Zack Wrote:on se demande comment on faisait a l'époque de la ps2.
À cette époque, les bugs les plus graves sur les titres les plus visibles (en particulier) étaient corrigés pendant la durée de vie du produit, et de nouvelles galettes étaient mises sur le marché au fur et à mesure. Du coup, en achetant un jeu 6 mois après sa première sortie - par exemple - on avait une version déjà corrigée sur le disque.
Un peu de la même façon que le hardware d'une machine va évoluer tout au long de l'existence de la marque. Pour un œil non averti, toutes les PS2 se ressemblent, toutes les PSP 2000 aussi, toutes les PS3, etc. et pourtant n'ont pas les mêmes composants dans leurs entrailles. Même chose pour un jeu : même boite, même présentation, mais le contenu des disques n'est pas toujours le même.
Sur Megadrive, un exemple tout simple : « Sonic The Hedgehog » a été patché 3 fois, et on trouve donc 3 versions différentes de ce jeu !
- La sortie initiale
- Une deuxième version corrigée, et avec des ajouts graphiques : mise en ordre du Level Select, mouvement des nuages dans Green Hill, déformations du décor sous l'eau dans Labyrinth Zone, …
- Une troisième et dernière ré-édition : bug de collision avec les pics corrigés (se prendre deux fois de suite les pics ne tue pas instantanément Sonic, mais le fait clignoter et le rend momentanément invincible comme ça aurait dû être e cas dès le départ).
Même topo sur Sonic Spinball qui a été publié sous deux versions différentes aux États-Unis, toutes les cartouches n'ont pas les mêmes musiques !