Forums GAMERGEN

HACK PS3 by Geohot : "Je vous donne la faille, débrouillez-vous avec..."

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: HACK PS3 by Geohot :

Message non lupar Tallaac » 27 Jan 2010, 14:07

ps3bart Wrote:Faut faire une coupure de courant bon je vais vers mon disjoncteur et je vous tiens au courant ;D

Mince,j'ai essayais mais j'ai une Slim. ;D
Non c'est pas vrai ! :)
Tallaac Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Noel
Pays: France

Message non lupar OOKAMI » 27 Jan 2010, 14:10

Nicomcm Wrote:Je profite de voir qu'il y a des gens qui semblent avoir de solides bases technique pour poser quelques questions sur ma comprehension de l'histoire : "J'ai hacké la PS3".

D'abord de ce que j'ai compris la PS3 offre du homebrew legal à travers l'option "other os" ( autre systeme d'exploitation ) pour installer ce qu'on veut avec acces au hardware derriere quelques restrictions du superviseur ( HyperVisor => HV ) qui est un systeme de controle des ressources du systeme. Ces restrictions semblent au final surtout se limiter à l'utilisation du RSX et de sa mémoire vidéo, le Cell et la memoire principale etant libre d'utilisation pour créer des applications. Hors j'ai cru voir que certains hacker avait déjà reussie a utiliser des ressources RSX/Memoire video il y a deja quelques temps malgré le HV. ( peut etre corrigé par firmware depuis ).

Ce que geohot aurait fait c'est avoir acces au hardware complet par dessus le superviseur... mais concretement niveau possibilité on est tjs dans le domaine de l'exploitation du "other os" légal avec juste potentiellement quelque chose de plus clean pour exploiter le RSX et sa mémoire video.

Hors il me semble que le gros systeme de sécurité de la PS3, celui concernant toute la partie proprietaire du XMB / Jeux / PSN / Firmware est inviolé... le SPE de sécurité s'occupant du controle des clés et la zone hardware de boot permettant les mises à jours avec ses propres securité sont tjs inviolés. En résumé il me semble qu'il se crée une énorme réputation en ayant pas fait autant qu'on l'imagine... Ce qui est reputé sécurisé sur PS3 l'est toujours... il n'a fait qu'agrandir le bac à sable libre que Sony a laissé ouvert dans les premieres PS3... ( la Slim n'a pas d'option other os )

J'ai a peu pres compris ce qui se passe ou je sous estime le point d'entrée qu'il a crée dans le systeme ?

en partie oui

la faille linuxien de geohot se base sur une theorie qui je pense est la suivante mais très probablement impossible => pouvoir rebooter la console en gardant la faille ouverte au XMB

Maintenant quelques precisions
pourquoi preferer le mode PS3 plutot que linux OTHEROS ? Le fondement du homebrew est de developper un jeu/appli sur l'architecture d'une console, pas autrement

Pourquoi ouvrir plus grand les possibilitées sur OTHEROS quand on sait que le CELL, plus puissant est moins restrictif ? Le CELL est super complexe a programmer contrairement au RSX

programmer ses graphismes en CELL est super galère
programmer ses graphismes en RSX est largement plus rapide et moins couteux en terme de temps

pour les homebrew, c'est beaucoup mieux que les vrais dev de jeux qui prefererons largement plus programmer uniquement sur le CELL (certains jeux n'utilisent meme pas le RSX !) car
moins performant
tout aussi galère pour eux car aussi limité que nous simple particulier

je pense déjà t'avoir données quelques éléments supplémentaires, si besoins d'autres, pose ta question :)

.

Message non lupar Gz_ » 27 Jan 2010, 14:13

perso j'avoue que ca me fait rire de lire que Geohot a reussi a interrompre physiquement un processus en l'espace de 40~ns ...
Avatar de l’utilisateur Gz_ Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar Eviltod666 » 27 Jan 2010, 14:14

:-\ Moi déjà, je me demande pourquoi Sony a t'il mit cette disponibilité OtherOS, il ne veulent pas que leur console soit hacké mais il sont mit cette possibilité certe c'est gentil mais un peux idiot. ???

Pour ma part si je veux que la PS3 soit hacké c'est pour tout les petits truc music in game,chat in game possibilité d'avoir des thèmes beaucoup plus jolie...

Enfin pour dire que je ne piraterai pas les jeux.
Eviltod666 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar LowlowFora69 » 27 Jan 2010, 14:19

Reste plus qu’a attendre.. est arrêtez de vous enflammé sur ce pauvre Geohot, au moins
Il a prouvé que c’était possible.

Maintenant ya plus qu’a attendre la suite des événements.
Image

« A touché le fond... mais creuse encore ! »
LowlowFora69 Gamer Pro
Gamer Pro
Pays: Soul-Society

Message non lupar Greg59750 » 27 Jan 2010, 14:24

Je vient de faire un tour sur son blog, et il informe qui n'a pas laissé tombé, juste qu'il ne peut pas se permettre d'être H24 sur la console.

une chose est sur, il ne fera en aucun cas un CF, ou un isoloader, il informe qu'il prefère que ce soit d'autre dev qui s'en occupe au moment oportun
Image

Vous voulez une invite google+ ? Contacté moi
Greg59750 Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar kiss_man » 27 Jan 2010, 14:33

L'annonce de ce hack ne signifie pourtant pas que les jeux de la PS3 puissent être aisément piratés dans un avenir proche. Les jeux au format Blu-Ray comportent en effet un deuxième niveau de protection : ils utilisent une clef d'encryption, encore inviolée à ce jour.
Image
ID PSN: kiss_man
kiss_man Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Eviltod666 » 27 Jan 2010, 14:34

Moi j'aimerai juste quelque petite fonction, Sony pourrait les faire mais c'est une "Industry For Money" ce qu'il voient c'est l'argent c'est tout le contraire du côté underground est tout, qui eux son une communauté.

Je pense que c'est ce qui manque chez Sony, sinon je pense sincèrement que si il serait comme sa on aurait LA CONSOLE des rêve.

Enfin bref l'argent règne sur le monde.
Eviltod666 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Jakdaxter » 27 Jan 2010, 14:35

Y a au moins une bonne nouvelle : les possesseurs de ps3 slim ne pourront pas hacker. Ca en fait une bonne partie au vu des ventes de cet hiver avec les fêtes. Sinon peut-être que sony trouvera une solution pour les autres, ce qui serait excellent.
Possesseur d'une ps3 Slim 120go. D'une psp slim Gris-métal, puis d'une ps2 avec un paquet de bons jeux qui ont marqué ma jeunesse...
Pour mon ID PSN MP moi ;)
Jakdaxter Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: Thomas

Message non lupar Leb2dud2 » 27 Jan 2010, 14:36

kiss_man Wrote:L'annonce de ce hack ne signifie pourtant pas que les jeux de la PS3 puissent être aisément piratés dans un avenir proche. Les jeux au format Blu-Ray comportent en effet un deuxième niveau de protection : ils utilisent une clef d'encryption, encore inviolée à ce jour.

Pour ça que tout les backup de jeux PS3 ne marcherons pas même si elle est hacker ;) .
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Simon

Message non lupar Nicomcm » 27 Jan 2010, 14:40

OOKAMI Wrote:
Nicomcm Wrote:...

en partie oui

la faille linuxien de geohot se base sur une theorie qui je pense est la suivante mais très probablement impossible => pouvoir rebooter la console en gardant la faille ouverte au XMB

Maintenant quelques precisions
pourquoi preferer le mode PS3 plutot que linux OTHEROS ? Le fondement du homebrew est de developper un jeu/appli sur l'architecture d'une console, pas autrement

Pourquoi ouvrir plus grand les possibilitées sur OTHEROS quand on sait que le CELL, plus puissant est moins restrictif ? Le CELL est super complexe a programmer contrairement au RSX

programmer ses graphismes en CELL est super galère
programmer ses graphismes en RSX est largement plus rapide et moins couteux en terme de temps

pour les homebrew, c'est beaucoup mieux que les vrais dev de jeux qui prefererons largement plus programmer uniquement sur le CELL (certains jeux n'utilisent meme pas le RSX !) car
moins performant
tout aussi galère pour eux car aussi limité que nous simple particulier

je pense déjà t'avoir données quelques éléments supplémentaires, si besoins d'autres, pose ta question :)

.

Merci pour la réponse !

Je comprend effectivement que l'objectif premier du hackeur qui se respecte c'est le homebrew et pas le piratage des contenus protégé, mais je trouve qu'il se taille une réputation sur une incomprehension du grand public et de la presse avec une phrase trop facile qu'il a osé sortir sans reflexion: "j'ai hacké la PS3" " 3 ans blablabla... c'est un systeme plutot sécurisé". Il est meme passé à la BBC pour en parler !

Pour moi il n'a pas mis le systeme à genou et il est passé à coté du plus gros challenge... l'architecte sécurité IBM du Cell qui a été recompensé n'a pas vu son systeme remis en cause puisqu'il dit lui meme dans la documentation public que si l'hyperviseur est compromis la sécurité des applications ne l'est pas. Un contenu protégé l'est toujours.

La PS3 permettait déjà de faire des applications libre, un premier acces indirect au RSX et à sa mémoire video avait meme été exposé sans retouche hardware... et lui maintenant il a juste potentiellement ouvert un nouvel acces au RSX tout en admettant qu'il n'y a pas de driver et qu'il y a peu de chance que quelqu'un se lance dans sa creation vu le temps et la complexité du travail.

Il n'a pas rien accomplit mais je trouve qu'il devrait etre plus clean dans l'image qu'il renvoit au grand public pour se faire mousser... Ce qui fait la reputation du systeme de securité PS3 n'a pas été violé, hors pour 99% des gens il sera indirectement celui ayant battu les ingenieurs d'IBM ce qui est incomplet par rapport à la réalité surtout que son hack pourrait tres vite tombé à l'eau et ne servir à rien. Pourtant il restera le grand hackeur de la PS3 dans la tete du grand public.

Je crois que les felicitations doivent être à la hauteur des exploits du hackeur et là il y a une disproportion entre l'imagination vehiculé par ses declarations et la realité.

Pour l'histoire de reboot il me semble que le systeme "normal" de la PS3 opere un boot avec un loader protégé avec les root key et le SPE isolé de sécurité pour être sur de lancer un OS clean de la PS3 ce qui n'est pas le cas du boot en mode "other os". Ca serait justement là le grand defi et c'est là que geohot se lave les mains en passant à autre chose. ( de mon avis personnel , depassé... )
Nicomcm Gamer Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news