Si j'achète une console, elle m'appartient, donc j'ai le droit de ne pas vouloir du firmware fournit avec et de vouloir en mettre un autre, donc en ce sens pour moi le hack doit être légal.
Ensuite vient la question des jeu piratés, qui est complexe et peut être considéré comme légal si le joueur charge le jeu pour le tester(car les démo c'est pas pour dire mais ça te dit pas comment est le jeu après). Donc si c'est pour tester ça devrais être légal (en plus ça peut faire de la pub pour la série de jeu).
Enfin, ce qui est illégale c'est de charger un jeu et d'y jouer entièrement plutôt que de l'acheter, mais la de mon point de vue il y a des nuances :
− Certain jeu sont sympa mais ça vaut vraiment pas le coup de les acheter, donc si on le charge, on le fiat mais si on le charge pas on l'achète pas pour autant donc pas de perte du coté de l'éditeur.
− Certain jeu sont super mais on une durée de vie si courte que c'est de l'arnaque de l'acheter donc on peut le charger (de toute façon ça rejoint la catégorie précédente)
− Il y a aussi les gros floutage de gueule comme les sims avec 20 pack d'extensions payantes, la pour moi direct on charge, on a déjà payer le jeux une fois, on veut pas d'un jeu en pièce détachée.
− Enfin les jeu avec des DRM a la c** ou t'a plus de protection antipiratage qu'autre chose, la ça rejoint aussi la précédente catégorie de floutage de gueule et faut charger, rien que pas pour se payer toute les drm a l'installe (de toute façon leur drm c'est le seul effet qu'elle ont, encourager le piratage).
Donc pour résumer le hack c'est bien : pour être vraiment maitre de sa machine, pour tester un jeu, si il y a tout un tas de drm, si le jeu ne vaut pas le coup d'être acheter et que de toute façon on l'achèterais pas et si c'est une énième extension d'un jeu qu'on a acheté comme avec les sims ou spore.
Voila, ha et aussi les jeu qui sont sortie a l'étrangé et qui ne sortent jamais en France.