Forums GAMERGEN

GUIDE - Changer de disque dur pour un SSD ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: GUIDE - Changer de disque dur pour un SSD ?

Message non lupar malko06 » 27 Fév 2012, 13:02

Et on a oublié aussi un point assez important je trouve :
Le type de SSD...
SLC ou MLC.
Le 1er est plus coûteux avec 100 000 cycles d'écritures/ré écriture et le second a peine 10 000.
Or les disques grand public sont MLC avec une durée de vie beaucoup plus courte.
Sachant que la PS3 est assez gourmande en terme d'écriture/ré écriture, ça fait cher le disque "jetable".
C'est donc un point un peu oublié dans l'article qui a je pense son importance ;)
malko06 Gamer Pro
Gamer Pro
Pays: France

Message non lupar joejoe » 27 Fév 2012, 15:01

dfrako Wrote:Et on a oublié aussi un point assez important je trouve :
Le type de SSD...
SLC ou MLC.
Le 1er est plus coûteux avec 100 000 cycles d'écritures/ré écriture et le second a peine 10 000.
Or les disques grand public sont MLC avec une durée de vie beaucoup plus courte.
Sachant que la PS3 est assez gourmande en terme d'écriture/ré écriture, ça fait cher le disque "jetable".
C'est donc un point un peu oublié dans l'article qui a je pense son importance ;)

Tout à fait, bien que les SSD les plus récents se voient dotés de controlleurs mieux optimisés pour éviter des usures prématurées de certains secteurs, répartissant mieux les écritures dans tout le SSD.
Après, il faut voir quels parties d'un disque sont réécrites 10 000 fois. En dehors d'un serveur, cela permet quand même plusieurs années d'utilisation.

Mais bon, on revient quand même au même constat: un SSD dans une ps3, mis à part pour accélérer les temps de chargements, c'est un coût beaucoup, beaucoup trop important. Si Sony avait eu la bonne idée d'intégrer 4 à 8Go de mémoire MLC dans sa console, on aurait eu une bête de course pour la majorité des usages. (1Go en SSD revient à environ 1 euro. Huit euros de surcout sur une console, ce n'est pas la mer à boire...)
joejoe Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar saranghae » 27 Fév 2012, 15:44

@joejoe : à la différence qu'avec un pc tu prends ta mobale en conséquence, ce qui est impossible avec une console de salon.

Pour le SSD je serais très étonné que les tests aient été effectués avec des SSD à base de SLC, vu les prix prohibitifs, ceux en MLC ont l'air d'être peu chers ;D
saranghae Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Dga_1 » 02 Mar 2012, 04:00

SuperTortue Wrote:Aucun intérêt de mettre un SSD sata 3 dans une console " Next-gen " car aux vus de la date de parution de la console il n'y avais que du sata 2 est je pense pas que Sony es passer la slim en sata 3. Après si les gens change souvent de jeu " ISO " sur leur SSD ils auront un tôt d'usure plus important. Car oui un SSD n'aime pas l'écriture et au bout de quelques mois les performances d'un SSD baise rapidement.
Pour ma part l'idée de base est sympatosh mais dans la pratique je vois pas trop l'intérêt ;)

La baisse de performance au bout de quelques mois ? Certes plus on écrit plus il s'use, comme un disque dur à plateau, les SSD ont une durée de vie bien supérieur au HDD maintenant.

J'ai des SSD de plus de 2 ans et j'ai les même perf d'IO qu'au début.
J'ai même encore un vieux SSD de 2008 de 60Go OCZ Core Serie I et il tourne très bien même sans trim.

Pour du système, base de donnée, on voit clairement la différence, après pour les jeux c'est pas vraiment intéressant.
Dga_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Précédente

Retourner vers Archives des commentaires de news