Chris CB Wrote:Mouais... c'est pas étonnant finalement que j'ai du mal à vendre mes photos. "Tu devrais être fier d'être dedans", "tu vas voir, ça va te faire de la pub gratuite", c'est des trucs que j'entends à longueur de journée, c'est assez désagréable.
[HS]
Peut-être que ton style ne plaît pas à ceux à qui tu essaies de vendre.
Et si tu es photographe, ce n'est pas moi qui vais t'apprendre que le métier devient difficile aussi avec tous les neuneus qui vendent "gratuit" parce qu'ils n'ont aucune connaissance des tarifs du marché et que les "acheteurs" leur font miroiter de la pub et que "sinon on va prendre sur le net où c'est gratuit".
Il y a un rigolo qui est venu une fois me faire ce genre de trip, et je lui ai dit qu'il n'y avait aucun problème mais que si je me déplaçais et qu'il utilisait mon cliché, fallait un contrat et une rémunération.
Évidemment fallait tout lui faire gratuit, je lui ai dit d'aller voir ailleurs, sur le net "oucégratoss" voire de se la faire lui-même. Il a gueulé mais une semaine plus tard son discours avait changé.
C'était pour une publication locale, je ne sais même pas si elle est sortie, ça remonte mais ça prouve que rien ne se fait gratos et que l'argument de la "pub gratuite" ne fonctionne jamais, comme je le dis souvent "gratuit un jour, gratuit toujours", tu commences à faire gratuit, le jour où tu fais payer, il ira se trouver un autre gogo à exploiter. Le plus dur étant de faire comprendre que si le "client" compte se faire de l'argent avec un matériau impliquant ton cliché, il est normal que tu sois rémunéré, quand c'est pro, pas de sentiments. Eux n'en ont pas.
Voilà, c'était la fin du HS, mais si tes clichés sont bons, ne fais pas de concessions, adapte, module mais fais toujours payer
[/HS]