D'un coté, le piratage est une source véritable de problème pour les développeurs et cela a d'une manière ou une autre un impact sur les ventes ( mais pas forcément un ratio de 1 jeu piraté=1 jeu vendu, ceux qui téléchargent ont tendance à tout télécharger, quand bien même ils n'ont physiquement le temps de jouer pleinement à tous les jeux... En devant payer le jeu, ils y réféchiraient à deux fois à sortir leur tirelire).
La psp est un bon exemple: Elle se vend bien très bien même, mais la vente des jeux est moyenne voire médiocre. Le piratage explique en partie cette situation. (la quantité de jeux médiocre aussi d'ailleurs)
De l'autre, le hack d'une console, par exemple la psp a par contre eu un effet que je trouve extrêmement bénéfique: la concurrence de fonctionnalités dans les firmware: Pleins de petits plus rajoutés par les firmware hackés ont été implémenté d'une façon similaire par Sony au final, et rien ne dit que par exemple, l'accès aux podcasts eut été intégré si la psp n'avait pas été hacké.
Et de ce coté, bien que la ps3 a d'ores et déjà des qualités multimédias indéniables, beaucoup de choses restent perfectibles. Je me rappelle avoir installé sur ma feu fat japonaise (YLOD deux fois...) ubuntu et avoir pu apprécier la qualité de navigation de firefox, pourtant sur une ps3 sur linux qui n'a pas accès à la carte graphique et qui donc est limitée niveau puissance.
Un autre point que je trouve désolant est justement la manière dont otheros a été créé: Kutaragi avait à l'époque mis en avant le fait que la ps3 pourrait remplacer un ordinateur familial. Force est de constater qu'en castrant la carte graphique de la console, sony s'est contredit. Si le hack permet de remettre les choses à plat, cela serait en soit une grande victoire.
Le support du mkv est souhaité par beaucoup d'utilisateurs, c'est en effet un excellent conteneur, c'est malheureusement un conteneur essentiellement utilisé pour les vidéos récupérées sur les réseaux de téléchargement, je me doute que sony voit mal l'utilisation de sa console pour mater des films piratés.
J'étais d'ailleurs surpris à l'époque où sony a intégré la lecture du codec divx sur la ps3, vu l'usage qu'en font la plupart des personnes. (et je parle en connaissance de cause, j'ai acheté un license divx pro pour faire mes propres vidéos avec menus, au titre de la copie privée bien évidemment

)
Tout ça pour dire que d'autres codeurs prennent le temps de retravailler un hack pour le rendre plus compréhensible n'est pas forcément qu'une source de méfaits. On pourrait y tirer du bon, car au final cela motiverait Sony de sortir de nouvelles fonctionnalités, histoire de pouvoir garder son image de marque tout en tapant sur les méchants pirates. Le dézonage de la console était mis en avant par Sony pour fermer le bec de ceux qui justifiait l'intéret des puces pour justement jouer aux jeux imports.
D'un mal, on peut en tirer un bien, voilà ma position.
Et pour ce qui est du piratage de jeux, je souhaite bonne chance à ceux qui tenteront de décoder les secteurs bluray incopiables et non accessibles sans les clés qui n'ont par ailleurs pas été copiées par le hack de geohot... Sans parler des dizaines de gigaoctets à télécharger. On en est encore loin, et cela n'est clairement pas le but (officiel) de ceux qui s'affichent en tant que hacker sur ps3.
Ah et puis désolé pour le post un peu long, mais juste argumenter sur le fait que cela soit bien ou pas me parait un peu réducteur...