NeoMygrep Wrote:doblacks Wrote:NeoMygrep Wrote:doblacks Wrote: Une femme a collectionné dans une grande boîte à chaussures des araignées et des scarabées, 16 en tout. Il se retrouve avec 108 pattes dans la boîte.
Combien a-t-il de scarabées et de d'araignées ?
Sachant qu'une araignée, pédipalpes inclus, a 8 "pattes" et qu'un scarabée en a 6.
12 araignées et 2 scarabées (12*8 = 96, 2*6 = 12 ... 96+12 = 108)
Désolé c'est faux, n'oublie pas qu'il y en a 16 en tout or 12+2=???? 14...
continue t'es sur la bonne voie...
Mais oui ... où avais-je la tête j'ai omis ce détail.
Remise en marche : 6 araignées + 10 scarabées (6*8=48, 10*6=60 ... 48+60 = 108 pour (10+6)16 bestioles)
tiko06 Wrote:Une dernière et après j'arête celle là elle est simple
Ci-dessus il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.
Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?
Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?
Premièrement, on suppose que vu qu'il est question de vie ou de mort il est logique que le premier à être sûr de sa réponse répondra.
Deuxièmement, si ils ne peuvent pas tourner la tête, ils n'ont cependant pas d'oeillères et peuvent donc voir ce qui se passe à champ de vision de 180°.
On peut on conclure que :
Puisque D ne dit rien immédiatement (il peut voir B et C mais ne connaît pas la sienne ni celle de A à cause du mur), C sait que lui et B n'ont pas la même couleur de chapeau (sinon D aurait été sûr de sa réponse) et donc C peut répondre :
- que son chapeau est noir si celui de B est blanc
- que son chapeau est blanc si celui de B est noir