@ azertyxpp
N'oublions pas que tout ça c'est du commerce et que, si Sony a fabriqué un Move, c'est bien qu'il y avait une demande! Et oui, qu'on se le dise, un constructeur, avant de se lancer et d'investir des milliards, fait une étude de marché afin de voir si un projet est viable ou non. Donc, si le Move est sorti, c'est bien que les consommateurs se sont montrés intéressés (les chiffres ont d'ailleurs confirmé).
Il ne faut pas oublier cette partie du problème : si on a un Call of Duty tous les ans, c'est bien parce que des millions de personnes l'achètent.
Après, le fait que Sony table dessus et demande des Edition Move à tous les coins de rue, c'est une autre histoire, mais, comme tout le reste, rien, absolument rien ni personne, n'oblige les gens a acheter ce Move et ces éditions spéciales.
Quant à Nintendo, je suis désolé mais, en ce qui me concerne, c'est vraiment le plus mauvais exemple parce que ça fait quand même 30 ans qu'ils nous réchauffent les même franchises (Mario, Kurby, Donkey Kong, Zelda, etc...) et ça fait bien longtemps qu'ils ne prennent plus aucun risque (si allez, MadWorld, un bon jeu original pour la Wii, mais un flop total). Quand je vois que leurs derniers gros jeux (Mario, Metroid et Donkey Kong... Wouah toutes ces nouvelles franchises, quelle prise de risque! Quelle souffle d'air frais!) n'utilisent même plus ou très peu la Wiimote et le Nunchuk, je prend carrément ça pour un aveux d'échec et, surtout, d'abandon.
Et puis, pour Geohot, ben, je sais pas... Quand j'ai vu qu'il avait eu tout ce qu'il lui fallait en quelques jours, j'en suis rester sur le cul... La prochaine fois, il devrait mettre une liste de courses et dire "achetez moi ces choses pour nourrir ma cause!". Je suis certains qu'il aurait chaque article en double ou triple exemplaire (en fait, beaucoup plus, j'en suis certain).
Vraiment, je ne sais pas quoi dire face à ça, il y a tellement d'associations avec des causes nobles qui ont du mal à réunir des fonds, et là...
Triste monde que celui dans lequel nous vivons...
Personnellement, je suis un gamer de très longue date (20 ans à peu près, ma première plateforme de jeu était le C64), je suis passé par la console et le PC, donc je connais ces deux mondes et, pourtant, sa "cause" me laisse de marbre. D'une car elle n'est qu'une façade (si il était si généreux et contre le capitalisme, il aurait fait une pétition, pas un appel aux dons, et aurait pu brandir le "soutien de la communauté" comme argument), et de deux car elle est tout sauf noble. Désolé, mais non. Pourquoi est-ce que tous ces gens épris de liberté ne construisent pas leur console totalement Open Source avec des jeux uniquement gratuits, distribués via le net, etc...? Pourquoi venir faire l'inspecteur des travaux finis (ta console elle est bien, mais en fait non, c'est de la merde, je vais te montrer : tiens un émulo Snes, voilà du beau boulot!)? Pourquoi ne pas simplement revendre sa PS3, sa XBox, sa Wii et se sortir les doigts du petit Lu (pour parler poliment) et faire eux-même chez eux ce qu'ils essaient d'imposer chez les autres? C'est d'une facilité déconcertante de prendre quelque chose existant, le décortiquer jusque dans ses moindres recoins et pointer du doigt le ou les défauts qu'on a trouvés. Quand je vois la conférence sur le hack et la team FailOverflow finir leur exposé par un "Thanks Sony" tellement arrogant et méprisant, ben là, non, désolé, je ne vois pas en quoi c'est cool, noble ou "la voix du Peuple".
Je n'ai rien contre le hack dans l'absolu, mais celui de la PS3 est malsain car il ne repose que sur une idée simple : torpiller Sony. Evidemment, on se cache derrière des "Sony nous encule" et autres arguments, malheureusement lorsqu'il s'agit de réellement développer, on se retrouve toujours devant les même réponses : les jeux c'est trop cher (indépendant de Sony, rappelons-le), la console n'a plus Linux (à cause de Geohot) ni l'émulation PS2 (parce que les consommateurs se plaignaient du peu d'utilité de la chose - à l'époque tout le monde avait encore sa PS2 - et, surtout, du prix très élevé de la PS3 qui en découlait - l'émulation était hardware et coûtait cher à l'implémentation) et puis, de toute façon, t'es qu'un méchant, t'aime pas le hack, tu travailles chez Sony. On nous a promis des Homebrews, des choses incroyables que Sony "ne veux pas donner à ses clients", et on se retrouve avec trois émulateurs (qu'on trouve en largement mieux sur PC), des -mot censuré- (le nom parle de lui-même), un FTP (ça, c'est une bonne idée, par contre) et, majoritairement, des backup manager à la pelle (oui, il y a Linux a nouveau, mais comme il est aussi en largement mieux sur PC...).
Sans parler du fait que les hackers font des bon gros doigts d'honneur à Sony, mais qu'ils n'ont, en fait, pas réussi à hacker la console! Tout vient d'un vol chez Sony (chose qu'on oublie très rapidement dans le milieu)! Et oui, qu'on se le dise, les protections de la console ne sont, en réalité, pas tombées puisqu'un petit malin a eu la clé. Je crois que c'est ce dernier point que je trouve vraiment le plus malsain dans cette histoire. Et de voir tous ces types se targuer d'avoir hacké la console...
Et puis, bon, contre le capitalisme les hackers, mais, bon, il vendent quand même leur jailbreak, faut pas déconner non plus, hein! (oui, oui, oui, je sais, il y a des méthodes pour en faire soit même, mais honnêtement, combien vont le faire?)
Je parle uniquement du hack de la PS3, hein!
Bon, et puis, en ce qui concerne le catalogue "si pauvre" de la PS3, ben je ne dirais que ça : MGS4, Little Big Planet 1 & 2, Killzone 2 & 3, Demon's Souls, Heavy Rain, God of War 3, Gran Turismo 5, Uncharted 2 & 3, InFamous 1 & 2, 3D Dot Game Heroes, Sorcery, Flower, Flow, Journey, Afrika, Linger in Shadows, White Knight Chronicles, Final Fantasy Versus XIII, Siren Blood Curse, Rachet & Clank, Fat Princess, Yakuza 3 & 4, The Last Guardian. Bon, je m'arrête là pour le moment mais ça fait quand même pas mal de jeux dans plein de styles, de qualité, originaux pour beaucoup, et il y en a d'autres qui arrivent.
Et je ne cite pas non plus bon nombre d'excellents jeux multiplateforme qui font partie du catalogue de la console, qu'on le veuille ou non!
Enfin voilà, la console n'est pas en fin de vie, la PS2 a eu beaucoup de mal à démarrer également (les même choses lui étaient d'ailleurs reprochées) et il ne faut pas tout le temps cracher dans la soupe et savoir des fois profiter de ce qui est proposé. Sinon, faîtes mieux!
Peace