Personnellement je ne trouve pas que le marcher du jeux vidéo de nos jours soit tres productif au niveau de l'originalité.
Il y a quelques années j'étais émerveiller quand je joué a un bon jeu, et cela fait quelques années que même les meilleurs jeux sur console ne me procure plus autant d'effet.(a part les zelda, les rares bon jeux de nintendo en ce moment)
On peut peut-être expliqué cela par le faites que de nos jours tout les jeux se ressemble plus ou moins.
J'explique ceci par le piratage, la plupart des créateurs font les mêmes jeux pour etre sur de vendre et rentré dans leur frais.
Depuis la démocratisation de internet cela devient un jeux d'enfant de hack sa console et de nos jours la plupart des gens on accès a internet.
Ce que je veux dire c'est que le hack ne tue peut etre pas la console mais elle tue la créativité et l'originalité des jeux.
ps: je m'éclate toujours autant sur metal gear, ou les final fantasy 6,7,8,9 que quand j'avais 12 ans, preuve que c'est bien les jeux de nos jours qui on perdu en saveur...