@ azertyxpp
Petite précision tout de même : le fait que le dongle n'a rien d'illégal a été confirmé
par des gens qui sont pour le hack (non pas que je sois contre le hack, hein!)
Cette petite distinction fait quand même toute la différence! Le hack de la PS3 est attendu depuis 3 ans maintenant, alors vu qu'on l'a, on va plus le lâcher. Quitte à occulter le fait que ce dongle n'est ni un véritable hack, ni un exploit, mais bel et bien un leak d'un dongle provenant de chez Sony!
Donc, sur la question de la légalité, laissons la justice trancher. En toute franchise, s'il n'y avait réellement "rien d'illégal" dans ce dongle, l'Australie et les USA auraient très certainement rendu un autre jugement. Et je pense franchement que la suspicion de corruption est hors de propos.
Pour la PSP, il faudrait que tout le monde voit les 2 parties du problème:
- Oui le marketing de la PSP n'était pas bon et a certainement freiner les ventes. Maintenant, souvenez-vous du marketing de la PS2 (réalisé par Lynch). Une catastrophe! Des pubs incompréhensibles et glauques. Une image austère. Pourtant le PS2 est la console référence!
- Oui, le piratage est EGALEMENT responsable de la mort de la PSP. Bon sang, même les développeurs le disent! Certains ont déclaré officiellement se retirer de la scène PSP à cause du piratage!
La comparaison avec la DS et la Wii me semble également hors de propos. Pourquoi? Parce que ce sont des consoles qui s'adressent à un public différent, familial, casual. Un public qui, pour la plupart des gens, ne pensent même pas à hacker leur console! Certains ne savent même pas ce que cela veut dire! Je ne pense pas que le gosse qui joue à sa DS ou la mère de famille qui fait des soirées Wii avec ses amies se disent "Je vais m'acheter un linker pour hacker ma console!". C'est une vision un peu clichée du joueur Wii, bien sûr, mais ça résume bien la situation.
Quant à la Xbox360, il faut quand même remarquer que la plupart des exclus aujourd'hui basent leur force sur le online (Halo, par exemple). Donc, console hackée, pas de online, pas de le droit de profiter de la grosse exclu sur laquelle tout le monde s'éclate! Du coup, beaucoup possèdent 2 Xbox!
Soyons clair, le piratage ne tuera jamais une console (la PSP est effectivement un cas à part) ni même un gros studio (EA et Activision n'ont pas à s'en faire). Par contre, les petits studios...
Comme j'en ai déjà parlé avec toi, Alan Wake, par exemple, était une grosse exclue très attendue sur 360 qui s'est retrouvée à faire un flop parce qu'il était disponible en téléchargement illégal 2 semaines avant sa sortie officielle! Du coup, pas de Alan Wake 2!
Pourquoi la PS3 s'est moins bien vendue? Tout simplement parce qu'elle est restée BEAUCOUP plus cher que sa rivale pendant 2 ans! Et il faut faire aussi une distinction : la Xbox360 est en tête des ventes... aux USA! En Europe et (surtout) au Japon, la PS3 domine depuis quasiment sa sortie. Mais, étant donné que les Américains sont plus nombreux...
Quand au piratage des anciennes PlayStation, l'époque était TRES différente. Pirater sa console demandait d'ouvrir le capot, de souder une puce, etc... 1 fois sur 2 le hackage ne marchait pas à cause d'une mauvaise soudure!
Et pour se procurer un iso! Une semaine de téléchargement au moins! Une fois sur deux, ça se déconnectait, il fallait tout recommencer! Trois fois sur quatre le fichier était corrompu, ou en espagnol, etc... Aujourd'hui des sites sont spécialés là-dedans
Et puis, il ne faut pas se voiler la face (nous en avons parler en MP) : les joueurs étaient beaucoup plus passionnés et ne voulaient pas simplement "jouer au dernier jeu sorti gratos". Les joueurs ne voyaient pas de problème a payer pour un jeu, simplement.
La conclusion est toujours la même, tu seras d'accord : la passion du jeu a quitté le coeur de beaucoup de développeurs... mais également de bon nombre de joueurs.
Dommage pour les autres comme nous...