Forums GAMERGEN
Graf_Chokolo ira probablement bientôt en prison
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

Le rétro-ingénierie est légale dans le cadre de l'interopérabilité en Europe et en Amérique. Par contre la distribution du code est interdite mais la diffusion des outils pour permettre l'interopérabilité avec des logiciels non pris en charge par défaut comme par exemple le produit de Sony (PS3), c'est légale en clair le jailbreak (CFW).
Le travail de graf ne rentre pas vraiment dans le cadre de l'interopérabilité, se concept vient du concept de compatibilité, par exemple le jaybreack permet de lancer du code non signé, le code est compatible des le debut, le jaybreack permet de le lancer (a se propo ne pas confondre CFW et jaybreack, si techniquement le jaybreack est un cfw, un cfw peut allez bien plus loin a un degré ilégal)
Graf a modifier une partie de l'hyperviseur pour pouvoire lancer Linux sur un FW qui n'était PLUS compatible Linux, encore il auré modifer l'ancien hyperviseur encore compatible Linux pour permétre de lancé n'importe qu'il distro PPC sans avoire a la modifier je veut bien, mais dans le cas présent il c'est élogné de l'interopérabilité en modifiant l'hyperviseur et le rendant compatible Linux.
En tous cas pour se que j'en sait sur l'interopérabilité se que je vient de dire me parait véridique même si il est humain de se tromper^^
-
goldbergg Gamer Bronze
- Prénom: Brian
- Pays: France
Re: Graf_Chokolo ira probablement bientôt en prison
Il est totalement aberrant de voir SCE s'acharner sur Graf; quand on voit qu'un mec comme Dean n'a jamais été inquiété alors qu'il propose depuis des mois un outil qui ne sert uniquement qu'à jouer à des backups téléchargés, je me demande ou est vraiment la logique la dedans. Et en plus il demande des dons.
Pour ma part le hack PS3 est fini, mort et enterré. Je viens de mettre à jour ma ps3 après quasiment 10 mois dans "l'illégalité"; les émulateurs m'ont beaucoup plus mais possédant une télé cathodique avec toutes les vieilles consoles, je n'ai finalement pas beaucoup hésité à repasser en of.
Le retour de Linux sur ma ps3 je m'en tape royalement et c'est la même chose pour une grande majorité d'utilisateurs.
Force est de constater que le hack ps3 n'amène finalement pas grand chose de plus que de jouer à ses jeux sans les payer.
Je garde une box flashée sous la main
En souhaitant bon courage à Graf pour les prochaines semaines; le jeu en valait il vraiment la chandelle?
Pour ma part le hack PS3 est fini, mort et enterré. Je viens de mettre à jour ma ps3 après quasiment 10 mois dans "l'illégalité"; les émulateurs m'ont beaucoup plus mais possédant une télé cathodique avec toutes les vieilles consoles, je n'ai finalement pas beaucoup hésité à repasser en of.
Le retour de Linux sur ma ps3 je m'en tape royalement et c'est la même chose pour une grande majorité d'utilisateurs.
Force est de constater que le hack ps3 n'amène finalement pas grand chose de plus que de jouer à ses jeux sans les payer.
Je garde une box flashée sous la main

En souhaitant bon courage à Graf pour les prochaines semaines; le jeu en valait il vraiment la chandelle?
PsP Phat 5.00 M33 6
PsP GO! 6.60 PRO B 10 for HEN
Ps3 Slim 4.00
PsP GO! 6.60 PRO B 10 for HEN
Ps3 Slim 4.00
-
beavis_1 Gamer Pro
Tu me pose une colle donc la c'est mon interprétation et surtout n'hésitez pas à me reprendre si je dis faux.
D'après Wikileaks:
Donc la compatibilité concerne par exemple un logiciel qui fonctionne sur Linux et qui est porter sur la plateforme Windows donc compatibilité.
En revanche l'interopérabilité permet par exemple de choisir un autre système d'exploitation sur un produit ou système existant qui à la base ne l'autorise pas ? Si j'ai bien compris alors le travail de Graf rentre dans le cadre de l'interopérabilité.
D'après Wikileaks:
L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.
Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ». Pour être simple, on peut dire que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu'un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques et l'interopérabilité est une notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer - quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble.
Donc la compatibilité concerne par exemple un logiciel qui fonctionne sur Linux et qui est porter sur la plateforme Windows donc compatibilité.
En revanche l'interopérabilité permet par exemple de choisir un autre système d'exploitation sur un produit ou système existant qui à la base ne l'autorise pas ? Si j'ai bien compris alors le travail de Graf rentre dans le cadre de l'interopérabilité.
-
Zek Gamer Or
goldbergg Wrote:Bref echizen77 tu peux parler de code de Sony si tu aurai télécharger la fameuse bible de Graf et que tu y connaitrai quelque chose, même tout ce qu'il a releasé par la suite il n'y a que du code source à compiler soit même, il n'y a rien de propriétaire à Sony rien de compiler avec des SDK officiel ou autre. Juste les bases à compiler pour ceux qui auraient les compétences nécessaire. Et pour ça Tempory qui contribué à développer le projet pour le site PS3GEN en compilant le nécessaire avec des testeurs et compagnie et qui maintenant est possible grâce à lui via deux tuto sur le site, bref Tempory confirmera ce que j'ai dit sur ce paragraphe. Si on parle de code source à compiler soit même les lois sur l'interopérabilité prennent encore plus de sens et c'est surement pour cela que Graf les avait releasé de cette manière.
...
BON!
Graf a recupéré le firmware de la ps3, le package avec a l'interieur divers fichier binnaire qui le compose, jusque la tous va bien, le package est distribué librement sur le site de sony
Graf a extrai les diférent fichier du package, la ces limite mes on va dire que sa passe.
PUIS il a fait un reverse engineering, il a désassemblé le firmaware pour se retrouvé avec un pseudo code source probalement en ASM
ET la sa revient a du vol, c'est ilégale, le firmaware de la PS3 et sous license propriétaire:
"Les licences propriétaires confèrent généralement à l’utilisateur le droit d’utiliser le logiciel sur un nombre déterminé de sites ou d’ordinateurs. Il n’a pas le droit d’en étudier le fonctionnement, de le modifier ou de le redistribuer. Ces logiciels appartiennent généralement à une société et leurs licences d’utilisation sont le plus souvent payantes.
Dans la catégorie des logiciels commerciaux se trouvent aussi les freeware qui sont gratuits, et dont la licence autorise généralement la diffusion et les shareware qui sont des versions gratuites mais limitées en fonctionnalités et/ou en durée. L’objectif de ces derniers est de permettre aux utilisateurs d’essayer un logiciel avant d’en acquérir une licence d’utilisation. Leur diffusion est en général encouragée."
C'est bon c'est rentré???
enssuite le reversse il l'a difusé sur le net, premiérement sur des réseaux privé puis publiquement.
Et BAM!!! double faute, il pompe et il distribue, tu va pas me dire que c'est pas claire quand même???
Enssuite je vois pas pourquoi les gens vont arrété d'acheté du sony parsqu'un mec a fait le con, a violé la loi et qu'il c'est fait piné!!??
Comme je l'ai dit n'importe qu'elle enreprise en ferait de même, voire même pire.
Persso je suis pour le hack, mais aussi pour qu'on assume ces connerie quand on se fait pincer.
J'vous imagine mal vous faire volé par un gosse et dire "Ba il est jeune c'est normal, il est telement mignon quand il distribue a tous le monde se qui m'apartien \o/" -__-
C'est bien mais à aucun moment tu fais référence à cette fameuse loi Européenne sur l'interopérabilité, sache que même Nintendo a déposé des licences concernant sa NDS et que grâce à cette fameuse loi Européenne ils l'ont eux dans l'os pourtant ils s'en prenaient à une firme qui faisait et fait toujours d'ailleurs commerce d'un hack sur leur console.
Dommage que tu n'es pas réagit non plus aussi ici:
azertyxpp Wrote:Perso j'ai beau réfléchir je ne comprend toujours pas pourquoi Graf a été perquisitionné et est actuellement en procès. Alors premièrement quand il a été perquisitionné il n'avait encore rien rendu public de ces travaux, depuis quand on peut perquisitionner des gens qui disent qu'ils font mais qui n'ont encore rien fait ?
Je comprend que tu parles de ce que représente les licences seulement pénalement parlant cela dépend d'ou la personne réside sur cette terre, il n'y a pas de droit international pour ça.
Cette fameuse loi sur l'interopérabilité en Europe est sensé faire mouche pour ce genre de chose à l'image des linker NDS.
Concernant mon avis sur la question de l'avis public, c'est à dire des gens qui ne sont pas intéressés par le jeu vidéo mais en achètent volontiers pour faire plaisir à leurs enfants si tu veux avoir une idée de leur avis sur la question c'est simple tu va sur des sites d'information générale comme clubic ou autres. Regarde leurs news concernant les cas de Graf ou Geo c'est simple les gens sont outrés de l'attitude de Sony, et encore je ne parles même pas de cette news en particulier je parles juste de vieilles news sur le sujet concernant ces procès alors que cela avait beaucoup moins loin qu'ici.
Si Graf va vraiment en prison cela se répandra comme une trainée de poudre. Essayé de vous mettre deux minutes à la place d'un mec qui lit ça et n'est aucunement intéressé par le jeu vidéo et qui contrairement à tout le monde ici n'est pas impliqué, et n'y connait rien en droit sur les licences comme toi, tout ce qu'il retient c'est que Sony envoi des gosses qui ont une passion en taule juste pour s'asseoir sur un chiffre d'affaire toujours plus gros. Va sur clubic tu verras que mon raisonnement n'est pas exagéré pour un sous.
Pour en revenir à cette loi sur l'interopérabilité dans cette affaire j'avais rédigé une news à ce propos il y a quelque temps, je te laisse voir la requête d'un avocat Allemand à ce propos envoyé directement à la commission Européenne un dossier solide ce qu'on appele si bien des TRO dans le jargon, un avocat talentueux engagé par un mec qui soutien Graf à sa manière apparemment:
un-joueur-depose-plainte-contre-sony-a-la-commission-euro-t57231.html?hilit=%20graf%20avocat
Bonne lecture

Dernière édition par Tom Vivares le 18 Juin 2011, 20:05, édité 5 fois.
-
azertyxpp Gamer Or
Si on pouvait éviter les quote de 3km
Franchement c'est un peut abusé car il n'a fait que remettre linux non

Franchement c'est un peut abusé car il n'a fait que remettre linux non

-
k-sama Ancien
J'ai mal au ventre quand je lis des trucs pareil, franchement c'est abusé on vie dans un monde de fou...
-
Nzo_1_1
Cette fameuse loi sur l'interopérabilité en Europe est sensé faire mouche pour ce genre de chose à l'image des linker NDS.
La question se pose justement y a t'il interopérabilité ?
Pas sur j'ai beau relire diférente difénition et particuliérement l'article de wikipedia, rien n'indique que graf soit dans le bon par rapport a sa.
Dans le cas de Nintendo, les linker ne sont que la passerelles entre les homebrew (je ne parle pas des roms volontairement) et la DS, a l'instar du jaybreack les linker perméte de lancer du code deja compatible sur la DS, le linker (mise a parte certain) ne fait aucun traitement par rapport a l'execution du code, c'est bien la DS qui reconait les homebrew comme etant du code compatible avec elle et les lance.
Les hombrew DS ne sont rien d'autre que des logicel compilé sous forme de jeux DS, donc avec deja une certaine compatibilité.
Pour en revenir a graf, si dans le cadre de l'interopérabilité sont reversse serait légale, a se moment la n'importe qu'elle dev, et moi le premier s'amusérai a a faire du reversse sur les logiciel propriaitére pour rajouté mes fonctionalité, bien evidament dans le cadre de l'interopérabilité et donc protégé par la loi, ainssi certaine société eccomiserait des centaine de millier d'euro et d'autre en perderait des million?
-
goldbergg Gamer Bronze
- Prénom: Brian
Moi j'ai juste un énorme problème avec cette info. C'est qu' elle n'est absolument pas neutre,
et est totalement écrite et dirigée de manière à dédouaner l'accusé, et fait passer SONY
pour le grand méchant de l' histoire.
Pour moi c'est une manière très discutable de faire, et de présenter les faits.
Je n'espère pas que celle-ci puisse être écrite par un vrais journaliste,
car sinon je m' inquiète gravement pour la déontologie du métier.
Quand on fait un résumé des faits, on se doit de le faire de manière impartial
en pointant aussi les tords possibles de l'accusé. Comme si on avait volontairement oublié
de dire que ce Graf-Chokolo à certainement aggravé sa situation, par ses provocations
et en balançant sur le net, des données importantes, de ce que j' ai pu comprendre.
Mais non... rien là dessus.
En gros à sa lecture, Graf-Chokolo est traiter comme un pauvre bougre
victime au hasard pratiquement d' une multinational, alors qu' il est
un saint homme œuvrant pour le bien du monde libre.
( oui j'ai grossi le trait volontairement, mais on en est pas très loin )
Ce qui est plus grave encore, c'est que ce travail de rétablissement
des faits et réalité, c'est les gens qui postent ici qui doivent le faire,
alors que normalement il en incombe à la personne qui écris l' article,
l'info, ou la new, enfin comme vous voudrez, de le faire.
Je ne dis pas que la personne qui écrit la new, n'a pas le droit
d'avoir ses opinions sur cette affaire, mais quand celles-ci prennent
le dessus sur le devoir d' objectivité alors il y a problème.
Je sais d'avance que mon message ne va pas faire plaisir, surtout
à celui qui a écrit la new et à celui qui l'a publier. Mais tant pis.
Il est bon parfois de rappeler les devoirs en matière d' informations.
Pour ma vision des faits sur cette histoire, Graf_Chokolo aurait dû faire
preuve de plus de retenue et surtout d' intelligence. Je ne lui souhaite
pas la prison, et espère tout de même pour lui, qu' il arrivera à trouver
si cela est encore possible aux yeux de la loi, un arrangement.
Dans le cas contraire, il ne pourra s' en vouloir en définitive qu' à lui même.
Quand on est un poids mouches, on ne va pas provoquer un poids lourd,
si on a pas les armes pour se défendre. Car l' on risque surtout dans ce cas
de se prendre un uppercut, voir un KO. Fin de l' histoire.
et est totalement écrite et dirigée de manière à dédouaner l'accusé, et fait passer SONY
pour le grand méchant de l' histoire.
Pour moi c'est une manière très discutable de faire, et de présenter les faits.
Je n'espère pas que celle-ci puisse être écrite par un vrais journaliste,
car sinon je m' inquiète gravement pour la déontologie du métier.
Quand on fait un résumé des faits, on se doit de le faire de manière impartial
en pointant aussi les tords possibles de l'accusé. Comme si on avait volontairement oublié
de dire que ce Graf-Chokolo à certainement aggravé sa situation, par ses provocations
et en balançant sur le net, des données importantes, de ce que j' ai pu comprendre.
Mais non... rien là dessus.
En gros à sa lecture, Graf-Chokolo est traiter comme un pauvre bougre
victime au hasard pratiquement d' une multinational, alors qu' il est
un saint homme œuvrant pour le bien du monde libre.
( oui j'ai grossi le trait volontairement, mais on en est pas très loin )
Ce qui est plus grave encore, c'est que ce travail de rétablissement
des faits et réalité, c'est les gens qui postent ici qui doivent le faire,
alors que normalement il en incombe à la personne qui écris l' article,
l'info, ou la new, enfin comme vous voudrez, de le faire.
Je ne dis pas que la personne qui écrit la new, n'a pas le droit
d'avoir ses opinions sur cette affaire, mais quand celles-ci prennent
le dessus sur le devoir d' objectivité alors il y a problème.
Je sais d'avance que mon message ne va pas faire plaisir, surtout
à celui qui a écrit la new et à celui qui l'a publier. Mais tant pis.
Il est bon parfois de rappeler les devoirs en matière d' informations.
Pour ma vision des faits sur cette histoire, Graf_Chokolo aurait dû faire
-
ottame Gamer Pro
- Pays: Suisse
ottame ce que tu dis c'est des idées reçues, les sites GEN ont toujours eux une position pour le hack et c'est normal que cette position ressorte dans les news. C'est comme si tu reprochais à un magasine politique gauchiste de prendre position à gauche dans leurs articles et sélectionner leurs sujets, c'est normal en soit.
Maintenant ce qui est maladroit c'est de sous entendre que ces articles transpirent la mauvaise foi parce qu'il y a prise de position, moi je trouve l'article très bien et il reflète la réalité et je pense tu as compris l'essentiel même si tu n'es pas d'accord avec la politique des sites GEN. Sur ce tu ferai bien de lire les réactions sur le topic et tu comprendra que l'article en question n'est pas du tout dans l'excès.
En gros tu dis entre guillemet que Sony gagne parce qu'ils pèsent plus d'argent et on les moyens d'avoir le dessus en se payant une armées d'avocats de prestige (genre des marchands de tapis), un comble moi j'appel pas ça la justice personnellement. Mais bon critiquer la news quand ça n'a pas lieu d'être par rapport à la position du site, pour sortir ça à la fin c'est un peu contradictoire tu ne trouves pas ?
Maintenant ce qui est maladroit c'est de sous entendre que ces articles transpirent la mauvaise foi parce qu'il y a prise de position, moi je trouve l'article très bien et il reflète la réalité et je pense tu as compris l'essentiel même si tu n'es pas d'accord avec la politique des sites GEN. Sur ce tu ferai bien de lire les réactions sur le topic et tu comprendra que l'article en question n'est pas du tout dans l'excès.
ottame Wrote:Pour ma vision des faits sur cette histoire, Graf_Chokolo aurait dû faire
En gros tu dis entre guillemet que Sony gagne parce qu'ils pèsent plus d'argent et on les moyens d'avoir le dessus en se payant une armées d'avocats de prestige (genre des marchands de tapis), un comble moi j'appel pas ça la justice personnellement. Mais bon critiquer la news quand ça n'a pas lieu d'être par rapport à la position du site, pour sortir ça à la fin c'est un peu contradictoire tu ne trouves pas ?
Dernière édition par Tom Vivares le 18 Juin 2011, 21:26, édité 3 fois.
-
azertyxpp Gamer Or
Mouhaaaa, bonne nuit les gens...
-
sorcier777 Gamer Maitre
- Prénom: Aurelien
En prison aie surtout ne ramasse pas le savon 

La critique est aisée mais l'art est difficile.
-
dono-20 Gamer Bronze
- Prénom: Donovan
- Pays: Belgique
Graf_Chokolo ...ce type ce bat pour le logiciel libre,et sony lui enlève sa liberté...si je pouvais j'irai en prison a sa place , mais je comprend pas pourquoi sony s'acharne sur lui ,alors que meme avec des provocation qu'ont le met à une des source du bouc émissaire. 

-
light81 Gamer Averti