Pour savoir si le piratage n'est pas si important sur PSP, posez-vous une question : si vous téléchargez des isos et piratez des jeux, genre l'équivalent de 10, 20 ou + d'UMD... le faisiez-vous sur X-Box, PS2, GC ou autre console que vous aviez juste avant ?
Faudrait faire un sondage, juste pour voir la différence.
Sinon un petit rappel : en 95 la console reine était encore la SNES, prix d'un jeu 80 euros (500 F). On avait donc largement plus de quoi raler nous les vieux ! surtout que lesdits jeux étaient 100 fois moins coûteux a développer. Un iso SNES fait maximum 4 MO, le plus souvent 1... c dire la différence de taf par rapport aux 900 MO compressés de GTA !
10 ans plus tard, on en est a 50 euros pour des jeux jouables partout et techniquement largement supérieur - certains diront c'était mieux avant avec des sprites, mais c subjectif et donc ne prouve rien.
Alors trop cher par rapport a quoi ? Aux jeux DS ? Peut-on vraiment comparer ces deux types de développement et leurs coûts de production ? Un Zoo Keeper ca se fait en flash tout seul en quelque jours, ou en homebrew PSP... le jour ou vous voyez un GTA en homebrew ou en flash gratuit sur le net, vous me prévenez !
Ben voila, l'ambition a un prix et je trouve qu'on a encore de la chance qu'un an plus tard le jeu soit a 30 euros en Platinum, sans parler de l'occase...
Et ce que je n'ai toujours pas compris c : pourquoi y a jamais eu ce concert de lamentations pour les jeux PS2, X-Box et GC qui coûtent pourtant 10 euros de plus ?