Re : 5 : vers la perte de l'exclusivité ?
cool sur psp plus de Gran Turismo Mobile mes directe un Gran Turismo 5 ^^
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ouchdinw Gamer Maitre
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fredPS3360 Wrote:La série Gran turismo est dév pas les studios Sony, donc si multisupport il y a, ce sera sur PS2/PSP et au pire PC, je vois rien de dramatique la dedans, certain s'enflamment pour pas grand chose.. ca mérite même pas un titre de news si provocant...
chris_lo Wrote:c'est bizarre mais c'est la 36ème déclaration à propos de GT5 depuis Prologue, sauf que jamais ce n'est pour annoncer quand exactement le jeu va sortir sur PS3 et/ou à quel stade de développement il en est ?
de mémoire, sur console, j'ai rarement vu une aussi grosse franchise partir en sucette à ce point rien qu'en coulisses. Soit ils ont des problèmes techniques qui les empêchent de réaliser ce qu'ils avaient prévu, soit y'a des soucis d'ordre hiérarchique ou financier entre Sony et Polyphony, quoi qu'il en soit, y'a forcément une "couille" quelque part.
ça en devient pire que GT4 et pourtant GT4 c'était déjà navrant, 1 an et demi de retard sur la date programmée + plein de promesses non réalisées (dégâts, I.A. et surtout online). Sans oublier l'épisode GT4 PSP entre temps qui fait désormais marrer tout le monde rien qu'en y repensant !
pourtant, Polyphony a sorti GT-HD puis Prologue en l'espace d'1 an de PS3 commercialisée, 2 "démos" à mon goût particulièrement encourageante sur ce que serait GT5 au final avec de "zolis" graphismes HD, une conduite revue, quelques améliorations d'I.A. (OK là je me contente de peu) et du online certes pas hyper fonctionnel mais qui a le mérite d'exister.
à partir de là, qu'est-ce qui cloche ?
Pour moi, il leur suffit d'ajouter du contenu (voitures, circuits), ce qu'ils disent faire depuis longtemps maintenant donc normalement ça roule.
Ensuite, il faut recréer un mode GT et là pas besoin d'aller chercher loin, une refonte de celui de GT4 suffirait.
Il faut revoir le online en ajoutant juste des parties personnalisées et la possibilité de se "rejoindre" entre amis. Là encore où est la difficulté, tous les jeux ont ça au minimum désormais (Polyphony n'a qu'à demander aux autres studios Sony de les aider).
Ok, y'a le plus dur, ajouter des dégâts, ce qui à priori demande de revoir les modèles physiques. Mais il y a sûrement moyen de créer un "truc" générique et fonctionnel, même si visuellement ce n'est pas 100% réaliste. On ne les blâmera pas pour ça, aucun jeu de caisses ne l'est sur ce plan côté dégâts. C'est juste important pour l'immersion dans le soft !
Enfin la météo, et je ne pense pas que c'est difficile non plus, Polyphony a déjà fait du jour/nuit et du sec/humide dans les GT, il suffit juste de le refaire mais de manière dynamique.
bref, ajouter tout ça à Prologue pour faire un "vrai" GT5 ne devait pas prendre plus d'1 an / 1 an et demi grand max pour des mecs talentueux comme Polyphony !
mais non, au lieu de ça, ils ont passé leur temps à développer des trucs totalement inutiles, genre Prologue en 4K, Prologue au salon de l'auto, Prologue à la plage, Prologue au ski... non mais sans dec, on s'en tape de vos démos pour la frime, ça va un moment le gros flan !
qu'est-ce qu'on apprend ici, que GT ne serait peut-être plus exclusif PS3 ?
OK, donc s'il n'est pas que sur PS3, ça veut dire sur PSP alors... mais ça j'y crois moyen, sinon ils auraient déjà sorti un GT depuis longtemps dessus !
Ça ne peut pas être la Xbox 360 pour des raisons évidentes, la licence appartient et est développée par Sony, désolé pour les fanboys MS qui me lisent ::)
Le plus probable alors : le PC ! Oui effectivement, on se rappelle de déclarations passées de yamauchi se disant intéressé par le jeu sur PC. Conjointement, on sait aussi que Sony est un éditeur important sur PC, notamment sur le online. Du coup, un éventuel GT sur PC ne pourrait-il pas être un épisode entièrement dédié aux courses online (tel un Life For Speed) ? Ça me parait possible personnellement mais à voir. Car si c'est faire un GT sur PC juste pour se dire simu on joue au volant, je vois pas l'intérêt, puisque sur PS3 on peut déjà y jouer avec les meilleurs volants (ce qui n'est pas possible en face il est vrai ::) )
reste une question de taille si c'est ça... comment le faire techniquement ?
la PS3 et le PC sont beaucoup plus éloignés que la Xbox 360 et le PC côté développement. Et même si des moteurs 3D sont portés sur les 3 plateformes différentes, je doute que Polyphony ait pris en compte cet élément en développant Prologue (donc GT5). Du coup, le travail de "portage" serait particulièrement conséquent pour faire un GT5 sur PC (je parle bien de développement mais pas de puissance hardware hein) à moins de partir d'une copie blanche mais là encore ça demanderait beaucoup de ressources !
franchement, si la PS3 est "taillée" pour durer, dixit les boss haut placés, je pense que Polyphony ferait mieux de se concentrer à fond sur GT5 version PS3 pour nous le sortir d'ici ces 12 prochains mois. Après, ils feront ce qu'ils veulent (un GT sur PC pourquoi pas ?) mais pour l'instant ça ne devrait absolument pas être leur priorité
megaloute Wrote:la vache, il est véner le chris_lo
mais je plussoie intégralement
ydde13 Wrote:Allez, croisons les doigts, je suis sûr que Sony n'est pas tombé si bas