Forums GAMERGEN

GDC 2010 : Motomu Toriyama parle de l'avenir des Final Fantasy

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: GDC 2010 : Motomu Toriyama parle de l'avenir des Final Fanta

Messagepar azertyxpp » 17 Mar 2010, 13:16

Ansem Wrote:

T'en fait un peu trop, mais AMEN !!! Attend ou moins le Versus, et le Agito, faut garder espoir.

Non je ne pense pas le seul un moyen de pression des joueurs pour motivé SquareEnix serai une petition de se genre. Car ils ont les moyen technique pour faire un bon Final seulement ils ont bien compris quand reduisant les equipes de developpement et en dispatchant plusieurs équipes de developpement reduite pour faire plein de projet en même temps, s'étaient beaucoup plus productif pour eux mais ont voit bien que reduire les effectifs s'en ressant idéniablement sur la qualité et comme je dit ils ont bien compris qu'un Final bon ou mauvais se vend aussi bien grace a son nom et a l'espoir des fans. Seul un tel moyen de pression peut leur faire réaliser que cette stratégie commercial a fait son temps et que prendre les fans pour des pigeons sa va 5min.

Cependant FF XIII est un bon RPG mais a mille lieux de se qu'on a connu avant FF IX, j'emploirai le terme "c'est un bon RPG mais pas un Final".
Dommage car il y a un univers enorme, des personnages charismatiques, un senar prenant; mais le reste ne suis pas du tout c'est le même schema que pour FF X sauf que pour se dernier s'était moins prononcé et l'experience été tous de même intéressante s'était juste un peu génant (bien que je le considére aussi comme un bon RPG et non un bon Final) bref pour FFXIII c'est tellement prononcé que c'est un réel handicap
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Pays: France

Messagepar Rain » 17 Mar 2010, 13:40

azertyxpp Wrote:Moi je dit que sa fait depuis FF IX qu'ont attend un Final au moins correct, et ils ont pas compris que le Online n'est pas compatible avec l'esprit d'un Final du cout ont n'as en faite entre guillemet deux vrai Final par géneration de console contre 3 avant ils devraient mettre l'épisode online en hors série, donc sa veut dire qu'ont n'auras peu etre du serieu sur FF XV sa fait un trou de 6 épisode quand même et ils vendent juste grace a leur nom et au fan qui croit toujours qu'un jours ils retrouverons le niveau d'un ancien Final et qui garde un gout amer a chaque decouverte d'un nouveau Final.

Est ce que tu as joué à FFXI pour dire cela? Peut etre n'as tu pas aimé ou n'aimes tu pas les MMO, mais dire qu'un FF n'est pas compatible Online est une idée complètement fausse. La preuve en est que le 11e épisode reprend toutes les bases de la saga. Ca pue le Final Fantasy à plein nez (lol), que ce soit dans le bestiaire, les armes, les magies, les clins d'oeil, les combats très tour par tour, bref dans tout !

FFXI fait absolument honneur à la saga. (et c'est un très bon jeu en plus^^)

J'espre que tous les fans penseront comme moi pour FF XV et qui attendrons que des fans test le jeu et que si cette avis est négatif ne surtout pas acheter le jeu. Car seul un bide sur un FF car ils n'en vaut le coup peu faire rebondir la saga et remettre SquareEnix en question. Vous connaissaient tous l'expression "le client est roi".

De mon humble avis, dans n'importe quoi, lorsque quelque chose appartient aux fans, rien n'évolue (ou très peu).

Alors c'est évident que pour moi, dire qu'FF appartient et appartiendra toujours aux fans de la première heure, est une très mauvaise idée.

Tu n'as pas aimé le chemin pris par la série pour ce 13e épisode, mais tu n'es pas ravi de l'initiative? Le J-RPG sombre peu à peu dans la monotonie, ce genre peine à évoluer. Moi je trouve ça culotté et formidable que l'un des ténors du genre bouleverse tout en proposant quelque chose de vraiment différent. Ca plait à certains et ca ne plait pas à d'autres. Objectivement, ce n'est pas non plus le jeu du siècle (attention, ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas le considérer comme tel à titre personnel), mais personnellement, j'applaudis l'initiative :)

Bref, Final Fantasy n'appartient pas (complètement) aux "fans", et c'est tant mieux ;)

C'est comme ca qu'on avance ^^
Rain Gamer Argent
Gamer Argent

Messagepar azertyxpp » 17 Mar 2010, 14:08

Pour les FF Online je dit ne pas aimer, mais c'est vrai que sa change radicalement d'un vrai Final ils n'y as pas de senar du tous et même si sa reprend les bases d'un Final mais sa a rien a votre dans le fond je comprend que sa plaissent a certains mais se qui est relou c'est de passé a 2 vrai Final par géneration de console contre 3 avant il aurai pu les mettre hors série les FF Online et faire un compromis comme j'ai dit car ils faut avouer sa plait pas a tous le monde et même a se que sa plait je pense qu'il doivent un peu rager aussi de voir que 2 vrai Final par generation de console pas toi ?

Sa aurai géné personne si FF XI online se serai appellé FF online pour faire placea un FF XI Solo et avoir nos 3 vrai Final, de même pour cette géneration de console appeller FF XIV Online= FF Online II et nous ouvrir 3 vrai Final Solo sur PS3
Gamer Or

Messagepar Rain » 17 Mar 2010, 14:18

@azertyxpp: Je ne comprends pas l'importance que tu portes aux numéros, aux noms, et au nombre de FF par génération de consoles ^^'

Sinon détrompes toi pour FFXI, il y a une histoire, et ca fait, en grande partie, la force du titre (et c'est ce qui m'a le plus plu d'ailleurs ^^). L'aspect narratif est vraiment important et très bien ficelé, comme un FF numéroté pour suivre ton raisonnement. Donc pour moi, il a tout bonnement sa place au coeur de la saga (au même titre qu'un jeu solo).

:)

Et j'espère qu'FFXIV suivra le même chemin.

EDIT: bien évidemment l'histoire est racontée d'une manière différente que dans un jeu solo, mais elle est tout de même présente et est, en l'occurence, étonnamment très prenante dans FFXI.
Rain Gamer Argent
Gamer Argent

Messagepar Xeno-Krelian » 17 Mar 2010, 14:35

azertyxpp Wrote:Non je ne pense pas le seul un moyen de pression des joueurs pour motivé SquareEnix serai une petition de se genre. Car ils ont les moyen technique pour faire un bon Final seulement ils ont bien compris quand reduisant les equipes de developpement et en dispatchant plusieurs équipes de developpement reduite pour faire plein de projet en même temps, s'étaient beaucoup plus productif pour eux mais ont voit bien que reduire les effectifs s'en ressant idéniablement sur la qualité

Ouais mais non. FF XIII a rassemblé plus de 300 personnes sur le projet, chiffre dont peu d'autres équipes de développement peuvent se vanter. D'autant que l'équipe de Versus XIII a justement été basculée sur le développement du jeu, évidemment, pour faire avancer le projet. Sont pas dingues chez Square, ils savent très bien qu'en enchaînant les retards sur la production, c'est autant de billets qui s'envolent, c'est bien pour ça qu'ils ont mobilisés un maximum de ressources sur FF XIII (et ça, je pense qu'ils l'ont saisis plus encore depuis le cas FF XII et sa conception à rallonge). D'autre part, l'existence de "teams" n'est pas une première chez Square comme chez beaucoup d'autres boites. Même pendant la période des "bons final" pour reprendre tes termes, les effectifs étaient scindés afin de couvrir plusieurs productions.

Seul un tel moyen de pression peut leur faire réaliser que cette stratégie commercial a fait son temps et que prendre les fans pour des pigeons sa va 5min.

Ouais mais non plus. L'esprit commercial est loin d'avoir fait son temps, bien au contraire, c'est l'optique première de toute entreprise. Et cela se ressent d'autant plus avec l'avènement du casual gaming et l'essor du jeu vidéo ces dernières années dans le domaine culturel. D'ailleurs, on le voit bien, le jeu s'est vendu par palettes, preuve que la stratégie de Square est loin d'être la mauvaise d'un point de vue économique.

Cependant FF XIII est un bon RPG mais a mille lieux de se qu'on a connu avant FF IX, j'emploirai le terme "c'est un bon RPG mais pas un Final".

Mais où est-ce qu'FF XIII n'est pas un final ? C'est lolant ce genre de raisonnement. "Y a pas de mogs, y a pas de villes, y a des couloirs, bouh, c'pas un FF tavu". C'est quand même hyper réducteur comme façon de voir les choses. Rappelons que la motivation première d'un FF est de proposer une expérience unique et distincte des précédentes, un renouveau ludique et visuel afin de donner une identification propre à chaque aventure, il s'agit là quand même DU pilier conceptuel principal de la saga. C'est dans cet esprit que FF a voulu offrir une vision différente du RPG face à son éternel opposant, Dragon Quest pendant les années NES/SNES, et cette philosophie se conserve aujourd'hui (enfin, sur les épisodes numérotés, et sans parler des remakes), FF XIII inclu. C'est aussi en jouant sur ce terrain là que la série s'est imposée face à son concurrent d'Enix dans un premier temps, puis sur la scène internationale, dans un second temps. En l'occurrence, dire que le treizième épisode n'est pas un Final Fantasy, c'est juste un non-sens. Le problème n'est pas que cet opus ne soit pas un FF, mais bien que tu n'aimes pas ce FF, et en cela, il y a une différence fondamentale.
Xeno-Krelian Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Dieu

Messagepar FFSEVEN » 17 Mar 2010, 22:10

Rain Wrote:
azertyxpp Wrote:Tu n'as pas aimé le chemin pris par la série pour ce 13e épisode, mais tu n'es pas ravi de l'initiative? Le J-RPG sombre peu à peu dans la monotonie, ce genre peine à évoluer. Moi je trouve ça culotté et formidable que l'un des ténors du genre bouleverse tout en proposant quelque chose de vraiment différent. Ca plait à certains et ca ne plait pas à d'autres. Objectivement, ce n'est pas non plus le jeu du siècle (attention, ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas le considérer comme tel à titre personnel), mais personnellement, j'applaudis l'initiative :)

Tu as vu combien on attend pour avoir un Final autant qu'il soit plus que bien, et qu'il soit fait premièrement pour les fans et ensuite pour les autres, regarde nous n'avons même plus la célèbre musique de fin de combats mais cette musique et mythique dans un Final pk l'avoir retiré ?? j'ai pas encore fini mais j'espere voir un Pampa ::) lool
FFSEVEN Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar Rain » 17 Mar 2010, 22:26

Ansem Wrote:Tu as vu combien on attend pour avoir un Final autant qu'il soit plus que bien, et qu'il soit fait premièrement pour les fans et ensuite pour les autres, regarde nous n'avons même plus la célèbre musique de fin de combats mais cette musique et mythique dans un Final pk l'avoir retiré ?? j'ai pas encore fini mais j'espere voir un Pampa ::) lool

Mmmm demander une merveille à Square Enix pour chaque nouvel épisode, c'est un peu exagéré quand meme ^^

Après qu'ils fassent un jeu premièrement pour les fans, comme je l'ai dis, pourquoi pas, mais pour faire innover une série, il faut évidemment faire des concessions. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas cette façon de faire les choses, je comprends tout à fait. Perso, je suis du genre à toujours vouloir du nouveau, et comme l'as bien fait remarquer Xeno-Krelian, ca a toujours été le style de Square (avec l'histoire de concurrencer Dragon Quest tout ça tout ça).

Mais j'admet qu'il y a quelques concessions que je ne comprends pas trop, comme la fanfare, c'est vrai. Mais ça à l'air totalement assumé, donc pourquoi pas (même si ca fais un peu mal au coeur^^).
Rain Gamer Argent
Gamer Argent

Messagepar FFSEVEN » 17 Mar 2010, 23:02

Rain Wrote:Mais j'admet qu'il y a quelques concessions que je ne comprends pas trop, comme la fanfare, c'est vrai. Mais ça à l'air totalement assumé, donc pourquoi pas (même si ca fais un peu mal au coeur^^).

n'en dit pas plus, mon coeur saigne :D :D
FFSEVEN Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar azertyxpp » 18 Mar 2010, 03:47

Donc pour repondre a Xeno-Krelian:

1) C'est 300 personnes sur le developpement de FF XIII et FF XIII Versus, donc 150 personnes en gros sachant qu'il au quasiment fait les 2 même temps donc sa fait léger a mon souvenir sur PSX les equipes étaient beaucoup plus que 300 et ils se concentraient juste sur un Final. Donc les équipes de dev son bien diminuer même si il joue sur les mots en affectant une équipe de dev pour 2 jeux et pour info a l'epoque de la PSX il avez pas trop de proges annexe y avez juste FF Tactics donc ils pouvez se concentrer sur un Final. Avec leurs projets annexe autour de Final maintenant c'est nimp techniquement ils peuvent pas etre partout ont le voit bien depuis l'air de la PS2 sa s'en resent sur la qualité mais leur chiffre d'affaire explose avec tous ces titres donc ils continuent et ils se moquent epairdumant des fans.

2) C'est justement se que je dit lis mon autre message sur la page precedente se Final c'est vendu mieu que les Final PSX juste grace a l'espoir des fans et au nom du jeu et a leur grand renfort de marketing car ont voit bien que la qualité n'est pas la SquareEnix a bien compris que sa leur server a rien de se depassé pour un Final il se vend aussi bien au final donc il investissent plus trop dans un projet pour faire plein projet annexe a rallonge qui par rapport a sa seront eux aussi certainement BOF a coté de se qu'ont a connu. Je dit que leur stratégie commerciale s'éssouflera pour FF XV. Et je propose une pétition a l'echelle mondiale qui motiverai les Studio SquareEnix avec comme engagement des fans qu'ils achetent le jeu une fois un test fais par des fans comme sur PS3GEN pour exemple et que si se test est negatif ne pas l'acheter seul un tel moyen de pression peu nous faire esperer de revoir des Final de qualité comme sur PSX.

3) C'est pas un Final car la qualité du titre n'est pas au rendez-vous pour info le faite qu'il n'y est pas de mog, fanfar victory et autre clin d'oeil a la saga n'est pas en probleme en soi, mais se qui fait mal c'est le tous le qui manque et qui touche directement a la qualité du titre le faite qu'il n'y est pas de village et de discussion possible avec des PNJ bah perso c'est même une premiere dans un RPG sa fait normalement parti des bases d'un RPG et la linéarité c'est abusé quand même j'avez deja vu des RPG linéaire mais la c'est des couloirs super etroit sans fin ont n'as aucune liberté de mouvement même pas d'exploration (si des fois ta des fintes genre un renfoncement ba non il a juste un coffre fait demi tour CONNARD et continu d'avancer comme un beu lol) même FF X qui été reputé linéaire tu pouvez au moins explorer les lieu ou tu été bloqué, une des autres base d'un RPG c'est la liberté de mouvement sérieu je ne comprend pas les gens qui defend corps et ame se final même les developpeurs se sentent obligé de se justifié par rapport a ces defaut.
Dernière édition par Tom Vivares le 18 Mar 2010, 04:49, édité 2 fois.
Gamer Or

Messagepar azertyxpp » 18 Mar 2010, 03:59

C'est qu'ils savent bien dans le fond que ces erreurs sont impardonnable pour un RPG et encore moins un Final c'est pour sa qu'il se justifient donc allez y defendez votre super FF XIII si même les developpeurs le reconnaissent entre guillemet par leurs justifications merdique, enlevé vos oeillaire les gars ou bien c'est que vous avez jamais joué a de bons Final pour faire l'impasse sur de tel defaut (handicap). Serieu il y a des gars sur se forum qui parlent d'évolution, je qualifirais plutot regression car ils enlevé les bases d'un RPG tous simplement ont aurai pu parlé d'évolution si ces derniers élements été remplacé par des elements nouveaux mais la rien sa a été tous simplement imputé et qu'on disent pas que le senar, univers, charisme des perso rattrape cela car même si sur ce point ils n'y a rien à dire c'est pas non plus revolutionnaire par rapport a ce que l'ont as connu sans etre imputé par des element vitale pour un RPG et des handicapes qui ternissent ceci a tel point qu'on ne peut faire l'impasse et que sa s'en ressente indéniablement sur l'expérience de jeu.

Donc messieurs les pro FF XIII je pense que vous faite parti de ces joueurs qui ont besoins de recul après avoir fini le jeu pour realisé tous sa car vous avez encore trop de nostalgie pour la serie, j'étais pareil avant mais la trop de deception successive me font ouvrir les yeux. Ou bien vous n'avez jamais jouez a de bon Final.
Gamer Or

Messagepar Rain » 18 Mar 2010, 17:45

azertyxpp Wrote:le faite qu'il n'y est pas de village et de discussion possible avec des PNJ bah perso c'est même une premiere dans un RPG

Pour ne t'en citer qu'un (car il y en a plusieurs proposant plus ou moins ce game design): Vagrant Story.

Rien que ça.

Et on connait tous la qualité de ce titre.

Quant à ton idée de tester le jeu avant, la presse vidéoludique le fait deja et d'une bonne manière. A la va-vite je dirais que la moyenne qu'a reçu FF XIII est 16/20 (la note de jv.com). Est ce une mauvaise note?? Je suis désolé mais pour des gens qui se reposent sur le nom de leur bébé pour ne rien foutre, ils font du bon boulot sans les mains.

(A moins comme je l'ai dit, de s'attendre à chaque fois à un jeu de la trempe d'FFIX. Dans ce cas là, tu vas rester longtemps blasé^^)
Rain Gamer Argent
Gamer Argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news