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FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au niveau du driver RSX
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FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au niveau du driver RSX
Le petit démon commence à sortir de sa tanière...
Lire la news : FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au niveau du driver RSX
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Near Ancien
- Messages: 2818
- Inscription: 23 Mai 2008, 18:59
Re: FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au ni
comme d'ab' uniquement ps3 en cf ?
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remysimpson Gamer Hardcore
- Messages: 670
- Inscription: 03 Avr 2011, 11:26
- Pays: France
Re: FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au ni
Bien évidemment, cela fait un bail qu'otheros n'est plus actif/présent sur les OFW.
Juste une note: Le pilote linux du RSX n'existe pas réellement, en tout cas pas avec la prise en charge de l'accélération matérielle 3D. Si je me rappelle bien, le changement de résolution se faisait via l'édition d'un fichier de configuration, car la résolution était gérée non pas par la carte graphique dument reconnue par l'OS, mais par le biais de l'hyperviseur ou toute autre surcouche made in sony histoire de bien limiter les choses. Bref, c'était tout sauf "user friendly".
Il y a bien eu pendant quelques jours un patch qui permettait de profiter de l'accélération matérielle "2D" et surtout des 256 Mo de mémoire vive du GPU, mais sony a très vite bouché la "faille" (en fait, si je me rappelle bien, sony n'avait juste pas documenté quels appels étaient nécessaires pour communiquer avec le RSX, les développeurs du "pilote" avaient activé ces appels pour que cela fonctionne) permettant d'utiliser le RSX sur linux en OFW.
Bref, content de voir que des gens bidouillent encore la ps3 pour le plaisir de le faire, même si cela ne servira qu'à peu de monde, leur volonté et leur archarnement n'est que fort louable.
Juste une note: Le pilote linux du RSX n'existe pas réellement, en tout cas pas avec la prise en charge de l'accélération matérielle 3D. Si je me rappelle bien, le changement de résolution se faisait via l'édition d'un fichier de configuration, car la résolution était gérée non pas par la carte graphique dument reconnue par l'OS, mais par le biais de l'hyperviseur ou toute autre surcouche made in sony histoire de bien limiter les choses. Bref, c'était tout sauf "user friendly".
Il y a bien eu pendant quelques jours un patch qui permettait de profiter de l'accélération matérielle "2D" et surtout des 256 Mo de mémoire vive du GPU, mais sony a très vite bouché la "faille" (en fait, si je me rappelle bien, sony n'avait juste pas documenté quels appels étaient nécessaires pour communiquer avec le RSX, les développeurs du "pilote" avaient activé ces appels pour que cela fonctionne) permettant d'utiliser le RSX sur linux en OFW.
Bref, content de voir que des gens bidouillent encore la ps3 pour le plaisir de le faire, même si cela ne servira qu'à peu de monde, leur volonté et leur archarnement n'est que fort louable.
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joejoe Gamer Hardcore
- Messages: 694
- Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au ni
En tout cas c'est une grande avancée, surtout que comme l'a dit joejoe, c'est plus le plaisir que pour l'utilité réelle de la chose que les devs bossent la dessus, donc c'est effectivement très louable, sachant que c'est loin d'être facile.
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liquidus88 Gamer Pro
- Messages: 170
- Inscription: 24 Oct 2011, 16:29
Re: FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au ni
Bien évidemment, cela fait un bail qu'otheros n'est plus actif/présent sur les OFW.
Juste une note: Le pilote linux du RSX n'existe pas réellement, en tout cas pas avec la prise en charge de l'accélération matérielle 3D. Si je me rappelle bien, le changement de résolution se faisait via l'édition d'un fichier de configuration, car la résolution était gérée non pas par la carte graphique dument reconnue par l'OS, mais par le biais de l'hyperviseur ou toute autre surcouche made in sony histoire de bien limiter les choses. Bref, c'était tout sauf "user friendly".
Il y a bien eu pendant quelques jours un patch qui permettait de profiter de l'accélération matérielle "2D" et surtout des 256 Mo de mémoire vive du GPU, mais sony a très vite bouché la "faille" (en fait, si je me rappelle bien, sony n'avait juste pas documenté quels appels étaient nécessaires pour communiquer avec le RSX, les développeurs du "pilote" avaient activé ces appels pour que cela fonctionne) permettant d'utiliser le RSX sur linux en OFW.
Bref, content de voir que des gens bidouillent encore la ps3 pour le plaisir de le faire, même si cela ne servira qu'à peu de monde, leur volonté et leur archarnement n'est que fort louable.
Ce que tu dis est parfaitement exact (enfin pas totalement, mais on verra pourquoi dans la suite de mon message), même si dans la news je ne parle aucunement de pilote graphique "d'accélération 3D" pour GNU/Linux, mais bien de pilote graphique "standard" (j'ai hésité à le préciser) qui ne permet qu'un lancement d'une interface graphique 2D (dans la peine et la douleur

D'autre part, une ébauche de pilote graphique permettant l'accélération 3D a été mise en ligne par Glevand (il y a quelques temps maintenant), mais ce pilote est encore moins finalisé que celui de FreeBSD... le développeur en explique les raisons dans le wiki (liens donnés dans la news).
comme d'ab' uniquement ps3 en cf ?
Oui, tu vois vraiment SONY rajouter le support officiel de FreeBSD avec accélération graphique ? (du moins, publiquement ?)

EDIT : Bon état d'esprit de la part de joejoe et liquidus88, vous avez parfaitement raison, c'est cette branche du hack qui est la plus noble (voir la plus difficile) qu'il faut soutenir et respecter. Graf_chokolo et Glevand sont vraiment de très bon développeur et "reverser", et ils prennent vraiment du plaisir à faire ce qu'ils font.
Quant à moi avec mon niveau modeste (voir nul) dans ce domaine, je prends plaisir à tester leurs outils et portages.

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Near Ancien
- Messages: 2818
- Inscription: 23 Mai 2008, 18:59
Re: FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au ni
Yep, cela ne me fera sûrement pas faire installer un CFW, mais au moins là, il n'y a aucun amalgamme possible: ces gens-là bossent pour mieux comprendre la ps3, voire ce qu'elle peut faire d'autre que du jeu vidéo, et c'est tout. Et ça, c'est bien 

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joejoe Gamer Hardcore
- Messages: 694
- Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au ni
Bon boulot ,certes leur travaux n'intéresse pas la majorité des gens en cfw,mais ils bossent sur la console.
Bravo pour la tenacité et les résultats obtenus.
Bravo pour la tenacité et les résultats obtenus.
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tylerfc Gamer Bronze
- Messages: 2042
- Inscription: 21 Fév 2010, 14:27
- Pays: France
Re: FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au ni
CFW -ou- Officiel < 3.15
Aussi, dans l'article : "pour l'instant il n'est utile que pour une utilisation en tant que serveur ou (…)". Je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir un accès GPU sur un serveur (sauf à aimer ce qui brille dans les clicodrômes :p) mais bien essayé pour trouver un usage à ce pilote. Mais bon, on ne va pas se voiler la face, c'est surtout pour le plaisir de la bidouillabilité (et ça c'est vachement important).
Merci pour la news !

Aussi, dans l'article : "pour l'instant il n'est utile que pour une utilisation en tant que serveur ou (…)". Je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir un accès GPU sur un serveur (sauf à aimer ce qui brille dans les clicodrômes :p) mais bien essayé pour trouver un usage à ce pilote. Mais bon, on ne va pas se voiler la face, c'est surtout pour le plaisir de la bidouillabilité (et ça c'est vachement important).

Merci pour la news !
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Miles Prower Gamer Pro
- Messages: 162
- Inscription: 12 Juin 2008, 20:59
- Localisation: Terrier
Re: FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au ni
CFW -ou- Officiel < 3.15![]()
Hélas, cela ne marche pas sans les tasks OtherOS++.

Aussi, dans l'article : "pour l'instant il n'est utile que pour une utilisation en tant que serveur ou (…)". Je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir un accès GPU sur un serveur (sauf à aimer ce qui brille dans les clicodrômes :p) mais bien essayé pour trouver un usage à ce pilote. Mais bon, on ne va pas se voiler la face, c'est surtout pour le plaisir de la bidouillabilité (et ça c'est vachement important).
Je parle de FreeBSD, pas du pilote graphique... le pilote graphique étant bel et bien utilisé pour avoir accès à... une interface graphique : comme expliqué et illustré dans la news.
C'est bien de participer au topic d'une news, c'est encore mieux de la lire correctement avant.

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Near Ancien
- Messages: 2818
- Inscription: 23 Mai 2008, 18:59
Re: FreeBSD sur PlayStation 3 : des nouvelles avancées au ni
C'est toujours bon a savoir merci pour l'info 

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wistine Gamer Maitre
- Messages: 424
- Inscription: 29 Déc 2011, 19:15
- Prénom: Mickael
- Pays: France
- Sexe: Homme
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