Intéressant le débat...
Je dirais juste :
- le JB existera toujours. C'est un moyen libre d'expression mais la question qu'il faut reellement se poser, c'est pourquoi Apple ne libère pas davantage ses iDevices. Ma réponse: parce qu'Apple pratique la culture d'une expression restreinte afin d'alimenter ses caisses de fonds sur le dos de tous, développeurs et utilisateurs confondus.
- le piratage existera toujours. C'est un moyen illégale, certes, mais braver l'interdit a toujours était de mise. Après chacun assume ou non les conséquences. Ma réponse: ce n'est pas parce que ******** a disparu que les possibilités s'arrêteront. Pour finir, cela va même plus loin puisque le JB ne sera bientôt plus nécessaire pour pirater.
- On se rejoint tous pour dire que JB et Piratage n'a rien a voir mais l'un ne se fait pas sans l'autre pour le moment. Donc nous pouvons censurer encore et encore. Le jour où le JB sera consideré comme illégal et à la vue de l'actualité, cela pourrait sans doute arriver, je pense que bons nombres de sites vont revoir leur actualité puisque la politique de censure prend la priorité sur l'information à caractère illégale.
Pourtant, bien d'autres sujets apparaissent plus graves et on en fait pas des masses pour censurer mais ce n'est que mon avis.
Voilou !!!
Pour terminer, si nous arrêtions de nous comporter comme des moutons, peut être que la culture de cette société de sur consommation changerait. Et si je reprend certains propos abordés, moi je veux bien que l'on augmente mon salaire au lieu que l'on augmente mes factures et mes taxes. Non mais sérieux, faut arrêter de croire tout et n'importe quoi. Ça fait 40 ans que l'on nous bassine avec une perte de ceci pour les uns, une perte de cela pour les autres, et ils sont toujours là.
Après, c'est sûre, au lieu de s'acheter du luxe et bien ils se limitent et alors, le pauvre smicar, lui, ça fait longtemps qu'il vit ainsi et est ce qu'il s'en plein. Et oui, il te répondra, la vie est devenue beaucoup trop cher. Mais tout le monde s'en fou alors pourquoi se priver de ce qui existe légal ou illégale. F*** le capitalisme à outrance.