Forums GAMERGEN
Graf_Chokolo menacé de prison par Sony, il supprime ses outils et documents
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

Dans la mesure ou c'est une passion pour lui c'est compréhensible qu'il est eu cette réaction tu imagine d'un artiste peintre qui a une passion pour la peinture demain on lui prend ces pinceaux et ça peinture et on lui dit fini mec tu arrête de peindre sinon tu va au tribunal. Je pense que si il est vraiment passionné il continuera et ce battra pour ces libertés et ça passion.
Après qu'on soit bien d'accord Graf ne c'est pas mis sous le feu des projecteurs parce que ça le faisant triquer comme Geo, non il a simplement fait son travail sur son blog et son travail est devenu médiatique pour ce qu'il représente et pour aussi pour ce qu'il a impliqué pénalement par la suite. C'est tous les sites d'actu hack qui vont scruter son blog pour faire des news, on ne connais même pas son visage contrairement à certains c'est pour dire si il est discret, mais faut être franc ce phénomène Graf c'est du pain béni pour des news qui suscite de l'intérêt la preuve. Après en se mettant à la place de Graf 5min qui pense défendre sa passion comme il l'a très clairement expliqué il sait très bien que chez Sony aussi ils scrutent son blog, il est compréhensible (et je dis compréhensible pas qu'on approuve) qu'il ai une rancoeur envers eux et qu'il leur exprime de cette manière il sait qu'ils ont entendu, et encore une fois ce genre de chose en particulier c'est encore du pain béni pour les sites d'actu.
Graf c'est uniquement exprimé sur son blog et son blog a pour principal vocation d'avoir le retour de testeurs et de partager avec eux bref de faire avancer son projet, mais comme c'est un être humain et qu'il vit des heures difficile depuis quelque temps c'est normal d'y voir autre chose aussi. Graf n'est pas le "m'as tu vu" de Geo, son but était de rester anonyme pour ainsi dire juste derrière un pseudo c'est Sony qui l'a démasqué.
Pas tant que ça, ça reste très discutable il n'y a qu'à voir le TRO de Sony à l'encontre de Graf pour voir qu'il y des trucs louche, je te laisse te référer à mes précédents postes sur ce topic ou je parlais plus du sujet.
Dans le TRO il y a même un passage qui stipule que Graf encouragerai les gens à télécharger des jeux illégalement et que ces travaux font principalement dans ce sens, c'est affligent un torchon pareil.

Dans la mesure ou son projet est ouvert à quiconque veut l'aider et ajouter sa pierre à l'édifice c'est un peu dur à concevoir ce que tu dis, surtout qu'il a rendu son projet public car il n'avait plus de matos pendant longtemps, c'est bien dans cette optique que la chose a été médiatisée et que l'information et les outils était plus accessible, son intention n'était pas de se mettre sous le feu des projecteur comme Geo pour Geo c'est indéniable mais pas pour Graf son but était que son projet avance concrètement cela lui a fallu d'être médiatisé je ne pense vraiment que s'été ça motivation 1ère.
Dans la mesure ou c'est une passion pour lui c'est compréhensible qu'il est eu cette réaction tu imagine d'un artiste peintre qui a une passion pour la peinture demain on lui prend ces pinceaux et ça peinture et on lui dit fini mec tu arrête de peindre sinon tu va au tribunal. Je pense que si il est vraiment passionné il continuera et ce battra pour ces libertés et ça passion.
Après qu'on soit bien d'accord Graf ne c'est pas mis sous le feu des projecteurs parce que ça le faisant triquer comme Geo, non il a simplement fait son travail sur son blog et son travail est devenu médiatique pour ce qu'il représente et pour aussi pour ce qu'il a impliqué pénalement par la suite. C'est tous les sites d'actu hack qui vont scruter son blog pour faire des news, on ne connais même pas son visage contrairement à certains c'est pour dire si il est discret, mais faut être franc ce phénomène Graf c'est du pain béni pour des news qui suscite de l'intérêt la preuve. Après en se mettant à la place de Graf 5min qui pense défendre sa passion comme il l'a très clairement expliqué il sait très bien que chez Sony aussi ils scrutent son blog, il est compréhensible (et je dis compréhensible pas qu'on approuve) qu'il ai une rancoeur envers eux et qu'il leur exprime de cette manière il sait qu'ils ont entendu, et encore une fois ce genre de chose en particulier c'est encore du pain béni pour les sites d'actu.
Graf c'est uniquement exprimé sur son blog et son blog a pour principal vocation d'avoir le retour de testeurs et de partager avec eux bref de faire avancer son projet, mais comme c'est un être humain et qu'il vit des heures difficile depuis quelque temps c'est normal d'y voir autre chose aussi. Graf n'est pas le "m'as tu vu" de Geo, son but était de rester anonyme pour ainsi dire juste derrière un pseudo c'est Sony qui l'a démasqué.
Sinon pour le sujet du topic, c'est pas ce monsieur qui avait dis qu'il se laisserais jamais faire par sony et qu'il combattrait jusqua la fin?
Ah et maintenant il baisse un peu plus les yeux, forcement sony est passé par la voie légal, d'ailleurs c'est la justice qui a autorisé sony a venir chez lui, idem pour avoir les ip de géo nan?
Pas tant que ça, ça reste très discutable il n'y a qu'à voir le TRO de Sony à l'encontre de Graf pour voir qu'il y des trucs louche, je te laisse te référer à mes précédents postes sur ce topic ou je parlais plus du sujet.
Dans le TRO il y a même un passage qui stipule que Graf encouragerai les gens à télécharger des jeux illégalement et que ces travaux font principalement dans ce sens, c'est affligent un torchon pareil.

Jonyjack Wrote:Encore un hackeur qui se montre partout... Sony n'a pas deviné son adresse personnelle![]()
Il aurait très bien pu continuer et rien montrer sur Internet... Il aurait continué sa passion sans problème...
Dans la mesure ou son projet est ouvert à quiconque veut l'aider et ajouter sa pierre à l'édifice c'est un peu dur à concevoir ce que tu dis, surtout qu'il a rendu son projet public car il n'avait plus de matos pendant longtemps, c'est bien dans cette optique que la chose a été médiatisée et que l'information et les outils était plus accessible, son intention n'était pas de se mettre sous le feu des projecteur comme Geo pour Geo c'est indéniable mais pas pour Graf son but était que son projet avance concrètement cela lui a fallu d'être médiatisé je ne pense vraiment que s'été ça motivation 1ère.
Dernière édition par Tom Vivares le 19 Avr 2011, 00:13, édité 3 fois.
-
azertyxpp Gamer Or
- Pays: France
Re: Graf_Chokolo menacé de prison par Sony, il supprime ses outi
Furior Wrote:Bonjour,babaookikou Wrote:Le reverse de l'hyperviseur de SONY par Graf, c'est du piratage industriel et c'est puni par la loi, par une peine de prison. SONY à donc légalement raison, le droit de s'attaquer à Graf.
FAUX: en FRANCE (en Suisse je ne sais pas et vu que ça n'est pas le même pays et que vous ne faîtes pas partie de l'UE alors les lois peuvent encore différer d'avantage), il est AUTORISÉ de faire du reverse engeenering.
Cependant, dans certains cas, il est illégal de reverser parce que ça porte atteinte aux intérêts économiques - notion floue qui est une sorte de vide juridique (le reverse du cryptage des cartes bancaires est illégal - même si aujourd'hui personne n'y arrive).
Dans le cas de SONY, ça n'est pas illégal en France de reverser car il n'y a pas eu de cas de Jurisprudence et comme la loi est sujette à interprétation...
D'ailleurs il y a de grandes chances pour que dans le cas d'une jurisprudence ça soit SONY qui soit perdant (comme le fut autrefois Nintendo), car la justice française est moins bidon que celle des USA qui protègent leurs investisseurs privés avec acharnement (Business is business).
D'autre part à propos de l'otherOS, ça serait intéressant qu'il y ait des cas de Jurisprudence en France car normalement les constructeurs de matériels informatiques sont tenus de laisser le choix aux utilisateurs du système d'exploitation qu'ils désirent installer (Asus et HP en ont déjà fait les frais).
Or la PS3 est un système informatique (à démontrer dans le cas d'une jurisprudence, mais ça c'est pas très compliqué, rien qu'en pointant du doigt l'architecture matérielle, le fait qu'elle soit utilisée comme cluster pour un serveur et surtout l'élément le plus important l'OtherOS qui prouve à lui seul que la PS3 n'est rien d'autre qu'un système informatique de type PC).
Mais bon par contre pour ouvrir une procédure en France là c'est nettement moins bien qu'aux USA (on ne peut pas tout avoir): c'est plus long, et si l'on se retrouve seul face à une multi-nationale sauf exception, on perd.
En plus, sans les "Class Action", la procédure a moins de poids.
Le seul moyen reste de passer par les associations de défense des consommateurs.
Voilà, si Graf Chokolo veut continuer, il faut qu'il déménage en France.
Bonne journée, cordialement
Furior
Pour te répondre je me re quote.
babaookikou Wrote:Pour ceux qui s'indigne de la menace de Sony, le reverse de Graf_Chokolo est considéré par la loi comme de l'espionnage industriel, piratage industriel et le fait de l'avoir mis en ligne constitue une grave infraction.Le piratage informatique est une infraction aux lois régissant les droits de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et la protection juridique des programmes d'ordinateurs.
Code de la Propriété Intellectuelle
Article L.335-3 :
« Est (...) un délit de contrefaçon et la violation de l'un des droits de l'auteur d'un logiciel (...) »
Article L.122-4 :
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur (...) est illicite »
Article L.335-2 :
« La contrefaçon en france (...) est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende »
Les textes relatifs à ce sujet sont principalement la loi du 10 mai 1994 (transposition au droit français de la directive européenne du 14 mai 1991 concernant la protection juridique des programmes d'ordinateurs) et la loi du 5 février 1994 relative à la répression de la contrefaçon.
Le piratage informatique est une faute grave dont il ne faut pas sous-estimer l'importance.
La notion de logiciel :
Arrêté du 22 décembre 1981 relatif à l'enrichissement du vocabulaire informatique :
« L'ensemble des programmes et éventuellement la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de l'information »
Sanctions pénales
Ceci comprend le matériel de conception préparatoire. Cette définition inclut donc le dossier d'analyse, les ordinogrammes et les schémas décrivant les traitements à effectuer.
Néanmoins, le régime de protection du logiciel ne s'applique pas aux manuels d'utilisation ou aux documentations nécessaires à l'utilisation des logiciels qui restent soumis au régime général de la "protection des œuvres littéraires". La documentation peut donc faire l'objet d'une copie pour usage privé.
La loi fixe la durée de protection des logiciels à 70 ans à compter du décès du créateur personne physique ou s'il s'agit d'une personne morale, à compter de la publication de l'œuvre.
( Ce qui veut dire que l'émulation est illégale, excepter pour des auteurs étant mort il y à 70 ans, ce qui est impossible, le jeux vidéo étant plutôt récent. )
La procédure de saisie-contrefaçon :
Sur le plan procédural l'auteur d'un logiciel ou ses ayants-droit sont les seuls habilités à engager une action en contrefaçon. Le distributeur d'un logiciel ne peut engager qu'une action en concurrence déloyale et/ou parasitaire contre le pirate.
Quatre actions sont envisageables :
La saisie-contrefaçon
La saisie-contrefaçon est un acte conservatoire qui permet de constituer une preuve de la contrefaçon.
Elle peut, conformément à l'article L.332-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, soit être diligentée sur la simple demande d'un auteur de logiciel, soit être autorisée par une ordonnance rendue par le Tribunal de Grande Instance compétent.
La saisie-contrefaçon diligentée sur la simple demande d'un auteur de logiciel
Tout commissaire de police éventuellmeent accompagné d'un expert informatique peut, sur simple demande de l'auteur d'un logiciel protégé, procéder à une saisie-description d'un logiciel contrefaisant.
Cette procédure de saisie est très simple à mettre en œuvre : le commissaire de police constate la présence de logiciels contrefaisants et peut procéder à une copie sur des supports vierges du ou des logiciels contrefaisants.
À l'issue de la saisie-contrefaçon, le commissaire de police dresse un procès-verbal de saisie-contrefaçon qui permettra à l'auteur du logiciel contrefait d'apporter la preuve des actes de contrefaçon devant le juridiction qu'il saisira.
La saisie-contrefaçon diligentée sur ordonnance
L'auteur d'un logiciel peut également demander, par l'intermédiaire d'un avocat, l'autorisation au Président du tribunal de Grande Instance compétent de faire pratiquer une saisie-contrefaçon.
Le Président rendra une ordonnance qui autorisera un commissaire de police ou un huissier de justice, éventuellmeent accompagné d'un expert informatique, à contrôler sans préavis le parc informatique d'une entreprise ou d'un particulier.
L'ordonnance peut autoriser le commissaire de police ou l'huissier de justice à pratiquer une saisie-description, auquel cas ils pourront faire une copie des logiciels contrefaisants ou une saisie réelle, auquel cas ils pourront saisir l'ensemble des logiciels contrefaisants. À l'issue de la saisie-contrefaçon, le commissaire de police ou l'huissier de lustice dressera un procès-verbal de saisie-contrefaçon.
L'action en justice
Lorsque la saisie a permis d'apporter la preuve des actes de contrefaçon, l'auteur d'un logiciel contrefait dispose d'un délai de quinze jours pour initier des poursuites devant les juridictions civiles ou pénales.
L'auteur peut choisir d'intenter une action civile devant le Tribunal de Grande Instance ou le Tribunal de Commerce. Mais l'auteur peut préférer intenter une action pénale devant le Tribunal Correctionnel.
Cette action est privilégiée par exemple dans les cas de réseaux de contrefacteurs ou d'installations de copies illicites sur les disques durs d'ordinateurs offerts à la vente.
Cette action visera non seulement à faire condamner le contrefacteur à une peine d'emprisonnement et à une amende mais aussi à le voir condamner à verser des dommages et intérêts à l'auteur du logiciel contrefait.
Les sanctions:
Les sanctions civiles :
Lors d'une procédure civile, le tribunal fixe librement le montant des dommages et intérêts que le contrefacteur doit payer à l'auteur, en fonction de la gravité du préjudice subi par ce dernier. Il n'y a pas d'échelle de peine prévue par les textes, mais le montant des dommages et intérêts peut atteindre plusieurs millions d'euros.
Les sanctions pénales :
Pour une personne physique. une personne physique est donc passible d'un emprisonnement maximum de deux ans et d'une amende maximale de 150.000 euros.
Pour une personne morale. Depuis le 1er mars 1994, les personnes morales sont également punissables au titre d'actes contrefaisants perpétrés pour leur compte par leurs organes ou représentants. Les peines encourues sont :
une amende maximale de 750.000 euros,
la dissolution, si la personne morale a été créée pour commettre l'acte de contrefaçon,
l'interdiction définitive ou temporaire d'exercer directement ou indirectement une ou plusieurs activités professionnelles ou sociales,
le placement sous surveillance judiciaire,
dès la première infraction, la fermeture définitive ou temporaire des établissements de l'entreprise ayant servi à commettre l'infraction,
l'exclusion définitive ou temporaire des marchés publics,
l'interdiction définitive ou temporaire de faire appel public à l'épargne,
l'interdiction d'émettre des chèques pour une durée de cinq ans au plus,
la confiscation des matériels ayant servi à commettre l'infraction,
l'affichage de la décision dans la presse.
.... Pour les courageux qui ont tout lu, c'est à prendre dans le cadre des choses. Mais c'est bien un reflet de ce qu'encours Graf_Chokolo et cela non pas pour Linux qui est un logiciel au code libre mais bien pour le reverse de l'Hyperviseur et la mise en ligne de celui-ci.
Le reverse est bien puni par la loi en france, étant apparenté à du piratage industriel. Cependant et seulement dans un cadre personnel et n'incluant aucun brevet celui-ci est toléré et non permis. Graf fait des release il est donc dans l'illégalité, un brevet est également déposé sur la console ce qui double la mise.
Les lois que je quote sont française et ne rentre donc pas avec les lois Suisse qui régissent mon pays mais dans l'ensemble c'est la même chose, les lois Suisse étant différente selon le canton de résidence.

-
babaookikou Animateur
- Prénom: Remy
- Pays: Suisse
Jonyjack Wrote:Arrête de déconnerLinux c'est gratuit ^^ je ne sais pas ce que ça vaut dans les 600€ une pauvre liaison entre les deux, mais c'est certainement loin d'être remarquable...
Pour ça on est d'accord (je n'ai d'ailleurs pas osé donner de fourchette de prix à cause de cela), Linux c'est gratos. Les acheteurs de la première heure de la PS3 ont donc payé 200 € de plus que les autres pour 2 pauvres ports USB, un lecteur de cartes mémoire et une rétrocompatibilité semi-logicielle en plus. Ayant étudié et travaillé dans l'électronique, je peux affirmer que le surcoût de ces éléments est très faible.
"Qui ignore l'Histoire est condamné à la revivre."
-
elyO²m Gamer Pro
elyO²m Wrote:Jonyjack Wrote:Arrête de déconnerLinux c'est gratuit ^^ je ne sais pas ce que ça vaut dans les 600€ une pauvre liaison entre les deux, mais c'est certainement loin d'être remarquable...
Pour ça on est d'accord (je n'ai d'ailleurs pas osé donner de fourchette de prix à cause de cela), Linux c'est gratos. Les acheteurs de la première heure de la PS3 ont donc payé 200 € de plus que les autres pour 2 pauvres ports USB, un lecteur de cartes mémoire et une rétrocompatibilité semi-logicielle en plus. Ayant étudié et travaillé dans l'électronique, je peux affirmer que le surcoût de ces éléments est très faible.
Si tu veux savoir pourquoi tu as déboursés 200 euros de plus, c'est que tu as acheter la console à ces débuts, vendue à perte et que le privilège de l'inédit à un prix.
C'est très simple le marketing, oui une partie de mon travail concerne la créations de spot publicitaires et la création de produit multimédia.

-
babaookikou Animateur
- Prénom: Remy
- Pays: Suisse
@ babaookikou,
T'aurai-je refilé le virus du "je me rerererere-quote" ^^
En même temps on n'est bien obligé vu qu'on se répète à longueur de topic.

T'aurai-je refilé le virus du "je me rerererere-quote" ^^
En même temps on n'est bien obligé vu qu'on se répète à longueur de topic.

-
azertyxpp Gamer Or
bonne chance a Graf_Chokolo, encore un coup dur pour la scene ps3.
-
lami Gamer Pro
- Prénom: jacky
Alors la je dois avouer qu'ils vont loin chez Sony. Depuis le début du hack sur ps3, je soutiens Sony, mais la je trouve que c'est trop. Je déteste le hack à cause des pirateurs, mais là lui il n'a rien fait de mal, il a même pas dévelloppé de CFW, juste linux.
Allez chasser les gens qui ont fait des iso loader et ceux qui font les CFW mais pas un gars qui fait juste linux et qui n'est pas à l'origine du hack.(Rattraper moi si j'ai tord sur le fait que graf n'est pas un mauvais gars)
Allez chasser les gens qui ont fait des iso loader et ceux qui font les CFW mais pas un gars qui fait juste linux et qui n'est pas à l'origine du hack.(Rattraper moi si j'ai tord sur le fait que graf n'est pas un mauvais gars)
News Hunter sur PSPGEN/PSP Grise brillante flashé 5.50GEN-B2/iPod Touch V2 4.1 jailbroken.
-
Selrahc Gamer Maitre
- Prénom: David
babaookikou Wrote:C'est très simple le marketing, oui une partie de mon travail concerne la créations de spot publicitaires et la création de produit multimédia.
Hérétique !

*allume discrètement un bûcher*
"Qui ignore l'Histoire est condamné à la revivre."
-
elyO²m Gamer Pro
Selrahc Wrote:Allez chasser les gens qui ont fait des iso loader et ceux qui font les CFW mais pas un gars qui fait juste linux et qui n'est pas à l'origine du hack.(Rattraper moi si j'ai tord sur le fait que graf n'est pas un mauvais gars)
Pourquoi ne pas s'attaquer directement... aux uploadeurs de jeux? Ils sont trop difficile à trouver pour Sony du coup ils prennent pour bouc émissaire les innocents qui eux sont facile à retrouver.
-
Anonyme_30
macoouf Wrote:Il y a vraiment des fois ou il vaudrais mieux être sourd (ou aveugle dans ce cas...)
S'indigner car Sony tente de protéger ses créations, et qui plus est, me manière légale, ou les comparer à des dictateurs, il faut vraiment arrêter !!!
Dans l'histoire ce n'est pas Sony le méchant, pour ou contre le hack, c'est bien Sony qui se fait attaquer et voler.
En quoi télécharger des jeux gratuitement est normal ? Vous travailleriez si vous n'étiez pas payer pour le fruit de votre labeur ?
Je vois venir l'argument "le hack c'est pas pour les jeux gratos, c'est pour libérer les consoles et les homebrew" Soyons réaliste, combien de gens qui jailbreak leur console, ne téléchargent pas de jeux ? 5% ? moins ?
"aller en prison juste pour des jeux", "il a tuer personne" : belle mentalité, donc si je viens chez vous prendre votre console et vos jeux ce serais normal ? En plus, c'est pas comme si il n'était pas au courant, il a reçu 2 avertissements, essayer de rouler à 200 km/h devant un radar, vous verrez au bout de combien d'avertissement vous serez piéton.
Alors arrêtez de vous plaindre car vous n'allez pas pouvoir télécharger illégalement vos jeux, si Sony ne vous plais pas, aller voir ailleurs, rien ne vous oblige à acheter du Sony. Et regarder un peut plus loin que le bout de votre nez et de vos intérêts personnel. Nous ne vivons pas dans un monde ou on peut faire tout ce qui nous plais sans se soucier des autre. la liberté s'arrete la ou commence celle de votre voisin.
A bon entendeur ...
bravo bravo monsieur bien parler
-
soulriver13 Gamer du Dimanche
- Prénom: bob
Steve301187 Wrote:Allez chasser les gens qui ont fait des iso loader et ceux qui font les CFW mais pas un gars qui fait juste linux et qui n'est pas à l'origine du hack.(Rattraper moi si j'ai tord sur le fait que graf n'est pas un mauvais gars)
Ba si il en est à l'origine aussi ^^
-
mopral110 Gamer Argent
- Pays: Coree du Nord
Moi ce que je me demande, c'est quand les "hackeurs" sur PS3, PSP etc.. vont grandir et enfin comprendre que rester anonyme est la clé de leurs soucis actuel.
Ca fait longtemps que ceux sur PC ne sont connu et reconnu QUE sous un pseudo, et n'ont pas de compte Twiiter, facedebook et j'en passe... pour partager leurs travail.
Ca fait longtemps que ceux sur PC ne sont connu et reconnu QUE sous un pseudo, et n'ont pas de compte Twiiter, facedebook et j'en passe... pour partager leurs travail.
-
Albgas_1 Gamer Pro