Le fonctionnement même d'un SSD le rend immédiatement peu intéressant pour une ps3:
Je ne chercherai pas à être trop technique, mais en gros, les SSD sont subdivisés en petites sections qui doivent être réécrites complètement pour un simple changement dedans. La taille de ces sections est généralement de 512 Ko pour toute commande d'effacement, du coup, si un fichier contenu dans cette section fait 1 ko, et quoi que contienne d'autre la section, le SSD va devoir lire le contenu, le mettre en mémoire, effacer le contenu, réécrire l'intégralité du contenu, en incluant un espace vide pour le fichier effacé.
Sur un disque dur classique, ces commandes sont similaires mais se font sur des clusters de taille beaucoup plus réduite (généralement de 512 octets à 4ko, réduisant les effets néfastes d'effacement de fichiers de petite taille.
Une astuce fonctionnant sous un OS récent est de faire appel à une fonction appelée "TRIM", qui informe le système d'exploitation de l'état des sections. En gros, il favorise l'utilisation de section n'ayant aucune donnée d'enregistrée, limite le fractionnement des données (c'est aussi le boulot du contrôleur du SSD), et n'efface réellement les données d'un secteur uniquement quand tous les fichiers présents dans celui-ci ont été indiqué comme effacés, limitant ainsi largement les opérations de lecture-écriture (ces données restent physiquement présentes sur le disque en attendant, mais sont considérées comme inaccessibles). Sans cette fonction, un SSD peut voir sa vitesse initiale diminuer très fortement, pour se retrouver moins bonne qu'un bon disque dur.
Hors voilà, la ps3 n'est à priori pas capable de gérer la fonction TRIM. Du coup, un SSD dans une ps3, c'est tout bonnement inutile, d'autant plus que le disque est largement utilisé en tant que SWAP dans les jeux.
Personnellement, j'ai longtemps hésité à en acheter un, et du coup je me suis renseigné dessus.
Une alternative existe: Les disques dits "hybride". Une seule marque en commercialise actuellement: les Seagate Momentus XT qui sont des disques durs 7200 tr/min, dotés d'un SSD de 4 ou 8 Go, qui ne sont utilisées que pour dupliquer les données les plus utilisées sur le disque dur. Le contrôleur se débrouille de lui-même: Au fur et à mesure que l'on utilise le disque, le contrôleur détermine quelles sont les données les plus demandées, et les duplique sur le SSD. Lors d'accès futurs, ces données sont envoyées depuis le SSD plutôt que depuis le disque, donnant des performances en lecture dignes d'un SSD.
En écriture par contre, cela ne change rien (seule la lecture de données profite du SSD en pratique), mais comme il s'agit d'un disque dur 7200tr/min, c'est de toute façon bien meilleur que le disque de base sur PS3.
Après, tout n'est pas rose: les disques existent en 500 et 750 Go, et ce système reste expérimental: après un an d'existence, le firmware du disque est encore assez critiqué (compatibilité restreinte sur MacOS notamment, problème de veille, gestion de la partie SSD perfectible). Reste que le disque chauffe très peu (les accès disques étant limitées aux données peu demandées) et de manière générale pas plus qu'un disque 5400tr/min.
Concernant le prix: il faut compte 230 Euros pour 750 Go (avec 8Go de SSD inclu), 200 Euros pour 500Go (SSD 4Go), 165 Euros pour 320 Go (4Go SSD). Cela reste donc très cher, mais les disque 7200tr/min actuels sont très proches en prix. Bref, pour les plus pressés cela peut être une alternative intéressante, pour la majorité d'entre nous, mieux vaut attendre une baisse des disques durs.
Cela fait maintenant un an que je l'utilise, et l'utilisation du XMB est largement plus agréable, les icones s'affichant bien plus vite, y compris pendant un jeu. Concernant les temps de chargement de jeu, ayant plus de 50 jeux sur mon disque, la différence est moins visible. Mais on peut supposer que les fans ne jouant qu'à un jeu en particulier peuvent espérer un vrai bond de performance.