Forums GAMERGEN

Grand Theft Auto IV : un patch pour aujourd'hui

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re : Grand Theft Auto IV : un patch pour aujourd'hui

Message non lupar kyoshiroo » 07 Mai 2008, 20:18

Pour ceux qui parle de l'ailasing, je voudrait rappeller qu'il est aussi présent sur 360, et y'en a pas moins. Alors bon.
Image
kyoshiroo Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar Kuskillman » 07 Mai 2008, 20:45

Serais-je le seul à avoir observer une augmentation du frame rate ?  j'ai une grosse impression de fluidité accrue grâce au patch.

En tout cas bien content :)
Kuskillman Gamer Débutant

Message non lupar dirtyharry93 » 07 Mai 2008, 20:59

c cool pour le patch et la rapidité surtout moi j'ai ma ps3 qui c relancer une fois apres avoir quitté une session en ligne (session avorté bien-sur pour les probléme de connexion qu'on connait !!! ) et j'ai lu quel que part sur un forum qu'en desinstallant le jeu il y avait du mieux alors je m'y suis employé et apres plus rien ! tout marche plus de relance de la console apres charchement de dix piges pas de freeze et connexion parfait (je précise que j'ai free en fai et que les port necessaire a la ps3 sont correctement configuré )
dirtyharry93 Gamer Débutant

Re : Grand Theft Auto IV : un patch pour aujourd'hui

Message non lupar Galopin » 07 Mai 2008, 21:07

TriGgeR Wrote:L'aliasing sera à mon avis le fardeau de la PS3.

Pour avoir de l'anti-aliasing, la méthode classique (full-scene anti aliasing) consiste à effectuer un rendu de l'image beaucoup plus grand, puis réduire à la taille voulue. Le problème est que ça necessite une puissance de calcul importante, ainsi qu'une bande passante et un espace mémoire plus grand. Ce sont surtout ces 2 derniers aspects qui manquent à la PS3.

En revanche, il existe d'autres méthodes, chacune avec ses avantages et ses inconvéniants, qui ne requièrent pas cette bande passante mémoire gigantesque (object based anti aliasing, multisample anti aliasing, par exemple) qui pourraient peut-être être adaptés à la PS3 et utiliser la puissance de calcul du CELL.

le super sampling (1ere technique dont tu parles) est inenvisageable question performances (surtout sur du deferred comme gta), c'est d'ailleurs pour ca ps3 et x360 font du multisampling, par contre effectivement, sur ps3, faut faire *2 ou *4 pour tes surfaces de rendu, comme c'est en memoire video, c'est pas forcement trop grave. Sur x360, grace à l'edram, on ne paye ce surcout mémoire que virtuellement ( resolve en main memory des surfaces de rendu pour servir de textures nécéssaire). La qualité n'est pas celle d'un supersampling, mais c'est bcp plus performant :)

TriGgeR Wrote:Mais les développeurs de moteurs graphiques s'y connaissent mieux que moi et doivent déjà se pencher sur la question :)

Une question qui me donne des cheveux blancs, j'ai bataillé 18mois pour réussir à l'imposé sur 360, sur ps3, vu le gouffre a ratrrapé et le temps qu'on a, oubliez direct :(

TriGgeR Wrote:Bref, désolé pour l'apparté technique, mais pour en revenir à GTA 4 :
le jeu est rendu dans une définition "assez faible" ( 630p d'après ce que j'ai lu), puis upscalé à la résolution voulue (720p, 1080p). L'aliasing vient de là.
Ce qu'a fait R*, c'est ajouter un filtre de flou (blur = flou en anglais) pour cacher le tout. C'est moins coûteux en performance qu'un algorithme d'anti aliasing, et ça donne ce cachet particulier à GTA4.

Finalement, Gta4 360 n'est pas en msaa, je n'ai pas encore résolu tout les details, mais ils arrivent a générer une image des edges/point à blurer sufisement précise pour se laisser bluffé et croire à un MSAA 4x. (je joint une image pour les curieux)

TriGgeR Wrote:
Au final, on ne voit pas la différence entre la version Xbox (AA 2x) et PS3 (pas d'AA, mais filtre), donc le résultat est quand même là :)
Pour nous consoler, il semblerait que la version PS3 dispose d'un vrai HDR, alors que la version 360 n'en ait pas.

la 360 à un vrai HDR, la surface de rendu est en float16, par contre, la ps3 à un bloom boosté au stéroide et fait pété un peu plus les couleurs (le bloom masque un peu l'aliasing en faisant bavé une version flouté des zones lumineuses). Moi ce qui me gène sur 360 au final, c'est surtout ce faut flou à 50m qu'ils ont mit et qui gache bcp :(

TriGgeR Wrote:@galopin : Sauf que GTA est passé gold bien avant sa sortie dans les magasins. S'ils ont découvert les bugs entre temps, ils ont pû commencer la validation aussitôt pour nous sortir le patch aujourd'hui...

Cela reste dans le sens de mes dires, les bugs dont souffre la version sortie en magasin était connu avant même la sortie:)

image:
Image
Image
Image
Dernière édition par Noxico le 07 Mai 2008, 21:11, édité 1 fois.
Galopin Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Jul681 » 07 Mai 2008, 21:14

Aréter de dire qu'il y a des trucs mal fait paske je vais m'énerver mdr

Re : Re : Grand Theft Auto IV : un patch pour aujourd'hui

Message non lupar Galopin » 07 Mai 2008, 21:18

jul681 Wrote:Aréter de dire qu'il y a des trucs mal fait paske je vais m'énerver mdr

je ne parles que du rendu, le reste est hors de mes compétences. Même s'il faut être fou pour nié l'excellence du reste :)
Galopin Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Jul681 » 07 Mai 2008, 21:19

Mdr j'ai a peu pres compri sque ta dit (j'utilise blender  ;D)

Message non lupar kevin207 » 07 Mai 2008, 21:26

j'ai l'impression que sa bug encore plus avec ce patch ! j'ai accumuler les bug en serie apres l'instalation ( chargement infinie pour lancer une partie en ligne, freeze de la console etc ... j'ai meme eu un freeze au telechargement je pouvais meme plus eteindre la console avec le bouton tactile ou la touche ps obliger de debrancher la prise )
kevin207 Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Kevin
Pays: France

Re : Re : Grand Theft Auto IV : un patch pour aujourd'hui

Message non lupar FOUINY BABE 77 » 07 Mai 2008, 21:39

[

Cela reste dans le sens de mes dires, les bugs dont souffre la version sortie en magasin était connu avant même la sortie:)

image:
Image
Image
Image

salut c'est de quelle version tes images ps3 ou 360?
FOUINY BABE 77 Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar kevenmax_1 » 07 Mai 2008, 21:50

patch téléchargé maintenant faut voir ..... Sinon c'est vrai qu'une petite radio perso serait pas mal :)
kevenmax_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Pays: Canada

Message non lupar MadaraNEXT » 07 Mai 2008, 21:57

Bon, il marche ou pas? Il y a plus de freeze? ??? (pour ceux qui en avait...)
Image
MadaraNEXT Gamer Maitre
Gamer Maitre

Re : Re : Re : Grand Theft Auto IV : un patch pour aujourd'hui

Message non lupar Galopin » 07 Mai 2008, 22:01

ps3 77 Wrote:salut c'est de quelle version tes images ps3 ou 360?

je n'ai pas pu faire de screen sur le kit ps3, les images sont issues de dump mémoires de mon kit 360 que j'ai analysé pour extraire textures, shaders,  ...
Galopin Gamer Maitre
Gamer Maitre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news