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Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

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Re : 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar ouchdinw » 13 Avr 2009, 18:09

cool sur psp plus de Gran Turismo Mobile mes directe un Gran Turismo 5 ^^ 
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Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar chris_lo » 13 Avr 2009, 18:21

c'est bizarre mais c'est la 36ème déclaration à propos de GT5 depuis Prologue, sauf que jamais ce n'est pour annoncer quand exactement le jeu va sortir sur PS3 et/ou à quel stade de développement il en est ?

de mémoire, sur console, j'ai rarement vu une aussi grosse franchise partir en sucette à ce point rien qu'en coulisses. Soit ils ont des problèmes techniques qui les empêchent de réaliser ce qu'ils avaient prévu, soit y'a des soucis d'ordre hiérarchique ou financier entre Sony et Polyphony, quoi qu'il en soit, y'a forcément une "couille" quelque part.

ça en devient pire que GT4 et pourtant GT4 c'était déjà navrant, 1 an et demi de retard sur la date programmée + plein de promesses non réalisées (dégâts, I.A. et surtout online). Sans oublier l'épisode GT4 PSP entre temps qui fait désormais marrer tout le monde rien qu'en y repensant !

pourtant, Polyphony a sorti GT-HD puis Prologue en l'espace d'1 an de PS3 commercialisée, 2 "démos" à mon goût particulièrement encourageante sur ce que serait GT5 au final avec de  "zolis" graphismes HD, une conduite revue, quelques améliorations d'I.A. (OK là je me contente de peu) et du online certes pas hyper fonctionnel mais qui a le mérite d'exister.

à partir de là, qu'est-ce qui cloche ?
Pour moi, il leur suffit d'ajouter du contenu (voitures, circuits), ce qu'ils disent faire depuis longtemps maintenant donc normalement ça roule.
Ensuite, il faut recréer un mode GT et là pas besoin d'aller chercher loin, une refonte de celui de GT4 suffirait.
Il faut revoir le online en ajoutant juste des parties personnalisées et la possibilité de se "rejoindre" entre amis. Là encore où est la difficulté, tous les jeux ont ça au minimum désormais (Polyphony n'a qu'à demander aux autres studios Sony de les aider).
Ok, y'a le plus dur, ajouter des dégâts, ce qui à priori demande de revoir les modèles physiques. Mais il y a sûrement moyen de créer un "truc" générique et fonctionnel, même si visuellement ce n'est pas 100% réaliste. On ne les blâmera pas pour ça, aucun jeu de caisses ne l'est sur ce plan côté dégâts. C'est juste important pour l'immersion dans le soft !
Enfin la météo, et je ne pense pas que c'est difficile non plus, Polyphony a déjà fait du jour/nuit et du sec/humide dans les GT, il suffit juste de le refaire mais de manière dynamique.

bref, ajouter tout ça à Prologue pour faire un "vrai" GT5 ne devait pas prendre plus d'1 an / 1 an et demi grand max pour des mecs talentueux comme Polyphony !
mais non, au lieu de ça, ils ont passé leur temps à développer des trucs totalement inutiles, genre Prologue en 4K, Prologue au salon de l'auto, Prologue à la plage, Prologue au ski... non mais sans dec, on s'en tape de vos démos pour la frime, ça va un moment le gros flan !


qu'est-ce qu'on apprend ici, que GT ne serait peut-être plus exclusif PS3 ?
OK, donc s'il n'est pas que sur PS3, ça veut dire sur PSP alors... mais ça j'y crois moyen, sinon ils auraient déjà sorti un GT depuis longtemps dessus !
Ça ne peut pas être la Xbox 360 pour des raisons évidentes, la licence appartient et est développée par Sony, désolé pour les fanboys MS qui me lisent  ::)
Le plus probable alors : le PC ! Oui effectivement, on se rappelle de déclarations passées de yamauchi se disant intéressé par le jeu sur PC. Conjointement, on sait aussi que Sony est un éditeur important sur PC, notamment sur le online. Du coup, un éventuel GT sur PC ne pourrait-il pas être un épisode entièrement dédié aux courses online (tel un Life For Speed) ? Ça me parait possible personnellement mais à voir. Car si c'est faire un GT sur PC juste pour se dire simu on joue au volant, je vois pas l'intérêt, puisque sur PS3 on peut déjà y jouer avec les meilleurs volants (ce qui n'est pas possible en face il est vrai  ::) )

reste une question de taille si c'est ça... comment le faire techniquement ?
la PS3 et le PC sont beaucoup plus éloignés que la Xbox 360 et le PC côté développement. Et même si des moteurs 3D sont portés sur les 3 plateformes différentes, je doute que Polyphony ait pris en compte cet élément en développant Prologue (donc GT5). Du coup, le travail de "portage" serait particulièrement conséquent pour faire un GT5 sur PC (je parle bien de développement mais pas de puissance hardware hein  ;) ) à moins de partir d'une copie blanche mais là encore ça demanderait beaucoup de ressources !

franchement, si la PS3 est "taillée" pour durer, dixit les boss haut placés, je pense que Polyphony ferait mieux de se concentrer à fond sur GT5 version PS3 pour nous le sortir d'ici ces 12 prochains mois. Après, ils feront ce qu'ils veulent (un GT sur PC pourquoi pas ?) mais pour l'instant ça ne devrait absolument pas être leur priorité  >:(
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Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar fredPS3360 » 13 Avr 2009, 18:34

La série Gran turismo est dév pas les studios Sony, donc si multisupport il y a, ce sera sur PS2/PSP et au pire PC, je vois rien de dramatique la dedans, certain s'enflamment pour pas grand chose.. ca mérite même pas un titre de news si provocant...
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Re : Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar Rain » 13 Avr 2009, 18:35

fredPS3360 Wrote:La série Gran turismo est dév pas les studios Sony, donc si multisupport il y a, ce sera sur PS2/PSP et au pire PC, je vois rien de dramatique la dedans, certain s'enflamment pour pas grand chose.. ca mérite même pas un titre de news si provocant...


Sur 360 et sur Wii ce ne serais pas dramatique non plus :/
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Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar FullMetalMangas » 13 Avr 2009, 18:37

@chris_lo: t'as quasi tous dit je pense, je suis totalement d'accord avec toi ;)
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Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar megaloute » 13 Avr 2009, 19:05

la vache, il est véner le chris_lo ;D
mais je plussoie intégralement ;)
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Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar cram08 » 13 Avr 2009, 19:53

:'( :D
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Re : Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar kazeakira_1 » 13 Avr 2009, 20:42

chris_lo Wrote:c'est bizarre mais c'est la 36ème déclaration à propos de GT5 depuis Prologue, sauf que jamais ce n'est pour annoncer quand exactement le jeu va sortir sur PS3 et/ou à quel stade de développement il en est ?

de mémoire, sur console, j'ai rarement vu une aussi grosse franchise partir en sucette à ce point rien qu'en coulisses. Soit ils ont des problèmes techniques qui les empêchent de réaliser ce qu'ils avaient prévu, soit y'a des soucis d'ordre hiérarchique ou financier entre Sony et Polyphony, quoi qu'il en soit, y'a forcément une "couille" quelque part.

ça en devient pire que GT4 et pourtant GT4 c'était déjà navrant, 1 an et demi de retard sur la date programmée + plein de promesses non réalisées (dégâts, I.A. et surtout online). Sans oublier l'épisode GT4 PSP entre temps qui fait désormais marrer tout le monde rien qu'en y repensant !

pourtant, Polyphony a sorti GT-HD puis Prologue en l'espace d'1 an de PS3 commercialisée, 2 "démos" à mon goût particulièrement encourageante sur ce que serait GT5 au final avec de  "zolis" graphismes HD, une conduite revue, quelques améliorations d'I.A. (OK là je me contente de peu) et du online certes pas hyper fonctionnel mais qui a le mérite d'exister.

à partir de là, qu'est-ce qui cloche ?
Pour moi, il leur suffit d'ajouter du contenu (voitures, circuits), ce qu'ils disent faire depuis longtemps maintenant donc normalement ça roule.
Ensuite, il faut recréer un mode GT et là pas besoin d'aller chercher loin, une refonte de celui de GT4 suffirait.
Il faut revoir le online en ajoutant juste des parties personnalisées et la possibilité de se "rejoindre" entre amis. Là encore où est la difficulté, tous les jeux ont ça au minimum désormais (Polyphony n'a qu'à demander aux autres studios Sony de les aider).
Ok, y'a le plus dur, ajouter des dégâts, ce qui à priori demande de revoir les modèles physiques. Mais il y a sûrement moyen de créer un "truc" générique et fonctionnel, même si visuellement ce n'est pas 100% réaliste. On ne les blâmera pas pour ça, aucun jeu de caisses ne l'est sur ce plan côté dégâts. C'est juste important pour l'immersion dans le soft !
Enfin la météo, et je ne pense pas que c'est difficile non plus, Polyphony a déjà fait du jour/nuit et du sec/humide dans les GT, il suffit juste de le refaire mais de manière dynamique.

bref, ajouter tout ça à Prologue pour faire un "vrai" GT5 ne devait pas prendre plus d'1 an / 1 an et demi grand max pour des mecs talentueux comme Polyphony !
mais non, au lieu de ça, ils ont passé leur temps à développer des trucs totalement inutiles, genre Prologue en 4K, Prologue au salon de l'auto, Prologue à la plage, Prologue au ski... non mais sans dec, on s'en tape de vos démos pour la frime, ça va un moment le gros flan !


qu'est-ce qu'on apprend ici, que GT ne serait peut-être plus exclusif PS3 ?
OK, donc s'il n'est pas que sur PS3, ça veut dire sur PSP alors... mais ça j'y crois moyen, sinon ils auraient déjà sorti un GT depuis longtemps dessus !
Ça ne peut pas être la Xbox 360 pour des raisons évidentes, la licence appartient et est développée par Sony, désolé pour les fanboys MS qui me lisent  ::)
Le plus probable alors : le PC ! Oui effectivement, on se rappelle de déclarations passées de yamauchi se disant intéressé par le jeu sur PC. Conjointement, on sait aussi que Sony est un éditeur important sur PC, notamment sur le online. Du coup, un éventuel GT sur PC ne pourrait-il pas être un épisode entièrement dédié aux courses online (tel un Life For Speed) ? Ça me parait possible personnellement mais à voir. Car si c'est faire un GT sur PC juste pour se dire simu on joue au volant, je vois pas l'intérêt, puisque sur PS3 on peut déjà y jouer avec les meilleurs volants (ce qui n'est pas possible en face il est vrai  ::) )

reste une question de taille si c'est ça... comment le faire techniquement ?
la PS3 et le PC sont beaucoup plus éloignés que la Xbox 360 et le PC côté développement. Et même si des moteurs 3D sont portés sur les 3 plateformes différentes, je doute que Polyphony ait pris en compte cet élément en développant Prologue (donc GT5). Du coup, le travail de "portage" serait particulièrement conséquent pour faire un GT5 sur PC (je parle bien de développement mais pas de puissance hardware hein  ;) ) à moins de partir d'une copie blanche mais là encore ça demanderait beaucoup de ressources !

franchement, si la PS3 est "taillée" pour durer, dixit les boss haut placés, je pense que Polyphony ferait mieux de se concentrer à fond sur GT5 version PS3 pour nous le sortir d'ici ces 12 prochains mois. Après, ils feront ce qu'ils veulent (un GT sur PC pourquoi pas ?) mais pour l'instant ça ne devrait absolument pas être leur priorité  >:(


+1 ;)
Je comptais m'étendre sur le sujet mais t'as tout dit.J'ai plus rien a ajouter ;D
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Re : Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar chris_lo » 13 Avr 2009, 21:13

megaloute Wrote:la vache, il est véner le chris_lo ;D
mais je plussoie intégralement ;)


ben quand t'en es, comme moi, à jouer à Race Pro parce que tu attends un bon jeu de courses sur console, t'es vénèr  >:(  ;)  ;D
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Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar heeday » 13 Avr 2009, 22:07

Un des seuls titres qui me fait garder la console ( c'est pour vous dire ... ). Si il devient multisupport je pense revendre la PS3. S'il sort sur PC il sera moin cher ( 50€ ) mais plus accessible au piratage. Le developpement sur PC serait-il donc rentable ?!

Esperons ( dans le cas d'une hypothétique sortie sur pc ) que la sortie ne soit pas simultanée sur ps3 et pc, sinon on a pas le jeu avant 2012 ( ^^ ).

Allez, croisons les doigts, je suis sûr que Sony n'est pas tombé si bas  8)
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Re : Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar Rain » 13 Avr 2009, 23:17

ydde13 Wrote:Allez, croisons les doigts, je suis sûr que Sony n'est pas tombé si bas  8)


Sony tombe si bas si GT5 sort sur 360 également c'est ca? Si oui, qu'est ce que t'en a à faire?

Je ne parle pas forcément pour toi hin, mais voila on est de simples consommateurs, on s'en fout que Sony perde des exclus ou quoi que ce soit. On s'en inquiétera lorsqu'ils annonceront la fin de la PS3. Or c'est trèèèès loin d'etre le cas, meme avec la perte de quelques exclus.

Donc voila ne vous prenez pas pour des actionnaires de Sony, si des exclus passent en multi supports chez Crosoft, et bah tant mieux pour eux, plus de gens profiteront de bons jeux.

Par contre, si vous me sortez des arguments à propos de la puissance inégale des 2 machines au détriment des jeux, je suis susceptible de comprendre votre mécontentement. Autrement c'est absurde...
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Re : Gran Turismo 5 : vers la perte de l'exclusivité ?

Message non lupar mars972 » 14 Avr 2009, 01:11

On a dit multiplate forme mais pas 360 perso j'ai les 2consoles mais c'est vrai que ça ferai bizarre de voir un GT sur PC ou sur une autre console
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