Forums GAMERGEN

Gran Turismo 5 : un développeur confirme le support de la 3D

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Gran Turismo 5 : un développeur confirme le support de la 3D

Message non lupar Eric de Brocart » 27 Avr 2010, 13:19

ouais j'attends de voir cependant.

pour répondre ) ceux qui disent moi c'est 720P et pas 3D.... croyez-moi, en 3D c'est enorme et bien plus fun :)
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar Galopin » 27 Avr 2010, 14:20

MaGiXieN Wrote:ouais j'attends de voir cependant.

pour répondre ) ceux qui disent moi c'est 720P et pas 3D.... croyez-moi, en 3D c'est enorme et bien plus fun :)

Surtout que pour GT5 il sera avec facilement en vrai 2x720p, a la rigueur si vraiment ils s'en sorte pas, je dirais qu'un 2x1024x720 est possible mais le fait d'avoir un jeu qui à l'origine se doit de tenir du 1080p à 60Hz leur ouvre cette porte assez facilement.
Galopin Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar voxuni » 27 Avr 2010, 18:19

DRAKE-CULLEN Wrote:
Jonyjack Wrote:En même temps la démo de GT5 (sûrement la même sur tous les salons) est assez vieille...

+1 , car au vue des trailer et images , graphiquement sa déboite grave ! texture , détail , effets lumières et d'ombres ... bref GT5 est trés trés beau , puis attendons car peut-être dans la version finale y aura les dégats pour tous ( ou presque ) les véhicule , changements climatique en temps réel , cycle jour et nuit en option , traces de pneu et autres plus réaliste bref attendons un peu car ou pourra être tous surpris de GT5 au final ou pour finir être décue du a l'attente... :-\

Pour éviter d'être décu, je pense qu'il faut pas en attendre grand chose.
Du coté de la version psp, l'attente fut longue, pour un résultat en dessous de tout !
Donc pour ce Gt5 vaut mieux ne pas l'attendre comme le messie au départ et avoir une jolie suprise à la fin, plutôt que l'inverse.
Perso, la démo du gt academy m'a vachement refroidi !!!!
voxuni Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar toutatis » 27 Avr 2010, 20:05

galopin Wrote:Surtout que pour GT5 il sera avec facilement en vrai 2x720p, a la rigueur si vraiment ils s'en sorte pas, je dirais qu'un 2x1024x720 est possible mais le fait d'avoir un jeu qui à l'origine se doit de tenir du 1080p à 60Hz leur ouvre cette porte assez facilement.

Mmm pas sûr, GoW 3 et Uncharted 2 tournent en 720p et c'est optimisé à fond. Santa Monica qu'ils n'ont pas prévu d'option 3D pour leur moteur car trop gourmand (cela revient à faire fois 2 en terme de FPS).

Déjà, il faut que GT5 tourne correctement en 2D en 720p . S'ils font une option 3D en 720p, il y aura forcément des concessions sur l'environnement (éléments de décors en moins ou textures moins fines).
toutatis Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar jehity » 27 Avr 2010, 20:13

voxuni Wrote:Pour éviter d'être décu, je pense qu'il faut pas en attendre grand chose.
Du coté de la version psp, l'attente fut longue, pour un résultat en dessous de tout !

oh t es dure car la version psp est vraiment magnifique!seul l absence du mode carriere etait une betise(mais bon l umd n est pas un blu ray!)

mais moi je reste sur le fait que personne n a joue sur un version vraiment finie donc je positive ;)
et puis sony ne peut pas se rater sur ce coup,c est quand meme un des poumons de la reussite de la playstation depuis sa creation 8)
Avatar de l’utilisateur jehity Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Message non lupar Galopin » 27 Avr 2010, 23:24

toutatis Wrote:
galopin Wrote:Surtout que pour GT5 il sera avec facilement en vrai 2x720p, a la rigueur si vraiment ils s'en sorte pas, je dirais qu'un 2x1024x720 est possible mais le fait d'avoir un jeu qui à l'origine se doit de tenir du 1080p à 60Hz leur ouvre cette porte assez facilement.

Mmm pas sûr, GoW 3 et Uncharted 2 tournent en 720p et c'est optimisé à fond. Santa Monica qu'ils n'ont pas prévu d'option 3D pour leur moteur car trop gourmand (cela revient à faire fois 2 en terme de FPS).

Déjà, il faut que GT5 tourne correctement en 2D en 720p . S'ils font une option 3D en 720p, il y aura forcément des concessions sur l'environnement (éléments de décors en moins ou textures moins fines).

C'est fou l'esprit de contradiction, je suis prog 3D quand même si je dis que sur GT5, ils devrait pouvoir s'en sortir assez facilement, accorder moi un peu de crédit.

Actuellement, de ce que j'en sais, GT5 sera un jeu de voiture à 60Hz et en 1080p.

Quand un jeu veut faire de la 3D, il doit pour cela faire l'oeil gauche et l'oeil droit. Il y a, heureusement un peu de travail qui sur les deux images peut être fais qu'une fois, la cube map temps réel pour la réflexion des carrosseries ou les shadow maps en sont un bonne exemple. En terme de GPU, faire nos deux images ne veut donc pas dire que l'on divise les performances entièrement par deux. L'aspect CPU de la chose peut être plus compliqué et avoir plus ou moins de conséquences, tout dépend des choix fondamentaux qui ont été fait sur leur moteur.

Ensuite, le 60Hz est un bel avantage, il pourrait très bien faire le choix de dire qu'en 3D, c'est du 30Hz, c'est encore acceptable, et entre du 60Hz 2D et du 30Hz 3D, mon choix est vite fait :) J'ai la chance de déjà bien supporter les lunettes anaglyphes et je peux déjà plus m'en passer en jouant, alors avec de vrais lunettes qui ne massacre plus les couleurs ^^
Galopin Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar toutatis » 30 Avr 2010, 20:24

galopin Wrote:
toutatis Wrote:
galopin Wrote:Actuellement, de ce que j'en sais, GT5 sera un jeu de voiture à 60Hz et en 1080p.

C'est justement ces chiffres qui me laissent dubitatif, mais tu as raison, attendons qu'ils le sortent et nous alors pourrons juger. Sur Uncharted 2, ils ont exploité un des SPU pour l'exécution des pixels shaders. Qui sait, les programmeurs de GT5 auront encore réussi à exploiter les ressources du Cell.
toutatis Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Galopin » 30 Avr 2010, 20:46

toutatis Wrote:C'est justement ces chiffres qui me laissent dubitatif, mais tu as raison, attendons qu'ils le sortent et nous alors pourrons juger. Sur Uncharted 2, ils ont exploité un des SPU pour l'exécution des pixels shaders. Qui sait, les programmeurs de GT5 auront encore réussi à exploiter les ressources du Cell.

Euh, tu as compris l'information un peu de travers pour uncharted 2 :) Approximativement tout le monde utilise du SPU pour gerer les pixel shaders sur PS3, je n'y coupe pas non plus pour ma part :(

En gros, ces pixels shaders reçoivent des textures et des constantes (genre une couleur rouge, une intensité, ...). Le soucis, c'est que contrairement au vertex shaders ou à d'autre plateforme, on ne range pas ces constantes dans un gros tableau que les shaders irait indexer ensuite comme des grands. Non non, sur ps3, il faut injecter ces constantes directement dans le microcode. C'est évidement une opération pas gratuite et il faut sortir un shader pour chaque objet avec une constante qui changerait. Du coup, on fait çà au spu, avec des mécanismes de synchronisation spu/rsx. Inconvénient, pour lire les shaders au spu, il faut qu'il soit en mémoire principal, et comme on en manque, on est en plus obligé de compresser nos shaders pour qu'ils prennent moins de place, on perd du coup encore un peu plus de SPU dans l'affaire :(

Voilà...
Galopin Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar toutatis » 05 Mai 2010, 23:42

galopin Wrote:
toutatis Wrote:En gros, ces pixels shaders reçoivent des textures et des constantes (genre une couleur rouge, une intensité, ...)... on perd du coup encore un peu plus de SPU dans l'affaire :(
Voilà...

Ok, merci pour l'explication technique :). Effectivement, cela demande pas mal d'explorations pour exploiter l'architecture de la PS3. Donc si j'ai bien compris, dans la pratique, le RSX traite les vertex shaders et le SPU les pixels shaders. Bonjour le boulot de synchro :(
toutatis Gamer Averti
Gamer Averti

Précédente

Retourner vers Archives des commentaires de news