Steve301187 Wrote:VRACKC Wrote:Ce jeu est une tuerie n'en déplaise à certains
lol, 5 ans d'attente pour un jeu inférieur au concurrent sorti un an auparavent, tu appelles ça une tuerie ? J'appelle ça "se baser uniquement sur la renommée d'une série pour vendre". Sérieusement, Forza Motorsport 3 le bouffe, et ce n'est pas avec cette mise à jour que GT5 contrera FM4 qui arrive prochainement... Alors oui, pour quelqu'un qui n'a jamais joué à FM3, c'est considéré comme "bon jeu", puisque c'est toujours mieux que GT4 sorti sur PS2, mais c'est indigne d'une série de la réputation de Gran Turismo, habituellement au dessus du lot.
t'es sûr d'avoir joué à Forza 3 ?
parce que pour dire qu'il bouffe GT5, c'est un peu énorme !
graphiquement, Forza 3 c'est de la Xbox 360 à peine optimisé, les voitures sont correctes (entre les standards et Premium de GT5) mais les éclairages sont bidons, quant aux circuits, la plupart sont moches (du Forza 2 like). Rien qu'en comparant le Norschleife ou Suzuka, y'a un monde entre GT5 et FM3 visuellement. FM3 propose une vue cockpit sur chaque caisse mais le rendu est limite, et puis c'est mou (il a même fallu attendre un patch pour les palettes au volant !). Le Mode Photo surpasse en tout point celui de FM3. Reste effectivement les dégâts risibles de GT5 face à FM3 et l'éditeur de livrées qui est, c'est vrai, un GROS plus de FM3.
ensuite, GT5 propose des circuits sur terre et sur neige, t'en as vu dans FM3 ?
GT5 propose la météo sur plusieurs circuits, t'as vu de la pluie dans FM3 ?
GT5 propose un cycle jour/nuit complet sur le Nürb et Le Mans, y'a ça dans FM3 ?
GT5 propose +de 1000 caisses. OK, beaucoup de doublons, mais le fait est que la "richesse" de ce catalogue surpasse Forza 3. Tu peux conduire un véritable pot de yaourt des années 50 à une F1 voir même un avion de chasse ultime sur route... Forza 3, n'a pas autant de diversité de modèles !
le solo de Forza 3 est complètement nul, un enchaînement de courses sans but ni challenge. Certes, le A-Spec de GT5 est à peine mieux, mais au moins à côté t'as les permis, tous les défis (Kart, AMG, GrandTour, Loeb, Vettel) + des événements saisonniers, sans oublier évidemment le mode B-Spec. Bref, y'a toujours moyen de faire quelque chose de différent pour éviter la routine. Je passe les courses d'endurances de Forza 3 ultra anecdotique (limitée à une heure max) et son mode pilote virtuel (équivalent B-Spec) qui l'est tout autant !
parlons maintenant de la conduite, qui est bonne dans Forza 3 mais totalement asseptisée... le grip est trop prononcé, on ne ressent pas les remontées d'info de la voiture, la gestion des gommards est nulle à chier (des centaines de capteurs qu'ils nous ont vendu avant la sortie du jeu), beaucoup de modèles sont moins joueurs que sous FM2, pour moi c'est une régression... alors que GT5, c'est vraiment du haut niveau, la conduite est juste LA MEILLEURE que j'ai jamais joué dans un jeu de caisses sur console pour le moment. La progression est énorme et le plaisir de conduite intégrale, avec ou sans aides, et ça même avec un modèle "standard" (puisque là on se fout un peu de la modélisation).
je rajouterais que GT5 inaugure le 1er vrai mode online de la franchise. je dis "vrai" parce que celui de Prologue c'était + une démo. Je ne vais pas dire que le mode online de GT5 surpasse celui de FM3, non évidemment, mais pour moi il est équivalent, avec des choses moins bonnes mais d'autres aussi meilleures (donc ça s'équilibre)... plutôt pas mal pour une 1ère tu ne trouves pas ?
enfin voilà, je sais que GT5 fait un peu foutage de gueule avec son développement interminable et sa sortie précipitée (un comble je sais !) mais le fait est qu'ils se sont plantés dans le développement en cours de route (ça arrive) et qu'ils n'ont pas pu le peaufiner comme ils le voulaient puisque Sony a voulu que le jeu sorte avant Noël... n'en déplaise aux rageux, aussi "imparfait" soit-il, GT5 est un excellent jeu, le meilleur de la série pour moi !
évidemment, je ne suis pas dingue, je vois bien que FM4 améliore (grandement) pas mal de choses par rapport à FM3, ne serait-ce que visuellement avec des images (du mode photo) à tomber, notamment celles du Showroom... mais n'oublions pas que GT5 est sorti y'a déjà 1 an, et que même à l'époque de Prologue, Polyphony faisait mieux visuellement que FM3 (les gens ont la mémoire courte !). Turn10 s'est sorti les tripes pour tirer le meilleur de la Xbox 360, c'est le moins qu'on pouvait en attendre !
Quant au reste, on verra bien manette en main, mais je ne suis pas convaincu que le jeu a autant progressé niveau physique/conduite que son aspect graphique... mais je l'attends très impatiemment malgré cela (édition collector réservée depuis des lustres !)
bref, c'est une grosse chance pour amateurs de (beaux) jeux de caisses cette fin d'année entre FM4 et cette mise à jour (je l'espère) d'importance pour GT5... jeu auquel je joue encore régulièrement 1 an après avec le même plaisir (c'est dire la force de ce jeu !)