'en ai marre de lire toujours ces même remarques!
Et en ce qui concerne la passion, c'est une question de point de vue et je peux te comprendre même si je ne suis pas vraiment d'accord. Je trouve que sortir des jeux comme Heavy Rain, LBP, The Last Guardian, Flower, Africa ou Gran Turismo 5 dénote une véritable envie de faire les choses bien et de proposer quelque chose d'original, d'audacieux et de qualité. Mais, je le redis, c'est une question de point de vue et tu as le droit de ne pas être d'accord là-dessus.
Et puis voilou.
Et pour mes sources il s'agit d'autres sites PS3 très connus(chut chut pas de marques!). Donc pas de souci pour les trouver.