Forums GAMERGEN

GDC 2010 : Motomu Toriyama parle de l'avenir des Final Fantasy

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: GDC 2010 : Motomu Toriyama parle de l'avenir des Final Fanta

Message non lupar Xeno-Krelian » 18 Mar 2010, 21:17

azertyxpp Wrote:Donc pour repondre a Xeno-Krelian:

1) C'est 300 personnes sur le developpement de FF XIII et FF XIII Versus, donc 150 personnes en gros sachant qu'il au quasiment fait les 2 même temps donc sa fait léger a mon souvenir sur PSX les equipes étaient beaucoup plus que 300 et ils se concentraient juste sur un Final. Donc les équipes de dev son bien diminuer même si il joue sur les mots en affectant une équipe de dev pour 2 jeux et pour info a l'epoque de la PSX il avez pas trop de proges annexe y avez juste FF Tactics donc ils pouvez se concentrer sur un Final. Avec leurs projets annexe autour de Final maintenant c'est nimp techniquement ils peuvent pas etre partout ont le voit bien depuis l'air de la PS2 sa s'en resent sur la qualité mais leur chiffre d'affaire explose avec tous ces titres donc ils continuent et ils se moquent epairdumant des fans.

C'est faux, archi faux, du début à la fin. Square n'a jamais mobilisé autant de personnes sur un projet que pour FF XIII. Pour donner une idée, environ 120 individus ont participé au développement d' FF 7 contre 300 pour FF XIII. Aussi, sous l'époque PSX, jamais l'entreprise n'a affecté l'intégralité de son personnel sur une seule et unique œuvre. Peut-être ne le sais tu pas, mais Square, ce n'est pas que FF. Et en parallèle, la firme japonaise a pondu moults œuvres aux qualités ludiques indéniables alors même que les FF grandissaient peu à peu dans les studios. Et là, des exemples, j'en ai plein: Front Mission 3, Seiken Densetsu, Vagrant Story, les Chrono, les Parasite Eve, et j'en passe !!
Enfin, le staff de Versus XIII a été quasi intégralement (si ce n'est intégralement) reversé sur la production d'FF XIII vu qu'à ce rythme là, ça risquait de sentir le roussi pour Square. Ça été dit et redit, Versus est en stand by depuis un moment, le développement du jeu en est encore à un niveau très peu avancé. D'ailleurs, la vidéo de gameplay passée en privée lors de la Gamescom l'an dernier présentait un enrobage graphique loin d'être au point, vachement proche d'une PS2 dixit Gameblog (la vidéo n'a d'ailleurs jamais été diffusée en public, et ça peut se comprendre).

3) C'est pas un Final car la qualité du titre n'est pas au rendez-vous pour info le faite qu'il n'y est pas de mog, fanfar victory et autre clin d'oeil a la saga n'est pas en probleme en soi, mais se qui fait mal c'est le tous le qui manque et qui touche directement a la qualité du titre le faite qu'il n'y est pas de village et de discussion possible avec des PNJ bah perso c'est même une premiere dans un RPG sa fait normalement parti des bases d'un RPG et la linéarité c'est abusé quand même j'avez deja vu des RPG linéaire mais la c'est des couloirs super etroit sans fin ont n'as aucune liberté de mouvement même pas d'exploration (si des fois ta des fintes genre un renfoncement ba non il a juste un coffre fait demi tour CONNARD et continu d'avancer comme un beu lol) même FF X qui été reputé linéaire tu pouvez au moins explorer les lieu ou tu été bloqué, une des autres base d'un RPG c'est la liberté de mouvement sérieu je ne comprend pas les gens qui defend corps et ame se final même les developpeurs se sentent obligé de se justifié par rapport a ces defaut.

C'est vrai que trois PNJ qui parlent, et deux villages en plus, c'est vraiment, VRAIMENT fondamental au RPG. Qu'on n'apprécie pas le parti pris de Square quant au cloisonnement abusif du level-design, je veux bien, mais qu'on me dise qu'à cause de ça, il n'est ni un RPG, ni un FF, je n'ai qu'une chose à répondre: LOL. La linéarité des niveaux traversés, c'est une caractéristique propre aux RPG japonais, et ils ne s'en sont jamais cachés. Car la conception japonaise du jeu de rôle s'axe sur un encadrement de l'aventure afin de pouvoir amener de manière plus efficace un contexte scénaristique construit, basé à la fois sur un déroulement finalement assez cinématographique de l'histoire, et un soin particulier attaché au développement psychologique des individus dont les flux émotionnels s'entrecroisent au cours de l'aventure. Et là, que ça soit FF XIII, FF IX, ou beaucoup d'autres J-RPG, le concept reste quasi identique (va pas me dire que tu t'es senti OVER libre dans les donjons du IX, ça serait totalement paradoxal. Tu ne fais là aussi que traverser des couloirs). La différence joue principalement sur l'absence de carte du monde j'ai l'impression, sauf que cette modélisation "planétaire" et "non-linaire" est loin d'avoir l'importance à la fois visuelle et ludique de celle qu'on peut trouver dans le RPG occidental. Quand on me parle de "liberté de mouvement" avec des jeux de rôles japonais, je me marre, mais alors méchamment, car on est à des années lumières de ce que peuvent proposer un Oblivion ou un Fallout en matière d'immersion, de cohérence, et d'attractivité de ce point de vue ci (maintenant, ce n'est pas une critique, les deux visions du jeu de rôle offrent deux types d'expériences bien distinctes, chacunes appréciables à sa manière. Simplement, ne confondons pas tout, ce n'est pas le terrain de jeu des japonais d'offrir une expérience "libre"). Aussi cependant, cet effet de mode de la map, se retrouve sous une forme quelque peu analogue, sur Pulse, pour en revenir à FF XIII. Le fond, comme la forme ne divergent finalement pas tant des épisodes précédents.
Je te conseillerais cependant de revoir ta définition du RPG, elle est totalement erronée. M'enfin bref, encore une fois, ton jugement s'axe surtout sur le fait que tu n'as pas aimé le jeu, mais ce FF XIII n'en reste pas moins un FF (et un RPG).
Xeno-Krelian Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Dieu
Pays: France

Message non lupar azertyxpp » 19 Mar 2010, 04:33

Ok tu raison c'est vrai pour résumer ton message FF VI, VII, VIII, IX sont autant linéaire que FF XIII je m'en souvent très bien LOL. C'est de l'hironie bien entendu^^. Et c'est sur que enlever les fondation d'un RPG c'est rien du tous (liberté "contraire de linéaire", villages et villes, PNJ, map, challenge "vu la casualisation et la simplification de tous dans l'ensemble c'est abusé même un SEGPA fini le jeu les doigt dans nez", quete annexe "ouah 1 seul quete annexe", exploration...). Donc si tu peut faire l'impasse sur tous sa OK mais tu le c'est cette parenthèse la definition d'un RPG, surtout qu'aucun element vient à remplacer un de ces manques.

Je suis sur j'en oubli beaucoup quand à la casualisation j'ai simplifié car sa touche tous le jeu dans l'ensemble, mais c'est abusé comment c'est simplifié à l'extreme. A oui un détail qui manque aussi les mini jeux genre les cartes, sa c'est vraiment un détail mais sa viens juste enterrer le clou.

Juste pour le fun je met la liste de mes RPG préférés juste pour montrer que mes bases en J-RPG sont exemplaire, bien entendu je les est tous fini: FF VI, VII, VIII, IX, Seiken Densetsu III, Chrono Trigger, Chrono Cross, XenoGears, Star Ocean 2, Valkyrie Profile (DSL j'ai fini aucun Dragon Quest). Vous remarquerez qu'aucun titre depuis la fusion SquareEnix ne fais parti de mon best of
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar Rain » 19 Mar 2010, 13:45

azertyxpp Wrote:Ok tu raison c'est vrai pour résumer ton message FF VI, VII, VIII, IX sont autant linéaire que FF XIII je m'en souvent très bien LOL. C'est de l'hironie bien entendu^^. Et c'est sur que enlever les fondation d'un RPG c'est rien du tous (liberté "contraire de linéaire", villages et villes, PNJ, map, challenge "vu la casualisation et la simplification de tous dans l'ensemble c'est abusé même un SEGPA fini le jeu les doigt dans nez", quete annexe "ouah 1 seul quete annexe", exploration...). Donc si tu peut faire l'impasse sur tous sa OK mais tu le c'est cette parenthèse la definition d'un RPG, surtout qu'aucun element vient à remplacer un de ces manques.

Mais ce n'est pas un manque ^^' Ca a été enlevé et ça frustre énormément de joueurs (moi le premier), mais c'est totalement assumé et le résultat reste excellent.

C'est toujours un Final Fantasy et toujours un RPG, pour toutes les choses dites précédemment et car ca s'est deja fait par le passé.

Si on continue comme ça, on va se répéter indéfiniment, néanmoins je comprends parfaitement ta déception. Après qu'on dise que Square Enix a fait du mauvais boulot, je ne suis absolument pas d'accord. FFXIII est une perle (je me souviens de mon arrivé sur Gran Pulse, c'est magnifique *__* ), délaisse ses origines (pas totalement) pour proposer quelque chose de différent (ceci dit, comme le fait chaque épisode depuis le début de la saga).

Ca se voit qu'il y a du boulot derriere et qu'il vaut ses années de développement. Je défis quiconque de suggérer le contraire en jouant au jeu.

C'est poétique, c'est artistique. L'aspect ludique est peut etre mise en retrait à l'avantage de quelque chose de plus spectaculaire, de plus contemplatif.

Mais, sur ce, je vais me remettre à chasser du monstre moua :)
Rain Gamer Argent
Gamer Argent

Précédente

Retourner vers Archives des commentaires de news