Titiks Wrote:Amusant de voir les camps... et les clans.
Personnellement, si j'analyse froidement :
- Sony sort un produit donnant une liberté à l'utilisateur d'installer un autre système en vue d'exploiter la machine plus avant.
- Un petit malin déjà très connu dans le monde du "piratage de système" annonce que grâce à cette fonction, il est capable de pirater la machine, et que cela donne une porte ouverte au piratage complet.
- Sony décide, pour protéger son système, de couper l'accès à cette fonction au final très peu utilisée en regard du parc installé, car il a réalisé que c'était une brèche énorme.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Traduction :
- Vous avez décidé de faire bâtir une maison d'architecte super design et très complète, équipée des derniers gadgets, piscine, jacuzzi, cinéma, bowling...
- Vous décidez de mettre au point une porte sécurisée donnant un accès à qui veut la visiter et de profiter des bienfaits de votre demeure.
- Un petit malin arrive et démontre qu'il entre comme il veut, quand il veut sans que vous soyez au courant, clamant haut et fort qu'au final il se fout de votre permission, qu'il est normal que tout le monde profite à 100% de votre système.
- vous décidez, pour votre sécurité et celle de vos bien, de supprimer cette porte. Dommage pour les gens honnêtes, c'est vrai...
Moralité : laissez n'importe quelle faille (et tout système en a, impossible d'avoir un système 100% inviolable), quelqu'un en fera forcément une utilisation frauduleuse. Si cette utilisation porte préjudice au créateur du système, normal qu'il réagisse au mieux de ses intérêt...
Si personne n'avait essayé d'utilisé Linux pour craquer la PS3, l'OtherOs y serait encore...
C'est vraiment à la mode de cracher sur les entreprise au profit des pirates qui donne tout gratuitement... Il y a des abus dans les deux sens je veux bien, mais le "tout gratuit" n'existe pas, tout à un coût, et une société se doit d'être rentable. Quand on connait les difficultés de la PS3 à rapporter de l'argent (ce qui s'est amélioré) on comprends beaucoup mieux la réaction de Sony...
Ceci dit, il n'est pas impossible de voir réapparaître une version bridée de l'OtherOS... mais encore une fois, son utilisation reste assez limitée (en regard du parc installé, toujours).
Encore une fois, c'est d'avantage des réaction sur le principe que de l'utilité réelle de la chose. OUI il est mal venu de supprimer une fonction d'un produit acheté (bien que ça soit stipulé dans les CGV), tout comme il est mal venu de profiter d'une faille pour se vanter qu'on peut l'utiliser... Y'a à boire et à manger dans les deux camps hein... action/réaction comme dirait l'autre...
immobilière
PS : j'ai eu une 60Go pendant deux ans, je viens de changer pour uns Slim, je n'ai pourtant pas utilisé cette fonction... je ne dois pas être le seul.
Je suis désolé mais ton analogie n'a vraiment rien à voir avec la réalité des choses. Un maison est un bien privé, tu peux décider de faire entrer des gens ou pas c'est ton problème, c'est chez toi. Dans ton exemple, tu nous dis que Sony à construit une machine pour sa petite personne et laisse des gens trié sur le volet l'utiliser, sauf qu'un mec arrive et dit qu'il peut l'utiliser sans leur autorisation ? Ca ressemble à ce dont on parle pour toi ?
Sony peut dire ce qu'il veut, la loi prévoit que l'acquisition d'une machine comme la Playstation 3 laisse la liberté à l'acquéreur de la modifier comme bon lui semble. Geohot lui ne cherchait qu'un moyen au "acheteur de maison" du monde entier de profiter de leur "logement" au mieux via des fonctionnalité qui se trouvaient à l'étage du dessus. Sauf que l'agence immobilière à décider après vente de retiré l'escalier qui menait a cet étage pour "des raisons de sécurité"...
De plus, non seulement modifier sa console est le droit de tout un chacun, mais hacker la console n'est en RIEN quelque chose d'illégal. Le piratage est illégale, le hack lui, tant qu'il n'empiète pas sur la propriété privé (comprend par la un système qui appartient à autrui) est complètement légal.
Et encore une fois, chacun est bon de faire ce qu'il veut ! Mettre ou ne pas mettre à jour sa console, attendre l'exploitation d'un hack ou pas. La raison de la suppression de l'otherOS est bel et bien résultant des recherches de Geohot, mais rien n'était exploitable, c'était encore loin d'être une véritable menace pour Sony. La suppression de l'otherOS est une réaction démesuré, mais peut-être pas illégale vu qu'elle ne me semble pas être contractuelle lors de l'achat de la console.
Bref, Sony n'est pas un bourreau, mais Geohot n'est pas non plus un terroriste.
Et encore une fois, je trouve quand même aberrant pour un Community Manager de faire l'amalgame entre hack et piratage.