Zek tu poursuis le fond de ma pensé ^^", oui c'est une cause et non une oeuvre caritative, il suffit de lire le blog qui développe cette idéo que cherche à véhiculer Geo. Je dirai même que c'est une cause déjà gagné car un jours après les dons sont clos car cela a été un succès, oui c'est une victoire car Sony a compris à travers cela que des milliers de gens sont mobilisés pour cette cause et sont comme moi très mécontent, la cause n'est pas le hack, mais j'y viens ^^". Après quant on soutiens une cause il faut voir au-delà du personnage, j'espère que quand vous avez voter ou quant vous irez voter pour les plus jeune ^^", vous ne vous direz pas "lui est sympa lui un peu moins bon je vote lui" et que vous étudiez plutôt ce qu'ils ont à défendre, pour exemple je crois que beaucoup de gens ont voté Chirac en 96 bien qu'ils n'aimaient pas le personnage, la cause étant de voter contre Lepen et ceci a parlé à beaucoup de gens.
Pour résumé la cause est Sony a bien changé et n'est plus intéressé pour faire du jeu vidéo mais pour faire de l'argent quitte à souiller la passion. Chose que je rabâche souvent sur ce forum ^^". Donc voila cette cause ma directement parlé bien que Geo place son analyse par rapport à son milieu, nous en tant que gamer subissons ces retombées sur notre minable ludothèque.
En clair c'est quoi ? ba c'est simple je vais faire une petite rétrospective par rapport à ma vision des choses. Sony voit que la Wii fait un carton au niveau des ventes, leur conclusion ils investissent des milliards dans le développement d'un super Wii mote HD, pour faire la promo ils vont jusqu'à imposer à certains dev d'arrêter les projets qui leurs tiennent à coeur et de plancher sur une super option Move, ces derniers dev étant 1st ou 2nd Studio et donc dépendant de Sony ils sont obligés de s'exécuter. Et la je pense notamment à David Cage qui planchait avec passion sur 3 DLC pour Heavy Rain il lui a été imposé d'arrêté pour faire un truc d'on il se foutait le Move, mais bon fallait bien qu'il fassent leur promo

. Autre point on constate que le jeu en ligne est vraiment mis en avant et que Sony motive les dev dans ce sens à votre avis pourquoi ? C'est simple les DLC pour ces mêmes jeux en ligne qui se vendent en pagaille et sortent environ à 2 mois d'intervalle, ces DLC étant directement mis sur les serveurs de Sony les marges sont considérable comparé à du contenu sous boite en magasin et sur un jeu en particulier si ont compte toute ces DLC sorti pour un jeu prenons un COD pour exemple, ba les bénéf de tous ces DLC sont équivalent au lancement du jeu si se n'est pas plus dans certains cas. Un dernier point les petits éditeurs quant ils sortent une perle financièrement parlant, c'est ça passe ou ça casse, un schéma qui ne plait pas trop à Sony parce que pour eux il faut toujours que cela passe, et le triste constat c'est que les petits éditeurs n'existe pas sur PS3 vu que se n'est pas économiquement fiable pour Sony, et que l'on ne me dise pas c'est à cause du hack, ils ont eux 5ans à la brie du hack et ils n'ont rien de se coté la.
Voila le triste constat c'est que tous ces investissements et ces directives commerciale sont faite uniquement parce que c'est rentable, ba ils ne peuvent être investi ailleurs et notre si triste ludothèque PS3 en est la cause directe, et ça moi je ne caution pas qu'une société comme Sony pourrisse le jeu vidéo pour faire plus d'argent.
Mon regard sur tout ça c'est qu'en tant qu'ancien dans le jeu vidéo j'ai connu Sony avec une PSX pleine de bonne volonté et une passion pour le jeu vidéo sur PS2 encore mais un peu moins déjà surtout sur ça fin de vie, et sur PS3 c'est la débandade y a pas d'autres mots tout est devenu marketing à l'extrême au point de pourrir une console, en même temps tous les grands noms qui ont fait ce que la PSX et la PS2 ont été sont généralement parti pour laisser la place à des gros loups qui se servent de l'image de marque qu'on instauré ces grands noms.
En parlant de gros loup connaissez vous ce petit nouveau ci dessous, il s'agit d'un cochon qui se permet de dormir pendant les conférence de Sony, ont voit qu'il a la passion

de plus il tire toujours des gueules comme ça le personnage a l'air si antipathique que se dire qu'il représente Sony déjà sa fait peur et ça donne ou donnera pour certains à réfléchir.

Mon avis c'est que si Sony fini par ce casser la gueule le hack aura bon dos, parce que c'est plus leurs stratégies commerciale qui pourrissent la console. Pour réagir à un poste que j'ai lu sur page précédente j'ai vu MSX ba je suis née avec ^^".
EDIT: @ Zek, pour le piratage des jeux qui ne sont pas sorti, c'est dans 90% des cas la presse spécialisée responsable des testes qui leak, enfin un testeur X ou Y d'un magasine qui a peu de principe.
Sinon pour en revenir au piratage les retombées sont surtout pour les petits éditeurs comme il a été dit et comme j'ai dit plus plus haut ces petits éditeurs n'existent pas sur PS3 mais pas pour les mêmes raisons, pour les gros éditeurs sur PS3 le manque à gagné c'est des miettes pour ainsi dire et sur chaque sorties ils restent dans la même fourchette de bénéf. Il n'y a qu'à voire les sorties des gros titres et leurs ventes depuis que le hack est opérationnel les chiffres sont déjà la, on ne constate aucun déclin et bizarrement certaines licences ont même explosé les ventes par rapport à des numéros sorti avant le hack de la PS3, et je serai même curieux de voir les chiffres de vente de Killzone 3 leaké avant sa sortie je suis sur que cela ne changera pas.
Si ce que certains disent serai vrai cela ferai bien longtemps que les gros éditeurs ne miseraient plus sur la plateforme PC cette dernière étant aisément piratable pour l'utilisateur lambda pour les jeux qui sortent et ceux depuis plus d'une vingtaine d'années